98 freelances IT, SI et WEB connectés     6 193 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Encore un simulateur! Cotisations, IR, IS, EURL, SASU, ACCRE

Encore un simulateur! Cotisations, IR, IS, EURL, SASU, ACCRE

prec  1 2 3  suiv
17/03/17 à 12:18
Antoine-Viau
Freelance
discret
Inscrit le 11 Juil 2016
Je n'arrive pas à déterminer si je me suis planté dans les calculs ou si nous avons une incompréhension sur les termes "brut" et "net".
Prenons mon exemple : 100K CA, 1K en société, 89K restant pour la rémunération du dirigeant. Limitons nous à la maladie à 6,5%.
Actuellement, je fais 89K*6,5% = 5785 €
Je déduis ces 5785 € pour l'IR : 89000 - 5785 = 83215 €
De là j'applique l'IR par tranches...

Et si je me réfère au site de l'URSSAF j'ai effectivement l'impression que mon calculateur est totalement faux :

Les cotisations [...] sont assises sur leur revenu d'activité non salarié.
Ce revenu est celui retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu, sans qu'il soit tenu compte :
- des plus-values et moins-values professionnelles à long terme,
- des reports déficitaires,
- du coefficient multiplicateur applicable aux contribuables non adhérents d'un centre de gestion agréé [...]
- de la déduction des cotisations versées aux régimes facultatifs « loi Madelin » [...]
- de la totalité des exonérations fiscales dont a bénéficié le travailleur indépendant,
- de la déduction forfaitaire des frais professionnels de 10 % et de la déduction au réel des frais[...]

Mais sachant cela, je ne comprends pas plus comment faire mon calcul.
Je pensais que l'assiette de l'IR se calculait en déduisant les cotisations sociales. Ca n'est pas le cas ?
Quelqu'un peut reprendre point par point le calcul en imaginant juste la maladie en cotisations ?

17/03/17 à 12:29
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
le mode de calcul :
tu commences par 60K, tu calcules les charges comme tu le fais pour 89K.
imaginons que tu arrive à 20K, 60 + 20 = 80, c'est pas assez.
tu recommences avec 65K, 65 + 21 = 86K, on se raproche
67 + 22 = 89K, tu a trouvé le net

les 20 21 22 sont des chiffres bidon, c'est juste pour le principe.

17/03/17 à 12:30
Antoine-Viau
Freelance
discret
Inscrit le 11 Juil 2016
Ok compris, merci beaucoup.
En fait, je pense à l'envers depuis le début.
Je vais revoir ma copie.

18/03/17 à 12:03
Antoine-Viau
Freelance
discret
Inscrit le 11 Juil 2016
J'ai mis à jour mon outil.
Désormais, la rémunération choisie est en net.
Les calculs des cotisations se fait donc sur le revenu non salarié tel que retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu avant l'application des déductions ou exonérations fiscales.
Finalement mes calculs de cotisations n'ont pas changé. En revanche la logique de mon outil a été bouleversée.
Je vous donne un résultat de test :
- CA 100K, charges 10K
- 64K de rémunération nette
- Cotisations : 24 882 soit 38,88 % du net
- dont Maladie : 4.16K
- dont Allocs : 3.36K
- dont formation pro : 98 €
- dont Retraite base : 4.42K
- dont Retraite compl. : 6.38K
- dont Invalidité : 380 €
- dont CSG/CRDS : 6.07K
- Assiette IR : 64K - 10% - CSG déductible = 57.29K
- IR : 11.53K
- Revenu en super-net : 52.46K
- Taux de prélèvements (CS+IR) sur rémunération brute : 41,09%

Côté société :
- CA 100K - charges 10K - rémunétation 64K - cotisations 24.88K = 1.11K brut en société
- IS sur 1.11K = 167 €
- Reste donc en société : 949 €

@mixomatose : j'ai du mal à comprendre ta phrase concernant la base de calcul des cotisations sociales : "La base de calcul des cotisations sociales est égale au résultat avant charges, moins les charges et cotisations sociales obligatoires (à l'exception de la CSG non déductible). Donc par rapport à la base fiscale, on réinclut la part déductible des cotisations facultatives qui avait été déduite."

18/03/17 à 13:38
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
- Assiette IR : 64K - 10% + CSG non déductible
et non :
- Assiette IR : 64K - 10% - CSG déductible = 57.29K

18/03/17 à 14:18
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Antoine-Viau a écrit:
@mixomatose : j'ai du mal à comprendre ta phrase concernant la base de calcul des cotisations sociales : "La base de calcul des cotisations sociales est égale au résultat avant charges, moins les charges et cotisations sociales obligatoires (à l'exception de la CSG non déductible). Donc par rapport à la base fiscale, on réinclut la part déductible des cotisations facultatives qui avait été déduite."

Ca dit la même chose que ce que tu as cité plus haut :
Citation:

Les cotisations [...] sont assises sur leur revenu d'activité non salarié.
Ce revenu est celui retenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu, sans qu'il soit tenu compte :
- des plus-values et moins-values professionnelles à long terme,
- des reports déficitaires,
- du coefficient multiplicateur applicable aux contribuables non adhérents d'un centre de gestion agréé [...]
- de la déduction des cotisations versées aux régimes facultatifs « loi Madelin » [...]
- de la totalité des exonérations fiscales dont a bénéficié le travailleur indépendant,
- de la déduction forfaitaire des frais professionnels de 10 % et de la déduction au réel des frais[...]

18/03/17 à 20:19
Antoine-Viau
Freelance
discret
Inscrit le 11 Juil 2016
Je base sur cette page :
https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/mes-cotisations/quelles-cotisations/les-contributions-csg-crds/taux-de-la-csg-crds.html

Le montant de la CSG acquittée est déductible de votre revenu d'activité imposable à hauteur de 5,1 %

Donc on soustrait bien 5.1% de la CSG payée, non ?

18/03/17 à 21:05
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
- dont CSG/CRDS : 6.07K
pour arriver à ce montant, le taux utilisé est 8%.
le site de l'urssaf dit que la csg n'est pas deductible au taux de 8% mais au taux de 5.1%. il y a donc 2.9% qui ne sont pas déductible, que ce soit socialement ou fiscalement, il faut donc ajouter ces 2.9% aux 64K.

04/09/17 à 21:15
Chris95230
Freelance
discret
Inscrit le 16 Juin 2017
Merci beaucoup pour ce simulateur !!

10/09/17 à 14:09
CestCidou
Freelance
nouveau
Inscrit le 18 Mai 2015
Simulateur génial dans l'idée, un grand merci Smile

Bon courage pour les derniers ajustements, toutes ces cotisations c'est tellement obscur Smile Des comptables dans le coin pour estimer le % de fiabilité ?

Remarque bête : j'aimerais comparer 2 simulations en eurl, une en full rémunération, l'autre en rémunération + dividendes. J'ai l'impression qu'il manque un récapitulatif total.

En full rémunération je fais "rémunération nette - impot sur le revenu", en mixte je fais "rémunération nette + dividendes nets - impot sur le revenu"

Je suis bon ?

Avoir d'un coup d'oeil le net total après impôts serait intéressant non ?

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI