89 freelances IT, SI et WEB connectés     6 152 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Les recruteurs sont-ils des robots ?

Les recruteurs sont-ils des robots ?

1 2 3  suiv
29/03/17 à 16:52
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Bonjour,

Je viens poster ici pour avoir votre ressenti, et aussi pour me décharger d'un certain énervement envers les recruteurs...

J'ai vraiment l'impression que les recruteurs bloquent l'accès aux missions. Ces derniers jours, j'ai été en contacts avec plusieurs d'entre eux qui ne donnent pas d'info sur la mission ou le client.

Quand l'annonce précise "dans Paris", je demande "où dans Paris ?" (si je peux éviter 1h de métro ça me convient). Et là on me répond "dans Paris intra-muros". Merci Captain Obvious...
L'alternative c'est "en ce qui concerne le lieu nous n'avons pas plus d'information". WTF ? Si au moins c'était du télétravail je comprendrai, mais non c'est bien une mission dans les bureaux du client...

Un autre exemple, à l'instant. Je reçois par e-mail une proposition, "mission sur la Défense".
Super, je demande la durée du contrat, le TJM et le secteur du client.
Réponse : "je ne connais pas le TJM, et le secteur c'est les nouvelles technologies". Difficile de faire moins précis, en gros je vais avoir un pc allumé devant moi !

Mais... Mais... Comment peut-on proposer une mission sans savoir où est basé le client ? Le pire c'est qu'ils ne semblent pas avoir le réflexe de demander à leur client où il est situé... Je suis censé faire quoi moi ? Dire "ok le lieu n'a pas d'importance" ?

Sans parler de ceux qui appellent à toute heure, rappellent x fois quand on rejette l'appel, insistent et finissent par laisser un message explicite "j'ai une super opportunité à vous présenter". Ah bon, moi qui pensais que c'était pour me demander l'heure ! On peut avoir un peu d'intimité, ou on est censé être frais et dispo 24h/24 ? Et reparcourir le CV pendant 30 mn à CHAQUE appel ?

Et je passe sur ceux qui proposent encore des missions Java parce qu'on a mis JavaScript dans le CV. Oui, en 2017, je peux fournir les preuves des e-mails monsieur le commissaire.

Le critère commun, c'est leur capacité à ne pas répondre aux questions, et à répondre à la place "envoyez-moi votre CV au format Word". Est-ce que c'est leur raison d'être ? Sont-ils des robots qui ne nourrissent uniquement de CV au format Word ? Si on envoie un pdf, ou pire un odt, ils se transforment à minuit ? Et puis, c'est sûr que donner le CV ça doit aider à connaître le TJM ou le lieu de la mission...

Bref...
Il n'y a que moi qui ai droit à ce traitement ? J'ai l'impression de passer mes journées à leur tirer les vers du nez, à essayer de leur faire faire leur job ! Mais comment vous faites, vous ? Vous êtes dans la même situation ? Vous arrivez à avoir des infos ? Ou bien le réseau suffit ? (le mien n'est pas assez fourni)
quand je pense qu'on doit ensuite laisser 15 ou 20% à des gens pas futés pour demander les infos de base...

Voilà merci de m'avoir lu. Je ne me sens pas beaucoup mieux mais au moins c'est sorti Laughing

29/03/17 à 17:05
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
romsta a écrit:
Réponse : "je ne connais pas le TJM, et le secteur c'est les nouvelles technologies". Difficile de faire moins précis, en gros je vais avoir un pc allumé devant moi !
Mais... Mais... Comment peut-on proposer une mission sans savoir où est basé le client ? Le pire c'est qu'ils ne semblent pas avoir le réflexe de demander à leur client où il est situé... Je suis censé faire quoi moi ? Dire "ok le lieu n'a pas d'importance" ?

- "Ça peut m'intéresser, envoyez-moi les détails de la mission par mail (lieu, secteur, TJM, etc.) je vous rappelerai le cas échéant. Merci au revoir."

romsta a écrit:
Et puis, c'est sûr que donner le CV ça doit aider à connaître le TJM ou le lieu de la mission...

Non. Donc pas de CV avant d'avoir les infos suffisantes sur la mission.

romsta a écrit:

Bref...
Il n'y a que moi qui ai droit à ce traitement ? J'ai l'impression de passer mes journées à leur tirer les vers du nez, à essayer de leur faire faire leur job ! Mais comment vous faites, vous ?

Il ne faut pas mettre toute la corporation dans le même panier, il y en a qui font bien leur boulot, ceux là il faut les chouchouter, à terme vous ne travaillerez plus qu'avec eux. Les autres, cf plus haut. Si dès le départ vous sentez qu'il n'y a pas de confiance au point de cacher le nom d'un client ou le tarif final, pas intéressé merci au revoir.

29/03/17 à 17:23
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
Ah ça me rassure un peu...

Donc c'est normal de ne pas donner son CV de suite, vous confirmez ? J'ai le sentiment qu'à notre époque avec Linkedin et compagnie où toute la carrière est publique, tout le monde accepte de tout donner de suite et que je suis le seul à résister...

Je veux bien croire que certains font bien leur job. C'est juste qu'en 5 ans je ne les ai toujours pas rencontré Laughing

29/03/17 à 21:45
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
romsta a écrit:
Ah ça me rassure un peu...

Donc c'est normal de ne pas donner son CV de suite, vous confirmez ?

Je ne sais pas comment font les autres mais pour moi c'est une règle de bases. CV au format word c'est pour envoi au client, donc uniquement si ça peut coller niveau contenu mission, durée, tarif etc.

romsta a écrit:

J'ai le sentiment qu'à notre époque avec Linkedin et compagnie où toute la carrière est publique, tout le monde accepte de tout donner de suite et que je suis le seul à résister...

Vous n'êtes pas seul. Wink
Ceci dit, ce n'est pas évident quand on est en intercontrat depuis un moment de ne pas effectuer des démarches "pouvant éventuellement dans un futur proche" déboucher sur une nouvelle mission. Il faut pouvoir prendre le recul nécessaure pour réaliser que c'est contre productif.

29/03/17 à 23:04
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
@ kzg: passe nous des contacts des commerciaux sérieux. il y a que toi qui trouve Very Happy

29/03/17 à 23:17
SCw
Freelance
actif
Inscrit le 29 Oct 2015
Pour ma part également le CV au format word n'est communiqué que pour un envoi au client final après échange et à minima être en phase sur quelques points :
- TJM
- Durée
- Mission en elle-même

Du coup on filtre un minimum et moins de positionnements possible mais est-ce un mal au final.

Passé un certain délai on tombe plus facilement dans la facilité et par nécessité également(avec la remuneration et les charges à payer...)

30/03/17 à 09:32
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
GaFree a écrit:
@ kzg: passe nous des contacts des commerciaux sérieux. il y a que toi qui trouve Very Happy

Pour trouver il faut chercher... No pain no gain.

30/03/17 à 09:34
romsta
Freelance
actif
Inscrit le 08 Déc 2012
kzg a écrit:

Justement, j'ai cherché et je suis tombé sur tous ces charlots Razz

Je dois avoir un mauvais karma...

30/03/17 à 09:40
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
romsta a écrit:
kzg a écrit:

Justement, j'ai cherché et je suis tombé sur tous ces charlots Razz

Je dois avoir un mauvais karma...

Ah ah comme on dit quand la vie te donne des citrons, fais de la limonade.
Quand vous tombez sur un charlot profitez-en lors de l'entretien pour roder votre présentation, apprendre à diriger l'entretien, vous exercer à étudier le langage non verbal, etc. Ça vous servira plus tard face à un client final.

30/03/17 à 09:56
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
Moi j'ai perdu l'espoir. Maintenant je vais droit au but et je refuse "toute démarche commerciale" comme au bon coin Very Happy . Jusque là ça marche et c'est eux qui finissent par lacher et me donner les informations que je veux. Mais je dois avouer que c'est la même histoire qui se répète à chaque fois et j'en passe les commerciaux qui insistent sur des tjms en dessous du marché et qui harcèlent infiniment par téléphone. Bref, c'est un mal nécessaire.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI