109 freelances IT, SI et WEB connectés     6 152 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info




l'intermédiaire cet ami qui vous veut du bien


l'intermédiaire cet ami qui vous veut du bien

   Page 1 de 1
31/03/17 à 20:17
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Messages: 347
bonjour,

j'aimerai aborder la particularité d'avoir une connaissance (ami, collegue, contact..) qui nous propose une mission chez 'son' client.
Bien souvent cette offre implique une marge prise sur le TJM pour service rendu.
Je me pose donc la question de la 'juste' rémunération de ce service.
D'abord je definirai ce service comme ceci:
- apport de mission
- lobbying auprès du client
- préparation de la mission (cv, entretien,description concrète projet, organisation equipe, attente...)
- accueil au sein de la societe cliente (methode de travail, personne clé, aide diverse, doc,..)
- poid supplémentaire face à la SSII de 1er niveau (renego, changement equipe/mission client,..)
- facturation SSII

note perso: qu'une SSII avec contrat cadre se permettre de taxer autant qu'elle veut du fait de son monopole et de l'opacité du tarif client c'est son role/jeu mais quand on apprend qu'elle se prend 200€ de marge la reaction est souvent qu'on s'est bien fait avoir meme si à la base on a négocié le tjm qu'on souhaitait il est difficile d'avaler ça bien longtemps.

Afin de ne pas tomber dans ce travers qui peut etre amplifié par l'émotion je pense qu'il sain d'etre transparent sur la commission prise, voir la durée (minima, maxima..) et la manière: marge SSII diminuée de la commission (donc transparent pour vous ou TJM inférieur au final?

Qu'en pensez vous? Quelle est votre approche? comment percevez vous cela? pensez vous que c'est plus un avantage qu'un inconvenient?

Voir le profil de l'utilisateur    
01/04/17 à 09:56
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Messages: 68
J'ai la chance depuis peu d'avoir une mission sans intermédiaire et malgré un côté administratif parfois un petit peu lourd il faut reconnaître que ce n'est que du bonheur.

Plus d'opacité sur la marge et la facturation finale, une feuille de route enfin claire, plus de baratin avec les retards de paiement, plus d'interlocuteur qui se tortille et joue la montre comme un footballeur italien des années 90 dès qu'on lui demande la moindre renégociation, plus de guignol qui vous fait miroiter qu'il aimerait bien poursuivre la collaboration après cette mission alors que dans le même temps il manigance dans l'ombre avec les achats pour vous remplacer. En prime la suppression de sa dîme vous permet d'obtenir une meilleure facturation tout en proposant un prix compétitif.

Je me doutais que les intermédiaires étaient au pire des personnes néfastes, au mieux un mal nécessaire, maintenant j'en ai la certitude. Enfin peut-être que j'étais toujours mal tombé Confused .

Voir le profil de l'utilisateur    
01/04/17 à 10:54
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2930
david25 a écrit:
plus de baratin avec les retards de paiement, plus d'interlocuteur qui se tortille et joue la montre comme un footballeur italien des années 90 dès qu'on lui demande la moindre renégociation, plus de guignol qui vous fait miroiter qu'il aimerait bien poursuivre la collaboration après cette mission alors que dans le même temps il manigance dans l'ombre avec les achats pour vous remplacer. En prime la suppression de sa dîme vous permet d'obtenir une meilleure facturation tout en proposant un prix compétitif.


Pour les retards de paiement, si ça arrive ce sera à vous de traiter avec les services concernés chez le client final, ça ne fait que déplacer le problème.
Idem pour la poursuite ou non de la mission (j'ai eu un client final qui m'a assuré pendant des semaines que mon contrat allait être renouvelé, pour finalement décider de me remplacer par un interne).

Pas d'intermédiaire donc pas de commission certes (encore que : êtes-vous sûr d'obtenir un aussi bon tarif que ce qu'aurait obtenu une ssii ?), mais du travail supplémentaire pour vous (avec le client actuel, et avec le suivant, que vous devez chercher vous même si vous voulez poursuivre en direct).

C'est un choix. Si vous avez les compétences pour traiter avec le client final évidemment pourquoi ne pas s'en servir.
Wink

Voir le profil de l'utilisateur    
01/04/17 à 11:28
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Messages: 68
Pour les retards de paiements, ça ne fait pas que déplacer le problème, car un échelon en moins limite déjà les retards en cascade. En pratique disons qu'être face à un commercial ou face à l'administration d'une grosse entreprise sont deux choses assez différentes. J'ai eu pas mal de retard pour tout ce qui était formalités au début, et il faut être davantage moteur qu'avec un commercial, mais malgré tout on a davantage confiance.

Concernant la poursuite de la mission, le contrat ne vous protège pas plus que celui signé avec la SSII, mais là encore le fait de supprimer un intermédiaire limite les conflits d'intérêts. Quant au tarif j'aurais sans doute pu avoir davantage, même récupérer la totalité de la marge qu'un commercial aurait pris, mais j'ai préféré couper la poire en deux. Ca permet aussi de traverser les périodes de basses eaux plus facilement (chez beaucoup de clients en cas de restriction budgétaire ce sont les plus grosses facturations qui partent en premier).

Je sais que j'ai eu une grosse opportunité, qui ne se représentera peut-être plus, et qu'il me faudra sans doute bientôt repartir cachetonner avec un commercial. Mais travailler sans intermédiaire, quel bonheur en tout cas, ça restera une très belle expérience.

Voir le profil de l'utilisateur    
01/04/17 à 12:05
michel95
Freelance
impliqué
Inscrit le 14 Juil 2010
Messages: 441
Bonjour,
david25 a écrit:
Concernant la poursuite de la mission, le contrat ne vous protège pas plus que celui signé avec la SSII

Pourtant il devrait être plus souple que celui signé avec la SSII vu que cette dernière ajoute généralement sa propre couche contractuelle. Ensuite, cela peut aussi dépendre du contexte particulier de la négociation.

Voir le profil de l'utilisateur    
01/04/17 à 18:58
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Messages: 68
J'ai le contrat standard des fournisseurs de service.

Mais c'est surtout en pratique que les choses sont bien plus propres. Je suis encore assez échaudé par ma précédente mission où après plusieurs années de bons et loyaux services mon intermédiaire n'a rien trouvé de mieux à faire que de tenter de me remplacer.

Au moins il y a d'intermédiaires et au mieux on se porte.

Voir le profil de l'utilisateur    
02/04/17 à 22:26
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Messages: 347
C'est peut etre le graal de n'avoir aucun intermédiaire, un peu comme acheter un bien immobilier en direct mais parfois c'est intéressant de passer par un intermédiaire.

Pour revenir au sujet de mon post c'est le fait d'avoir en intermédiaire un contact personnel qui devient revêt de fait un aspect professionnel.

Voir le profil de l'utilisateur    
03/04/17 à 18:25
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
Messages: 1236
Même si vous avez un contact personnel, je vois mal comment auprès d'un grand compte on peut se passer d'une SSII. Ce qu'elle vous vend aujourd'hui c'est principalement son référencement. D'ailleurs vous remarquerez que les commerciaux passent de moins en moins de temps avec vos responsables opérationnels, car aujourd'hui l'essentiel se joue aux achats.

Pour le tarif j'essaie de ne pas trop tenir compte de la durée d'une intervention. Quand vous travaillez en régie il n'y a rien de moins sûr que la date de votre fin de mission, et quand bien même elle pourrait être certaine il est inutile de se brader dans un contexte de marché favorable. Fixer un tarif (que vous pourrez difficilement modifier par la suite) en fonction de ce paramètre c'est la meilleure façon de se retrouver ensuite dans une impasse.

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI
Confidentialité