74 freelances IT, SI et WEB connectés     5 777 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums Par ou commencer ?

Projet passage salarié=>freelance

Projet passage salarié=>freelance

prec  1 2 3 4  suiv
22/12/16 à 16:59
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
AurelProd a écrit:

Je vais prendre le temps de réfléchir, car il est vrai que vue la TJM qu'on me propose je vais mettre bcp de temps à faire une trésoreris raisonnable, peut être est ce plus judicieux d'attendre de trouver un client qui paie mieux et de faire ma tréso en CDI pour le moment.

Sage décision.

22/12/16 à 17:04
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
AurelProd a écrit:
J'ai appelé la société dont m'a parlé mon commercial pour comprendre cette démarche, et il ne s'agit pas de portage salariale mais de portage commercial.

La société en question est référencée dans bcp de grande société, et cela permet à ma SSII de ne pas avoir de rapport direct avec le freelance...

Cette société m'a conseillé de me mettre en portage 6 mois, puis de m'inscrire au pole emploie le tmeps de toucher l'accre tout en restant chez le client, à première vue ça me semble pas très honnête...

Je vais prendre le temps de réfléchir, car il est vrai que vue la TJM qu'on me propose je vais mettre bcp de temps à faire une trésoreris raisonnable, peut être est ce plus judicieux d'attendre de trouver un client qui paie mieux et de faire ma tréso en CDI pour le moment.

Pour le coup de commencer par un portage salarial aura un intérêt. A la fin de la mission en portage salarial, tu seras au chômage, avec les aides associées à la création d'entreprise. Bref, tu auras à ce moment-la un filet de secours qui se mettra en place. Car si j'ai bien compris, aujourd'hui, si tu te lances, tu va démissionner et dans ce cas, il n'y a aucune aide/filet de secours.

Une portage salarial pour 6 mois (voir un an, bref, pour ce que l'intermédiaire veut bien signer) peut être une sage décision pour se lancer. De plus ton commercial/intermédiaire qui n'y connait rien semblerait rassurer à l'idée d'avoir une société intermédiaire qui gère les aspects administratifs.

Dans un an, tu auras eu le temps de démarcher d'autres clients, te préparer à la création d'entreprise en tant que demandeur d'emploi, avec les aides et le filet de secours qui va avec.

A méditer

22/12/16 à 17:25
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
verbal a écrit:
c'est l'essence même d'être freelance de prendre des risques

c'est mon point de vue, d'où mon post un peu "provoque"...

se lancer dans la facilité, c'est ne pas savoir affronter les problèmes au moindre "couac" ...

et puis, un budget sur un an ... ça ne veut rien dire. Un budget, ça se coupe à la moindre crise, où un changement de politique chez le client... donc d'ici 3 mois, il se passera quoi ?

et passer Freelance sur un taux de facturation aussi faible personnellement je ne le ferais pas.

22/12/16 à 17:27
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
AurelProd a écrit:

Dans un an, tu auras eu le temps de démarcher d'autres clients, te préparer à la création d'entreprise en tant que demandeur d'emploi, avec les aides et le filet de secours qui va avec.

Ou dès maintenant en tant que salarié, avec le salaire et la sécurité de l'emploi qui va avec.

22/12/16 à 17:36
AurelProd
Freelance
discret
Inscrit le 21 Déc 2016
findus a écrit:
verbal a écrit:

se lancer dans la facilité, c'est ne pas savoir affronter les problèmes au moindre "couac" ...

et puis, un budget sur un an ... ça ne veut rien dire. Un budget, ça se coupe à la moindre crise, où un changement de politique chez le client... donc d'ici 3 mois, il se passera quoi ?

et passer Freelance sur un taux de facturation aussi faible personnellement je ne le ferais pas.

Ce n'est pas parce que passer freelance comporte des risques qu'on ne peut pas essayer de les limiter. Certe les choses peuvent évoluer chez mon client, mais je serais plus serrein de commencer comme ça, après la où je vous rejoint c'est de savoir si ça vaut la peine de se lancer pour un TJM de 368€ !

22/12/16 à 17:43
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
AurelProd a écrit:
findus a écrit:
verbal a écrit:

Ce n'est pas parce que passer freelance comporte des risques qu'on ne peut pas essayer de les limiter. Certe les choses peuvent évoluer chez mon client, mais je serais plus serrein de commencer comme ça, après la où je vous rejoint c'est de savoir si ça vaut la peine de se lancer pour un TJM de 368€ !

Pour le tarif, tu es en RP ? Quel est le poste ?
Quel est ton salaire (net ou brut) actuel si c'est pas indiscret ?

22/12/16 à 17:47
AurelProd
Freelance
discret
Inscrit le 21 Déc 2016
Hans a écrit:
AurelProd a écrit:
findus a écrit:
verbal a écrit:

Hans, Oui je suis en RP, c'est pour un poste d'ingénieur de production, actuellement en brut je gagne 47500€. D'après ce que j'ai trouvé comme annonce et info sur le site on est normalement plus autour des 400/500€.

22/12/16 à 17:57
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
AurelProd a écrit:
Hans a écrit:
AurelProd a écrit:
findus a écrit:
verbal a écrit:

Hans, Oui je suis en RP, c'est pour un poste d'ingénieur de production, actuellement en brut je gagne 47500€. D'après ce que j'ai trouvé comme annonce et info sur le site on est normalement plus autour des 400/500€.

A 368€ jour par rapport à ce que tu gagnes actuellement, ça ne semble pas valoir le coup, il me semble. Effectivement, j'annoncerais à ton commercial un renoncement à ce projet : tu as refait tes calculs, et bon en dessous de 400€, le jeu n'en vaut pas la chandelle. S'il revoyait son pourcentage à 15% au lieu de 20%, ça te ramène à 390€ jour et la pourquoi pas pour commencer, sachant qu'il lui reste une marge tout à fait correcte !

22/12/16 à 18:08
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
400/500 en client final, donc avec la marge, les 368€ sont cohérents.

un ingé de prod à 500 pour lui, je demande à voir ... ça fait du 570/600 client.. ça parait un peu cher non ?

22/12/16 à 19:45
k-as
Freelance
discret
Inscrit le 23 Oct 2015
J'en connais des ingénieurs de prod qui prennent 500€/jour, et dans des banques réputées radines.
Mais ils sont placés sur une tarification "d'expert". Après à chacun de juger l'appellation expert Smile

Perso, je facture 450€/j en tant qu'ingé de prod, et j'ai négocié un peu mieux la base de calcul pour les HNO.

prec  1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI