122 freelances IT, SI et WEB connectés     6 235 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Portage ou structure

Portage ou structure

1 2  suiv
08/02/17 à 17:00
NTIC75
Freelance
actif
Inscrit le 26 Déc 2016
Bonjour;

Je suis indépendant depuis 6 mois, pour le moment je passe par le portage salarial.
J'ai lu beaucoup de post sur l'intérêt de créer sa propre structure au lieu de passer par le portage.
Question: vous me conseillez quoi comme type de structure pour une meilleure optimisation de salaire et de fisc.
NB: je suis débutant sur les notions de fisc, charge, cotisation, ...

08/02/17 à 17:36
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Vous y êtes arrivé finalement. Wink

Voila mon opinion, elle n'engage que moi. Pour une activité d'indépendant travaillant seul:

CA <60> EI

CA > 80 k€ --> EURL

Entre 60 et 80 k€ : EI ou EURL se valent.

Après, il y a d'autres critères bien sûr, fonctions de votre foyer fiscal (pour savoir s'il faut privilégier l'IR ou l'IS) ou de vos souhaits de développements futurs. Mais c'est une base.

Oubliez la SASU tant à la mode qui vous reviendra au final plus cher.

--
François

08/02/17 à 17:48
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
François1 a écrit:
Vous y êtes arrivé finalement. Wink

Voila mon opinion, elle n'engage que moi. Pour une activité d'indépendant travaillant seul:

CA <60> EI

CA > 80 k€ --> EURL

Entre 60 et 80 k€ : EI ou EURL se valent.

Après, il y a d'autres critères bien sûr, fonctions de votre foyer fiscal (pour savoir s'il faut privilégier l'IR ou l'IS) ou de vos souhaits de développements futurs. Mais c'est une base.

Oubliez la SASU tant à la mode qui vous reviendra au final plus cher.

--
François

J'étais dans le même cas de figure que toi.
J'ai débuté par le portage salarial avant de créer une SASU en suivant les conseils de mon EC.
C'était une erreur monumentale.
Je suis en train de la transformer en EURL IS en ce moment.

09/02/17 à 10:08
NTIC75