100 freelances IT, SI et WEB connectés     5 852 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

SASU option IR

SASU option IR

1 2 3  suiv
04/04/17 à 20:29
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Bonsoir

Après donc en avoir discuté ici et auprès de mon comptable il m'a conseillé le Sasu option IR avec un petit salaire.

L'EI étant la pire je l'avais choisi pour sa simplicité mais maintenant j'en vois les limites.

Il ya 10 ans pour ma toute 1ére fois j'ai opté pour EI pour la rapidité , il y a 5 ans tout le monde me parlait d'Eurl et maintenant c'est Sasu IR et surtout pas IS.

Merci pour vos retours c'est décidé je quitte l'EI mais j'hésite entre eurl et Sasu IR , plutôt tenté par le Sasu vu que j'ai 2 enfants .

Merci
Rad

05/04/17 à 13:30
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Tenté par quoi ?

SASU IR n'est pas un statut très clair. Il est limité dans le temps (5 ans, il faut créer à l'IS et faire option pour 5 ans à l'IRPP). Il part d'une incohérence dans un texte. Mais ce n'est pas tranché par la jurisprudence.

Par ailleurs (important pour vous), SASU IR avec petit salaire = Protection sociale sur petit salaire.
Si vous êtes invalide demain, vous serez indemnisé sur quelle base ? Comment vivra votre famille ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/04/17 à 16:36
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
hmg a écrit:
Bonjour,

Tenté par quoi ?

SASU IR n'est pas un statut très clair. Il est limité dans le temps (5 ans, il faut créer à l'IS et faire option pour 5 ans à l'IRPP). Il part d'une incohérence dans un texte. Mais ce n'est pas tranché par la jurisprudence.

Par ailleurs (important pour vous), SASU IR avec petit salaire = Protection sociale sur petit salaire.
Si vous êtes invalide demain, vous serez indemnisé sur quelle base ? Comment vivra votre famille ?

Je ne comprends plus c'est quand meme un expert comptable et son équipe qui m'en ont parlé.

Ceux qui sont en SaSu pouvez-vous m'eclairer avec votre statut(IS,IR) et les pro/cons svp
Merci

06/04/17 à 17:26
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
La SASU à l'IR n'a d'intéret que si on a déjà une bonne protection sociale par ailleurs (par exemple, retraité).

06/04/17 à 18:13
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
raduro19 a écrit:
Je ne comprends plus c'est quand meme un expert comptable et son équipe qui m'en ont parlé.

Avez vous mis en avant l'importance de la protection sociale et le fait que vous étiez le principal revenu du foyer ?

Si on intègre cette donnée (outre le caractère limite de la solution qui pourrait un jour être retoquée et dont il faut au moins avoir connaissance du risque potentiel), il y a tout de même un risque pour votre protection et celle de vos enfants.

C'est comme la SASU IS proposée avec une rémunération au smic où les gens s'aperçoivent seulement après qu'ils n'ont des droits qu'à hauteur du smic.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
06/04/17 à 19:30
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
hmg a écrit:

C'est comme la SASU IS proposée avec une rémunération au smic où les gens s'aperçoivent seulement après qu'ils n'ont des droits qu'à hauteur du smic.

Bonjour,

Et encore, les régimes de prévoyance SYNTEC (donc de SALARIES) maintiennent 80% ou 90% de la rémunération en arrêt de travail. Donc 80% du SMIC, vous imaginez ce que ça peut donner quand on a un grave accident ou qu'on tombe gravement malade, même jeune, avec des enfants, pour le restant de ses jours ?

En plus, en application avec la convention collective, puisqu'en SYNTEC, on relève d'un régime de prévoyance de SALARIE, il y a généralement une franchise de 60 ou 90 jours (les 2 ou 3 premiers mois sont à la charge de l'employeur et l'employeur... c'est qui ?).

Alors qu'en TNS (entreprise individuelle, gérant majo ou unique de SARL, EURL), la franchise peut être neeeeeeeeeeeeeeeeetteeeeeeeeement plus courte et les indemnités journalières, forfaitaires et élevées dès les premiers jours.

Bah, y en a qui persistent dans le choix de la SASU. Je ne les juge pas, à chacun ses raisons.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
06/04/17 à 19:50
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
Vous avez bien raison de parler de la protection salariale.
Je ne comprends pas la différence avec l'EI(mon statut) et les autres EURL etc .
Chaque jour chômé pour vacances,repos etc est un jour sans revenu.

Est-ce qu'on est obligé de mal se rémunérer en tant que président de SaSu salarié? je ne crois pas. Un revenu de 3000 euros mensuel avec déduction de petites charges légales et une option IR permettent de bien se couvrir et de pouvoir déclarer avec l'option IR les revenus du SaSu.

Je vous rappelle que 3000 pour un salarié on est pas loin des 20% les mieux payés du pays.

06/04/17 à 21:31
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
Bonsoir,

3000 € net en SASU ça signifie 2400 € de cotisations sociales. Comparez avec ce que vous payez aujourd'hui en EI...

Cordialement

--
François

07/04/17 à 15:17
raduro19
Freelance
impliqué
Inscrit le 11 Aoû 2009
François1 a écrit:
Bonsoir,

3000 € net en SASU ça signifie 2400 € de cotisations sociales. Comparez avec ce que vous payez aujourd'hui en EI...

Cordialement

--
François

Oui c'est important mais l'interêt du Sasu c'est que je suis salarié donc assedics et PE possibles. en EI comme tu le sais il n y aucune protection.

07/04/17 à 15:25
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Non. En SASU tu es assimilé-salarié.

Donc pas de chômage.

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication