144 freelances IT, SI et WEB connectés     4 705 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Freelance & Immobilier

Freelance & Immobilier

1 2  suiv
22/12/16 à 10:03
Zen78
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Bonjour,
J'ai racheté mon crédit au moment même du passage du CDI à freelance. Lors du rachat, ma nouvelle banque m'avait demandé de domicilier mon salaire chez elle.

Depuis, je ne me verse aucun salaire (président salarié d'une sasu) et je ne prévois pas de me verser le salaire que j'avais quand j'ai été en CDI. Je prévois de me verser le SMIC pour assurer la couverture sociale et les cotisations retraites.

Tôt au tard, ma banque se rendra compte que je suis indépendant et que mon salaire n'est pas celui déclaré lors du rachat du crédit. Peux-elle me poser des soucis ?

Cordialement.

22/12/16 à 10:14
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
Optim75 a écrit:
Bonjour,
J'ai racheté mon crédit au moment même du passage du CDI à freelance. Lors du rachat, ma nouvelle banque m'avait demandé de domicilier mon salaire chez elle.

Depuis, je ne me verse aucun salaire (président salarié d'une sasu) et je ne prévois pas de me verser le salaire que j'avais quand j'ai été en CDI. Je prévois de me verser le SMIC pour assurer la couverture sociale et les cotisations retraites.

Tôt au tard, ma banque se rendra compte que je suis indépendant et que mon salaire n'est pas celui déclaré lors du rachat du crédit. Peux-elle me poser des soucis ?

Cordialement.

Bonjour,

Non je ne pense pas, du mois tant que vous respectez vos échéances.

Si ils s'en aperçoivent, il faut être franc jeu et expliquer votre montage et les rassurer.

Perso j'avais souscrit un crédit immobilier 1 mois avant de passer indépendant, la banque m'a juste demandé de payer mes mensualités et je n'ai jamais eu aucun soucis.

22/12/16 à 10:19
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Le CDI fait seulement partie des critères d'évaluation de ton score de risque. Amis bâle bonjour Cool
En fonction de ton score, tu as un accord, un taux, des conditions ...

Mais une fois octroyé, ton score n'est pas réévalué tant que tu payes tes échéances.

22/12/16 à 11:26
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pourquoi avoir une SASU pour se verser le SMIC ?

En EURL comme TNS, vous auriez un net similaire, mais vous cotiseriez sur tout (même si le taux de cotisation retraite est moindre, vous cotiseriez sur bien plus).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
22/12/16 à 11:28
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Ca doit être une "optim" Embarassed

22/12/16 à 11:54
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Bonjour

Non la banque va rien te dire, tu as juste réussi l'opération du siècle...

t'aurais fait ça 1 mois après t'aurais eu un refus..

Good Job !

Amicalement
Findus

22/12/16 à 12:09
Zen78
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Bonjour
Merci de vos réponses.

Comme Tap vient de le citer c'est une optim

nous avons déjà abordé cette question dans une autre discussion "pourquoi une sasu ?"

à HMG, que voulez vous dire par votre question ? Un smic c'est trop ou c'est peu ? C'est le minimum pour assurer les cotisations retraites et couvertures sociales, non ?

cordialement

22/12/16 à 12:21
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Optim75 a écrit:
Un smic c'est trop ou c'est peu ? C'est le minimum pour assurer les cotisations retraites et couvertures sociales, non ?

Oui, le minimum du minimum en couverture sociale. Avec un SMIC en SASU SYNTEC, si on se plante en voiture ou si on contracte une grave maladie nous laissant sur le carreau jusqu'à la fin de nos jours, on toucherait 80% du SMIC jusqu'à l'âge officiel de la retraite.

Je vous laisse faire le calcul. 80% du SMIC à vie. Et là, il n'y aura plus de dividendes puisqu'on ne pourra plus travailler.

Oui, je sais, je radote, j'ai déjà dû l'écrire plusieurs fois.

On peut aussi prendre un contrat de prévoyance en tant que mandataire social pour compléter tout çà.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
22/12/16 à 13:46
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Et c'est sans compter le risque de requalification par l'urssaf des dividendes car il serait évident qu'ils rémunèrent le travail et pas le capital.

En dessous du salaire normal dans la convention collective, c'est un risque non négligeable en cas de contrôle.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
22/12/16 à 14:05
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
hmg a écrit:

En dessous du salaire normal dans la convention collective, c'est un risque non négligeable en cas de contrôle.

Pensez-vous qu'avec l'avènement de la DSN, il risque d'y avoir plus de contrôles ? En tout cas, les outils seront là pour les faire plus aisément. Twisted Evil

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS