136 freelances IT, SI et WEB connectés     4 932 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Présidentielles 2017: les propositions des candidats?

Présidentielles 2017: les propositions des candidats?

1 2 3 4 5  suiv
24/01/17 à 12:10
B.gomez
Freelance
actif
Inscrit le 23 Déc 2008
Bonjour,
La liste des candidats étant bientôt définitive, il me semble opportun d'essayer d'identifier les propositions susceptibles d'impacter directement nos activités, par exemple en terme de fiscalité (dividendes en SASU/EURL...), retraite, cotisations et couverture sociale (avenir du RSI...).
Au-delà de l'approche idéologique, l'idée est de recenser des éléments concrets dans les programmes, même si ceux-ci me semblent pour l'instant bien légers dans l'ensemble!

24/01/17 à 12:38
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Quelques remarques et je ne reviens pas sur ce sujet qui ne me semble pas devoir être débattu ici :
- Ce sujet serait mieux dans le forum "café".
- Nous parlons souvent des projets de loi en disant qu'ils sont très loin de ce qui sortira comme loi à la fin. Or, vous voulez parler de propositions de candidats au 1er tour d'une élection présidentielle avant les alliances pour le second tour et les alliances pour les législatives. Je pense qu'au delà d'une liste pour montrer les réflexions en cours (et encore), cela a peu d'intérêt. Mais, il ne faut surtout pas choisir un candidat pour une mesure qui semble intéressante.
- En Europe, contrairement aux USA, il n'y a pas de sanction politique et publique directe quand on ne respecte pas ses promesses.
- Il faut choisir un candidat en fonction de ses chances de gagner, des affinités que l'on a avec son discours (hors populisme de base) et de son orientation générale.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
24/01/17 à 13:46
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
B.gomez a écrit:
La liste des candidats étant bientôt définitive

Loin de là. La chasse officielle aux parrainages n'est pas encore ouverte.

24/01/17 à 14:04
B.gomez
Freelance
actif
Inscrit le 23 Déc 2008
@HMG:
je suis tout à fait d'accord avec votre description rationnelle du processus de choix. C'est pourquoi ce sujet n'avait aucune vocation à "sélectionner" un candidat. Je souhaitais seulement isoler, dans le maquis des propositions et promesses élecorales, celles qui seraient "susceptibles" de nous impacter, sans forcément rentrer dans le débat de la pertinence de chacune d'elles.
@Tcharli:
C'est vrai, mais l'étape des parrainages ne devrait pas non plus réduire drastiquement la liste des "principaux" candidats (ceux pouvant raisonnablement prétendre à plus de 5%).

PS: concernant la pertinence et l'emplacement de ce topic, je laisse juger la modération du forum.

25/01/17 à 11:12
bougn
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2016
Lu sur Le Revenu, le candidat Macron "souhaite enfin adosser le régime social des indépendants au régime général de la sécurité sociale".
Je ne sais pas si "adosser" signifie aligner ? Ou juste que ça serait géré par le même organisme?

25/01/17 à 11:16
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Personne ne sait vu qu'il n'a pas précisé.

Selon toute logique, il parle de rapatrier la gestion, mais en laissant les taux et les droits qui en découlent inchangés. (je suis pas certain que ça soit une bonne proposition compte tenu de l'état désastreux des systèmes d'informations du secteur public, ca prendrait des années et ça provoquerait sans aucun doute un nombre incalculable de bugs.. comme quand le RSI a été créé quoi)

L'hypothèse inverse (alignement des cotisations sur le régime général) provoquerait une révolution dans la rue (pas spécialement de notre part, pas assez nombreux, mais par contre les artisans / commerçants mettraient le feu..)

Et je pense que Macron le sait très bien, donc je doute que ça soit son idée.

25/01/17 à 11:49
Smilerch
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Sep 2011
MACRON Président #EnMarche

25/01/17 à 12:04
bougn
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2016
Et aussi ouverture des allocations chômage aux indépendants, artisans etc.. C'est la révolution 😃

25/01/17 à 12:44
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Tap a écrit:

L'hypothèse inverse (alignement des cotisations sur le régime général) provoquerait une révolution dans la rue (pas spécialement de notre part, pas assez nombreux, mais par contre les artisans / commerçants mettraient le feu..)

De toute façon, quel que soit le futur Président, c'est ce qui pend au nez des indépendants...

A force de taper sur leur propre régime de protection sociale soi-disant trop coûteux, ils vont se voir imposer celui du régime général encore plus coûteux !

Et je ne parle même pas de l'ânerie qui consiste à faire croire que dorénavant les TNS auraient droit au chômage... sans cotiser plus.

Méfiez-vous des promesses démagos. On l'a vu par exemple avec la suppression de la taxe pro, qui s'est résumée à simplement changer de nom, et avec deux taxes au lieu d'une...

Non, je préfère m'attacher aux programmes d'ensemble, avec une cohérence réelle et sérieuse. Et je crois aussi à la force des associations, de la démocratie participative dans les régions, les villes. A chacun de se bouger un peu ! Aujourd'hui l'individualisme prime. Ça changera.

--
François

25/01/17 à 16:17
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
bougn a écrit:
Et aussi ouverture des allocations chômage aux indépendants, artisans etc.. C'est la révolution 😃

Mouais... La révolution, les lendemains qui chantent, comme annoncé à chaque élection, oublié juste après, et 5 ans après rebelote...

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI