219 freelances IT, SI et WEB connectés     6 078 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Délais de paiement acceptable

Délais de paiement acceptable

1 2 3 4  suiv
02/04/17 à 20:36
questions
Freelance
discret
Inscrit le 10 Sep 2015
Bonjour,

J'ai une question vers la communauté. Quel est le délais de paiement que vous acceptez avec un intermédiaire ?

Personnellement, j'ai arrêté net la discussion quand l'intermédiaire impose 45 jours fin de mois sans pénalité de retard. Non négociable.
Je ne raconte pas qu'il me sort que c'est la loi et qu'il n'est pas une banque.

Merci de vos commentaires

02/04/17 à 22:17
mbCoCo
Freelance
actif
Inscrit le 08 Mar 2013
Bonjour,
Pour ma part, 4 clients: 2 a 45 jours date de facture, 1 a 30 jours et le dernier a 40 jours.

Je pense que c'est compliqué de trouver des clients qui paient a moins de 30 jours.

02/04/17 à 22:53
Acathla
Freelance
très actif
Inscrit le 07 Mar 2014
Sur la papier, je suis a 30 jour net - date de facture. Dans la réalité, les clients payent de temps à autre avec du retard... peut importe la date sur le papier Confused

02/04/17 à 23:03
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
questions a écrit:
Personnellement, j'ai arrêté net la discussion quand l'intermédiaire impose 45 jours fin de mois sans pénalité de retard. Non négociable.

Lien externe
Citation:
le délai convenu entre les parties ne peut dépasser soixante jours, ou par dérogation quarante-cinq jours fin de mois, à compter de la date d'émission de la facture

Le délai propsé (45j-fin de mois) est légal. La présence ou absence de pénalités de retard l'est aussi.
Par contre l'indemnité forfaitaire de 40 € pour retard de paiement est d'ordre légal, et ne peut pas être supprimée par le contrat au risque de le rendre illégal. Elle ne doit pas nécessairement être écrite dans le contrat, il suffit de la mentionner sur la facture.

02/04/17 à 23:07
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
Pour moi tant que ça dépasse pas 45 jours je ne me pose pas de question la dessus.Il faut aussi prendre en considération les délais de paiement du client. franchement, le plus important est qu'ils respectent leurs engagement jusqu'à la fin avec le minimum de retard. avec les histoires que j'entends à chaque fois et les SSII qui refusent de payer les dernières factures , je préfère être payé à 45 jours que passer des mois à courir derrière.

03/04/17 à 12:02
questions
Freelance
discret
Inscrit le 10 Sep 2015
Bonjour,

Merci pour les premiers commentaires.

Cela confirme une certaine acceptance du risque de non paiement et donc pouvoir travailler 1 ou 2 mois pour rien.

Par exemple, en cas de disparition de l'intermédiaire ce qui arrive souvent, le risque est qu'il ne reste rien dans la caisse pour payer les factures des fournisseurs. Je suis passé par là, je fais attention maintenant.

Au niveau du langage, le gars me m'a pas dit qu'il s'autorise le maximum légal mais c'est la loi comme si c'est le seul délai possible. Il n'y avait pas les 40 euros de mentionné sur le contrat qui était à signer sans négociation.

Dans mon expérience, j'ai eu tous les cas possibles dont des paiements sous 1 semaine ou 2 semaines payé en temps et en heure.

Savez-vous que les fournisseurs sont (au contraire que ce que m'a servie l'intermédiaire) en semble le plus gros prêteur en France ? Il me paie en retard pour un service que je lui rends donc je lui prête de l'argent.

Savez-vous que les français sont mondialement réputés comme mauvais payeur ?

A bientôt

03/04/17 à 13:43
bougn
Freelance
très actif
Inscrit le 28 Jan 2016
C'est la base de la gestion du cash, facturer au plus tôt, payer au plus tard 😊

Sinon, moi j'ai 30j a réception de la facture, mais en pratique il me paie en général en 15j.

03/04/17 à 13:45
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
questions a écrit:

Mon expérience personnelle à l'international tend à le confirmer. Laughing

03/04/17 à 13:48
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
questions a écrit:
Bonjour,

Merci pour les premiers commentaires.

Cela confirme une certaine acceptance du risque de non paiement et donc pouvoir travailler 1 ou 2 mois pour rien.

Shocked
Ah ? Cela confirme plutôt que le délai de paiement proposé est tout à fait normal et acceptable. Le risque de non paiement vous pouvez le couvrir avec une assurance, mais le fait de demander à être payé plus vite n'y changera pas grand chose.

questions a écrit:

Par exemple, en cas de disparition de l'intermédiaire ce qui arrive souvent

Avant de signer un contrat il convient de s'assurer que l'autre partie est en bonne situation financière et pourra faire face à ses engagements. Avec ces précautions, la disparition de l'intermédiaire peut arriver mais certainement pas "souvent", bien au contraire.

questions a écrit:

Savez-vous que les fournisseurs sont (au contraire que ce que m'a servie l'intermédiaire) en semble le plus gros prêteur en France ? Il me paie en retard pour un service que je lui rends donc je lui prête de l'argent.

Où voulez-vous en venir ? Vous vendez des assurances contre les impayés ? Laughing

03/04/17 à 14:20
GaFree
Freelance
très actif
Inscrit le 29 Juin 2016
Je partage l'avis de kzg ( pour une fois Very Happy ) . Se battre pour deux semaines sur le paiement ne change rien dans le vrai risque de non paiement et voire même l'augmenter . Les intermédiaires sont exposés à un risque de liquidité qui peut être plus au moins élevé en fonction de la stratégie de paiement des clients. Ceci dit il y des clients qui payent par tranche de 3 mois donc on imagine bien que si tous les indeps veulent être payé à 15 jours de facturation ça risque de déraper.

1 2 3 4  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI