122 freelances IT, SI et WEB connectés     6 235 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Portage ou structure

Portage ou structure

1 2  suiv
08/02/17 à 17:00
NTIC75
Freelance
actif
Inscrit le 26 Déc 2016
Bonjour;

Je suis indépendant depuis 6 mois, pour le moment je passe par le portage salarial.
J'ai lu beaucoup de post sur l'intérêt de créer sa propre structure au lieu de passer par le portage.
Question: vous me conseillez quoi comme type de structure pour une meilleure optimisation de salaire et de fisc.
NB: je suis débutant sur les notions de fisc, charge, cotisation, ...

08/02/17 à 17:36
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Vous y êtes arrivé finalement. Wink

Voila mon opinion, elle n'engage que moi. Pour une activité d'indépendant travaillant seul:

CA <60> EI

CA > 80 k€ --> EURL

Entre 60 et 80 k€ : EI ou EURL se valent.

Après, il y a d'autres critères bien sûr, fonctions de votre foyer fiscal (pour savoir s'il faut privilégier l'IR ou l'IS) ou de vos souhaits de développements futurs. Mais c'est une base.

Oubliez la SASU tant à la mode qui vous reviendra au final plus cher.

--
François

08/02/17 à 17:48
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
François1 a écrit:
Vous y êtes arrivé finalement. Wink

Voila mon opinion, elle n'engage que moi. Pour une activité d'indépendant travaillant seul:

CA <60> EI

CA > 80 k€ --> EURL

Entre 60 et 80 k€ : EI ou EURL se valent.

Après, il y a d'autres critères bien sûr, fonctions de votre foyer fiscal (pour savoir s'il faut privilégier l'IR ou l'IS) ou de vos souhaits de développements futurs. Mais c'est une base.

Oubliez la SASU tant à la mode qui vous reviendra au final plus cher.

--
François

J'étais dans le même cas de figure que toi.
J'ai débuté par le portage salarial avant de créer une SASU en suivant les conseils de mon EC.
C'était une erreur monumentale.
Je suis en train de la transformer en EURL IS en ce moment.

09/02/17 à 10:08
NTIC75
Freelance
actif
Inscrit le 26 Déc 2016
MDRRR? Yes François Premier

J'ai entendu dire que la SASU est la meilleure pour l'optimisation du NET, après je ne sais pas sur quoi ils se basent ......

09/02/17 à 10:50
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
NTIC75 a écrit:

J'ai entendu dire que la SASU est la meilleure pour l'optimisation du NET, après je ne sais pas sur quoi ils se basent ......

Le choix de la SASU est souvent proposé aux chômeurs créateurs d'entreprise pour profiter des allocations chômage sans se rémunérer, en ne touchant que des dividendes (moins taxés en SASU qu'en EURL). C'est un calcul à court terme (< 2 ans) qui oblige ensuite à changer à nouveau de statut (bonjour le coût) si on ne veut pas se retrouver à payer 80% de charge sur un salaire net au lieu des 40% que payent les indépendants. Sans compter que pendant cette "faste" période on a des droits extrêmement limités en terme de couverture sociale et retraite.

--
François

09/02/17 à 10:55
NTIC75
Freelance
actif
Inscrit le 26 Déc 2016
Merci François, je comprends mieux mon TJM est en général entre 400 et 550 (Consultant Senior SI sur Paris).
Quelle structure vous me conseillez?
Merci[/quote]

09/02/17 à 11:08
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
NTIC75 a écrit:
Merci François, je comprends mieux mon TJM est en général entre 400 et 550 (Consultant Senior SI sur Paris).
Quelle structure vous me conseillez?
Merci

L'EURL.

Prenez un bon expert comptable sur Paris et confiez lui la création et l'optimisation de votre structure.

--
François

09/02/17 à 11:29
MTE
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Fév 2017
Messieurs bonjour,

les réponses des uns et des autres sont intéressantes mais je ne pense pas qu'elles puissent répondre à une question qui demande d'étudier les besoins, la situation patrimoniale et financière et les impacts de chaque type de structure.

Pour avoir créé plusieurs entreprises et participé à la création d'autres, ce que j'ai compris c'est que chaque projet est unique et doit être analysé à la lumière des informations du porteur de projet.

PS : Pour ceux qui souhaitent échanger sur le sujet, n'hésitez pas Wink

09/02/17 à 12:00
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
MTE a écrit:
Messieurs bonjour,

les réponses des uns et des autres sont intéressantes mais je ne pense pas qu'elles puissent répondre à une question qui demande d'étudier les besoins, la situation patrimoniale et financière et les impacts de chaque type de structure.

Pour avoir créé plusieurs entreprises et participé à la création d'autres, ce que j'ai compris c'est que chaque projet est unique et doit être analysé à la lumière des informations du porteur de projet.

PS : Pour ceux qui souhaitent échanger sur le sujet, n'hésitez pas Wink

90% voire plus des intervenants sur le forum ont le même profil et les mêmes problématiques.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
10/02/17 à 14:44
NTIC75
Freelance
actif
Inscrit le 26 Déc 2016
Alors pas de réponse ?
Merci

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication