66 freelances IT, SI et WEB connectés     6 080 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

TJM bas dans les offres FreelanceInfo

TJM bas dans les offres FreelanceInfo

1 2 3  suiv
13/02/17 à 18:56
d.tape
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Avr 2016
Bonjour
Je consulte chaque jour les publications d'offres sur Freelance.info; je trouve les TJM étrangement bas comparé aux statistiques disponibles coté ressources (publication des consultants) Comment peut s'expliquer cet écart entre publications et déclarations ...? j'ai balayé tout type de profil sur 4 mois d'observation et ça ne colle pas: les TJM des offres publiées sont largement plus bas par rapport aux déclarations des consultants

13/02/17 à 19:58
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Bonjour,

Je me faisais la même réflexion en voyant les annonces et en négociant avec les commerciaux.

En premier lieu il ne faut pas oublier que ces TJM sont calculés « à partir des contributions effectuées anonymement par les informaticiens indépendants membres de la communauté Freelance-info. ». Autrement dit ce n'est pas une moyenne des TJM publiés dans les annonces mais des TJM des freelances qui ont bien voulu le saisir.

À partir de là à mon avis il y a deux autres causes qui expliquent cette différence.

- Ceux qui le remplissent sont peut-être plus ceux qui en sont fiers que ceux ayant des TJMs qu'ils n'ont pas pu négocier.

- Mais surtout les TJM parisiens sont à mon avis plus élevés et il y a plus d'offres, donc ça déséquilibre la moyenne en faveur des TJM hauts.

Il faut prendre cela comme une indication.

Il ne faut pas oublier que si, tant est que les TJM des freelances correspondent à la moyenne, les TJM prennent un sacré coup de massue s'il y a trop de sous-traitance en cascade: le client final ne va payer plus cher sous prétexte qu'il y a de la sous-traitance, il le paiera au prix qu'il estime correct.

Mais les gens qui saisissent leur TJM, ne saisissent a priori que celui à l'intermédiaire le plus proche, et donc ça tient compte sans doute de cela mais sans pondération non plus en fonction de la "distance" avec le client final.

13/02/17 à 20:16
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
A mon avis c'est surtout que les "vraies" offres (à savoir celles ou il n'y a pas 50 intermédiaires) ne sont pas postées en mode petite annonce. C'est de la recherche de profil dans la base de CV (ou du réseautage, pour les missions les plus intéressantes).

Les offres "petite annonce", la plupart du temps, sont à un tarif tellement ridicule par rapport aux profils demandés que je me demande si il y en a qui acceptent ça.. (mais ça marche sans doute, sinon il n'y en aurait pas autant).

13/02/17 à 20:18
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Un petit ajout:

En cliquant sur le TJM j'avais oublié qu'on pouvait avoir les synthèses des stats par expérience, statut, et via intermédiaire ou non.

Le lieu ne figure pas dans la synthèse en %: visiblement il n'y a que le lieu saisi majoritairement dans la gauche des stats sans %.

Mais avec la liste on peut se faire une idée plus précise.

14/02/17 à 08:48
Papus007
Freelance
très actif
Inscrit le 22 Jan 2017
Tap a écrit:
A mon avis c'est surtout que les "vraies" offres (à savoir celles ou il n'y a pas 50 intermédiaires) ne sont pas postées en mode petite annonce. C'est de la recherche de profil dans la base de CV (ou du réseautage, pour les missions les plus intéressantes).

Les offres "petite annonce", la plupart du temps, sont à un tarif tellement ridicule par rapport aux profils demandés que je me demande si il y en a qui acceptent ça.. (mais ça marche sans doute, sinon il n'y en aurait pas autant).

Je rejoint TAP sur ce sujet.
Je pense que ce sont les intermédiaires de bout de chaîne (SSII de très petite taille) qui publient les offres sur ce site. De ce fait, le tarif initial client a subi énormément de coupes. Sinon, les TJMs sont beaucoup plus élevés plus tu remontes la chaîne (client final, SSII de 1er ou 2nd niveau, ...).

14/02/17 à 10:26
alex77
Freelance
actif
Inscrit le 04 Mai 2013
Bonjour,

En effet, les missions que j'ai pu trouvés jusqu'à présent n'étaient pas référencés.
Je pense aussi que les TJM affichés sur les annonces correspondent au tarif voulus par les clients, et qu'il y a un delta avec la réalité en fonction de l'offre et de la demande.
D'autre part, cela permet aussi de voir le nombre d'intermédiaire ou le sérieux de l'annonce lorsque l'on connait bien son marché.

En tout cas, c'est ce que j'ai pu observé dans mon domaine.

Mais c'est clair que quand je vois certaines annonces de CDP ou d'expert BIG DATA avec bac +18 à 350€ je me dis que il y a un problème.

Alex

14/02/17 à 10:49
d.tape
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Avr 2016
alex77 a écrit:
Bonjour,

En effet, les missions que j'ai pu trouvés jusqu'à présent n'étaient pas référencés.
Je pense aussi que les TJM affichés sur les annonces correspondent au tarif voulus par les clients, et qu'il y a un delta avec la réalité en fonction de l'offre et de la demande.
D'autre part, cela permet aussi de voir le nombre d'intermédiaire ou le sérieux de l'annonce lorsque l'on connait bien son marché.

En tout cas, c'est ce que j'ai pu observé dans mon domaine.

Mais c'est clair que quand je vois certaines annonces de CDP ou d'expert BIG DATA avec bac +18 à 350€ je me dis que il y a un problème.

Alex
J'ai fait une observation similaire, et c'est de là qu'est parti le post étant moi-même CDP ... TJM absurde sur des rôles de CDP super expérimentés sur des marchés porteur

14/02/17 à 11:14
freea
Freelance
nouveau
Inscrit le 11 Mar 2011
Les tjm sont effectivement bas parfois. Je prends cela comme un tarif d'appel, et n'hésite pas à appeler la boite quand même, en rappelant que pour ce genre de prestation un tjm équitable serait plutôt de x euros.
La négociation se fait dans les 2 sens !
Ca fonctionne, ou pas, mais la ssii préfèrera parfois gagner un plus petit pourcentage et avoir un prestataire chez un client, parfois même ouvrir un compte chez ce client, que de faire 20% de 0€. En tout cas il ne faut pas hésiter à négocier le tjm directement, eux ne s'en privent pas :roll:

14/02/17 à 11:19
d.tape
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Avr 2016
Si à côté de ces offres de SII on se faisait un "Club d'Entraide"/ un groupe ou on partagerait les offres de missions chez les clients chez qui nous sommes actuellement ça corrigerait les choses pour les personnes qui ne maîtrisent pas encore les rouages des intermédiaires (je pense aux nouveaux ..)

14/02/17 à 11:51
NTIC75
Freelance
actif
Inscrit le 26 Déc 2016
Je confirme, le meme profil dans l'équipe à côté chez le même client a plus de 80 euros que mon tarif !!

Ca se comprend peut etre via le budget!!

Mais je trouve quand meme ça bizarre

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr