207 freelances IT, SI et WEB connectés     4 707 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

imputation cotisations urssaf AE de l'année n-1 dans 2035

imputation cotisations urssaf AE de l'année n-1 dans 2035

prec  1 2
04/01/17 à 14:12
gogo77
Freelance
nouveau
Inscrit le 03 Jan 2017
Merci Mixo.

Si j ai bien compris, j aurais du imputer sur la compta 2014 un débit de 4700€ qui a pourtant eu lieu debut 2015.

Si c est effectivement le cas, je crois comprendre que mon erreur m a fait déclarer un résultat sur ma 2035 surévalué de 4700€ en 2014 et sousévalué d autant en 2015... A la différence près que ces 4700€ sont rentrés du coup dans la base pour le calcul de la csg+crds en 2015 et que j en suis du coup pour 376€ de ma poche.
Peut être pas utile que j en parle à mon Aga?

04/01/17 à 14:43
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Tu peux leur en parler. Je suis curieux de savoir ce qu'ils vont te conseiller, et si tu fais une correction de déclaration, combien d'années ça va prendre pour dépatouiller tout ça.. Laughing .

13/01/17 à 18:56
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
mixomatose a écrit:
redrat a écrit:
Donc dans mon cas, je dois comptabiliser sur mon exercice 2017 les cotisations auto-entrepreneur dûes au titre du dernier trimestre 2016 mais payées en 2017. C'est bien cela ?

Non, c'est exactement le contraire.
Ces cotisations sont dues au titre du régime forfaitaire de l'AE. Tu n'as pas à les comptabiliser du tout dans ton année 2017 au réel.

Je remonte ce sujet car j'ai toujours un doute sur ce point.

Comme je tiens une comptabilité en Dépenses-Recettes, le paiement de ces cotisations ne devrait-il pas être imputé au moment où je les paie ?

HMG, si vous passiez par là, j'aimerais avoir votre opinion avisé sur la question.

14/01/17 à 10:35
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

En fait, s'il y a même structure (EI changeant de régime), la règle qui s'applique est celle qui correspond au régime :
- forfait en régime auto-micro.
- encaissements-décaissements en régime réel BNC.

Or, les cotisations étant payées en 2017 (année en réel BNC), elles sont donc déductibles cette année là.

De la même manière, vous payez un loyer de 3 années au 05/01/2017 :
- En forfait : tant pis pour vous, les charges ne jouent pas
- En encaissements-décaissements : Tout passe en charges en 2017.
- En créances-dettes sur année civile : Il y a ajustement, seul le loyer de 2017 compte.

Mais attention, en cas d'arrêt de la structure BNC, il y a ajustement en créances-dettes : Il faut compter les recettes non encaissées/à rembourser (au forfait ou en réel) et les charges non payées/à rembourser/hors période (au réel). Donc dans le cas cité ci-dessus : 3 ans des loyers payés. Si arrêt d'activité au 31/12/2017, il faudra déduire les 2 années 2018 et 2019 de loyer payé d'avance.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/01/17 à 12:28
redrat
Freelance
très actif
Inscrit le 14 Fév 2016
Il s'agit bien d'un changement de régime fiscal dans mon cas.

Ce point est donc clair à présent concernant ces cotisations.

Merci Hmg.

Concernant la TVA que j'ai collectée en 2016 depuis le premier jour du mois du dépassement du plafond de 34900€, je dois faire une déclaration CA12 d'ici mai 2017.

D'après vous, le paiement à l'Etat de cette TVA doit-il apparaître dans ma comptabilité 2017 ?

De mon point de vue, ne s'agissant pas d'une charge, ce paiement ne diminuera pas le résultat fiscal mais uniquement le résultat comptable mais doit bien apparaître dans la comptabilité de l'exercice 2017.

Qu'en pensez-vous ?

15/01/17 à 01:23
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Tout dépend si vous tenez la compta libérale TTC ou HT.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI