91 freelances IT, SI et WEB connectés     5 844 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Développement PHP / Etat du marché ?

Développement PHP / Etat du marché ?

1 2 3  suiv
19/01/17 à 10:44
Sylvio
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2017
Bonjour,

Je compte devenir Freelance PHP/Symfony et j'aurais besoin de retrouvé rapidement mon pouvoir d'achat actuel (j'ai un crédit assez lourd) et arriver à 50k de C.A. annuel. Je gagne actuellement 40k/an soit 2600net/mois. Ce qui est bp pour ma région (Avignon).

J'ai 15 ans d'XP en gestion de projet et en développement PHP. Je maîtrise tout particulièrement Symfony 1.x (10 ans d'XP). J'ai une formation universitaire BAC+5 Informatique E-commerce donc je maîtrise bien la modélisation, la POO, etc.

Je cherche donc a connaître l'état du marché concernant le développement PHP / Symfony pour évalué une fourchette du C.A. que je pourrais atteindre ces prochaines années et fixer mes objectifs.

Actuellement je table sur environ 50% des jours facturés et un tarif de 350€ht avec une montée progressive du nombre de jours facturés et du tarif journalier.
Objectif bas/minimum :
Année 1 - 35k (100j à 350€)
Année 2 - 42k (112j à 375€)
Année 3 - 50k (125j à 400€)

Objectif haut :
Année 1 - 40k (130j à 350€)
Année 2 - 50k (135j à 375€)
Année 3 - 60k (150j à 400€)

Que-ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup !

Sylvain

19/01/17 à 11:03
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
Sylvio a écrit:
Bonjour,

Je compte devenir Freelance PHP/Symfony et j'aurais besoin de retrouvé rapidement mon pouvoir d'achat actuel (j'ai un crédit assez lourd) et arriver à 50k de C.A. annuel. Je gagne actuellement 40k/an soit 2600net/mois. Ce qui est bp pour ma région (Avignon).

J'ai 15 ans d'XP en gestion de projet et en développement PHP. Je maîtrise tout particulièrement Symfony 1.x (10 ans d'XP). J'ai une formation universitaire BAC+5 Informatique E-commerce donc je maîtrise bien la modélisation, la POO, etc.

Je cherche donc a connaître l'état du marché concernant le développement PHP / Symfony pour évalué une fourchette du C.A. que je pourrais atteindre ces prochaines années et fixer mes objectifs.

Actuellement je table sur environ 50% des jours facturés et un tarif de 350€ht avec une montée progressive du nombre de jours facturés et du tarif journalier.
Objectif bas/minimum :

Objectif haut :
Année 1 - 40k (130j à 350€)
Année 2 - 50k (135j à 375€)
Année 3 - 60k (150j à 400€)

Que-ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup !

Sylvain

Hello

pour connaitre Avignon, je vivais à Carpentras l'année dernière et était freelance, je peux vous confirmer qu'en effet, vous disposez d'un bon salaire pour la région, réfléchissez deux fois avant de le quitter.

Concernant l'état du marché PHP/Synphony, il n'est pas mort, et au vue de votre expérience, les taux minimaux que vous souhaitez peuvent être atteint.

Après 40K de revenu, je pense qu'il faut plutôt viser 70k de CA.

Par ailleurs, concernant l'état du marché PHP/Synphony, vous risquez de devoir cibler Marseille, et donc prévoir des frais.

Bon courage.

19/01/17 à 11:14
Sylvio
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2017
Merci pour ta réponse.

Ce que j'aimerai surtout estimer c'est combien d'années il me faudra pour atteindre 50k de C.A.
Si j'arrive à 70k c'est le top du top. Mon objectif est plutôt d'arriver rapidement, exemple dès la 2e année à 50k de C.A. sans bosser 70h/semaine pour retrouver mon niveau de rémunération actuel.

19/01/17 à 11:46
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Bonjour,

Mais attention, quand on parle de 50k€ de CA, ça ne fait que +/- 25k de rémunération dans la poche...

19/01/17 à 11:48
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Sylvio a écrit:
Objectif bas/minimum :

Le problème, c'est que, en général, çe ne se passe pas comme cela pour un freelance.
Il y a 5 fois moins d'offres en province qu'en région parisienne. Et les niveaux de tarifs sont beaucoup plus bas, que ce soit en CDI ou en freelance.
En PACA, comme indiqué par Smilertech, la demande est concentrée sur quelques pôles très, très réduits : Marseille, Sophia.
Donc tu auras beaucoup de mal à enchainer des contrats courts, sauf à aller les chercher loin (région parisienne).
Tu peux avoir la chance de trouver une régie longue durée, mais c'est le hasard pur.
Donc prudence avant de lacher un très bon CDI.

19/01/17 à 11:48
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Combien d'année pour atteindre 50k de CA ? Ben si ta première mission fait au moins 140j à 350€, c'est de suite ...
Et si tu arrives à enchainer les missions et rester à plein temps, cela peut monter.

Mais quel est le type de mission que tu peux viser ? Des forfaits de qqs jours ou de la mission de qqs mois (à quelques années) en régie ?

Mais 50k de CA, cela te donne 2700€/net sans compter que ta retraite ne sera pas au niveau par rapport à un salarié.
Bref, si tu estimes que 50k c'est la limite haute de CA que tu peut atteindre, reste salarié.

19/01/17 à 11:55
Sylvio
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2017
weload a écrit:
Bonjour,

Mais attention, quand on parle de 50k€ de CA, ça ne fait que +/- 25k de rémunération dans la poche...

Je compte plutôt au alentours de 60% en général donc 30k mais ça dépend du C.A.

Avec ma simulation, 50k de C.A. donne :
- 24k de reversement de salaire
- 3.5k de note de frais (pour l'occupation d'une partie de ma maison)
- 4k de bénéfice
- 10k de charges de fonctionnement
- 8.5k de cotisation pro

En se reversant 2500€ pris sur les bénéfices, ça donne une rémunération de 30k au total soit 60%.

19/01/17 à 11:59
Sylvio
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2017
Hans a écrit:
Combien d'année pour atteindre 50k de CA ? Ben si ta première mission fait au moins 140j à 350€, c'est de suite ...
Et si tu arrives à enchainer les missions et rester à plein temps, cela peut monter.

Mais quel est le type de mission que tu peux viser ? Des forfaits de qqs jours ou de la mission de qqs mois (à quelques années) en régie ?

Mais 50k de CA, cela te donne 2700€/net sans compter que ta retraite ne sera pas au niveau par rapport à un salarié.
Bref, si tu estimes que 50k c'est la limite haute de CA que tu peut atteindre, reste salarié.

Mon objectif premier c'est d'avoir 50k après 1 ou 2 ans max. Ensuite mon objectif c'est plutôt 60/70k mais ça on verra, j'en suis pas encore là. Et un autre objectif c'est d'être mon propre patron.

Pour les missions : je compte travailler au maximum chez moi donc à voir ? Je ferais les déplacements nécéssaires pour tout ce qui a trait à la recherche de projet (prospection commerciale) et à la gestion de projet (réunions).
Là dessus je ne connais pas le marché non plus sur ma région.

19/01/17 à 12:12
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Les bénéfices, vous vous les versez comment? Dividendes? Mauvaise idée en EURL.. (IS + CSG/CRDS + cotisations pour un abattement de 40% sur l'IR, ca ne vaut pas le coup du tout)

Si EI, ça fait partie de votre rémunération (et non salaire).

Ça donne autour de 27k€ net de rémunération (avec 9,5k€ de cotisations et le reste identique à vos hypothèses).

19/01/17 à 12:22
Sylvio
Freelance
discret
Inscrit le 19 Jan 2017
Ok pour la rémunération exacte, j'en suis pas encore là. Je sais qu'il me faut "en gros" 50k pour retrouver ma situation actuelle.
La société me payerai ma mutuelle, l'ADSL, le téléphone, la voiture c'est autant de chose qui font qu'en étant à un salaire reversé moins élevé, je m'en sortirais tout aussi bien. Donc en fait il me faut en gros 25k avec la voiture prise en charge complètement par la société.

Bref...

A ce que je vois la principale problématique ce sont les missions. Pour ça je compte sur :
- Prospection directe : réalisation de sites internet pour des petites entreprise de la région (en concurrence avec les agences et autres freelance). Je maîtrise ce domaine.
- Mission au forfait : j'ai quelques contacts et je suis bon aussi là dessus.
- Autre ?

Les missions en régie, ça ne me convient pas trop même si n'ayant pas encore de trop contrainte à ce niveau, ce serait possible pour des périodes pas trop longues.

Là dessus je suis preneur de conseils...

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI