72 freelances IT, SI et WEB connectés     6 181 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Freelance avec ACCRE, quoi choisir SASU ou EURL?

Freelance avec ACCRE, quoi choisir SASU ou EURL?

prec  1 2 3  suiv
29/12/16 à 23:01
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Et bien pour 100k de CA net de frais

En EURL sans Accre : charges sociales 30k, rémunération dispo avant IRPP 70k
En EURL avec Accre : humm... Je ne maitrise pas exactement les montants exonérés mais je crois qu'il y aura en 2017 exonération sur 29k de CA, puis dégressivité de l exonération jusqu'à 38k... Allez disons à la louche la rémunération dispo avant IRPP = 78k

En SASU "tout en dividendes" , le résultat est le même avec ou sans Accre (IS 26k€, dividendes brut 74k€, net dispo avant IR 64k€)

29/12/16 à 23:24
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
weload a écrit:
...

Ah OK oui c'est vrai, merci pour la démo.

Donc il faut juste différer le versement des dividendes après la fin de la période de couverture chômage.
De toute façon ça ne serait pas une bonne idée de venir gonfler l'assiette et les taux de l'IRPP déjà bien avancés par les allocations chômage elles-mêmes.

30/12/16 à 11:02
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
weload a écrit:
puis dégressivité de l exonération jusqu'à 38k... Allez disons à la louche la rémunération dispo avant IRPP = 78k

Je pense qu'il faut interpreter la dégréssivité comme : au dessus de 39228€ de revenu, l'exonération de charges est nulle. Donc, dispo inchangé à 70k€.

Dans la meme logique que les réductions de cotisations d'allocations familiales. Seuls les petits revenus en profitent, pas les autres.

30/12/16 à 21:36
Farroussa
Freelance
discret
Inscrit le 28 Déc 2016
mixomatose a écrit:
weload a écrit:
puis dégressivité de l exonération jusqu'à 38k... Allez disons à la louche la rémunération dispo avant IRPP = 78k

Je pense qu'il faut interpreter la dégréssivité comme : au dessus de 39228€ de revenu, l'exonération de charges est nulle. Donc, dispo inchangé à 70k€.

Dans la meme logique que les réductions de cotisations d'allocations familiales. Seuls les petits revenus en profitent, pas les autres.

Ah lalaaaa... Encore un paramètre à prendre en compte cette degressivité de l'exoneration!

30/12/16 à 21:42
Farroussa
Freelance
discret
Inscrit le 28 Déc 2016
Pragmateek a écrit:
weload a écrit:
...

Donc il faut juste différer le versement des dividendes après la fin de la période de couverture chômage.
De toute façon ça ne serait pas une bonne idée de venir gonfler l'assiette et les taux de l'IRPP déjà bien avancés par les allocations chômage elles-mêmes.

"Differer le versement des dividendes" cad?
En gros mes alloc s'épuisent fin septembre 2017, je comptais me verser des dividendes en octobre, novembre et décembre vu que je n'aurais pas de salaire.
Ou alors maxi fin décembre vu que je pars à l'étranger en janvier 2018.

30/12/16 à 22:01
Farroussa
Freelance
discret
Inscrit le 28 Déc 2016
Pragmateek a écrit:
weload a écrit:
...

En gros mes alloc s'épuisent fin septembre 2017, je comptais me verser des dividendes en octobre, novembre et décembre vu que je n'aurais pas de salaire.

30/12/16 à 23:03
Pragmateek
Freelance
impliqué
Inscrit le 10 Déc 2014
Farroussa a écrit:

Justement attendre l'année prochaine quand vous n'aurez pas d'autres revenus.
D'ailleurs en étant à l'étranger vous vous ferez sans doute moins taper sur le revenu, vous devriez vous en sortir avec "juste" l'IS et un prélèvement de SS (15.5% si je me souviens bien).

30/12/16 à 23:10
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Farroussa a écrit:
je comptais me verser des dividendes en octobre, novembre et décembre vu que je n'aurais pas de salaire.

Pas possible, car pour se verser des dividendes, il faut avoir cloturé l'exercice précédent, ou bien en cours d'exercice, faire appel à un commissaire aux comptes...

02/01/17 à 18:29
Farroussa
Freelance
discret
Inscrit le 28 Déc 2016
mixomatose a écrit:
Farroussa a écrit:
je comptais me verser des dividendes en octobre, novembre et décembre vu que je n'aurais pas de salaire.

Pas possible, car pour se verser des dividendes, il faut avoir cloturé l'exercice précédent, ou bien en cours d'exercice, faire appel à un commissaire aux comptes...

Effectivement! Merci bcp!
Alors si je comprends bien, si mon projet pour partir à l'étranger se concrétise alors je touche mes dividendes et c'est top, mais si jamais ça ne se concretise pas et que je dois toucher un salaire sur 2018 (que ce soit dans le cadre de ma sasu ou d'un CDI) le fait de toucher mes dividendes de 2017 va se cumuler à mon salaire 😳, je vais pleurer quand je vais payer mes impots 2018 😱! Y a pas moyen d'optimiser dans ce dernier cas?! Ça rique de faire très très mal

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à ne pas payer mes impots, l'idée est juste d'optimiser ☺️

03/01/17 à 09:26
mrhounet
Freelance
très actif
Inscrit le 18 Mai 2014
C'est compliqué de toucher le beurre et l'argent du beurre, hein?

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI