124 freelances IT, SI et WEB connectés     6 152 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Presentez-vous !




Développeur depuis longtemps, freelance depuis peu


Développeur depuis longtemps, freelance depuis peu

   Page 1 de 1
05/04/17 à 11:38
Drupal31
Freelance
nouveau
Inscrit le 05 Avr 2017
Messages: 1
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis tombé quelques fois sur le site en cherchant des informations et conseils sur la carrière de freelance, j'ai donc décidé de m'inscrire !

J'ai développé mon 1er site web en 2001, à partir de 2004 j'ai été recruté dans un organisme public où j'ai été titularisé sur un poste à Paris. La part de développement web à ce poste est passée en 10 ans de 50% à >75% de mon temps de travail.

Depuis 2008 je me suis spécialisé sur Drupal bien que je n'aie pas encore d'expérience significative de la version 8. Je développe également sous Wordpress et je me suis mis à Symfony, mais là encore pas d'expérience significative pour ce dernier.

En fin d'année dernière j'ai choisi de déménager à Toulouse et de proposer mes services en freelance (portage salarial).

Sur les bons cotés, être freelance pour moi c'est :
- un sentiment de liberté, une respiration après quasi 13 ans dans la même boîte, le même secteur, les mêmes genres de pensées...
- un moyen de découvrir le secteur privé du développement web, d'y "faire mes preuves", et de m'exposer à de possibles opportunités (CDI de rêve ou encore mieux, belle rencontre autour d'un projet de création d'entreprise)
- je le reconnais, une fierté d'être mon propre patron et une certaine excitation

J'ai pas mal de sollicitations, j'ai refusé quelques collaborations, d'autres discussions n'ont pas abouti, et sur ces 3 mois premiers d'activité j'ai facturé 1 mois. Rome ne s'est pas faite en 1 jour...

Je me pose forcément pas mal de questions, par exemple quelle stratégie pour faire progresser mon TJM ? Je suis parti de 320€ avec mes 2 premiers clients, dont l'un qui me reprend prochainement 3 semaines. Clairement mes prix sont bas pour mon expérience, je les ai fixé ainsi afin de commencer à construire ma clientèle et aussi d'engranger de l'expérience dans le contexte de développeur web freelance bien différent de celui de développeur web dans un organisme. Je souhaite bien sûr les faire progresser rapidement. Pour ça je me suis déjà fixé une règle : ne jamais baisser mon TJM. Ensuite, j'ai commencé à l'augmenter légèrement avec de nouveaux prospects.

En ce moment je suis en discussion pour une mission TMA longue durée et à gros volume (4 jours / 5). D'un côté je serais content de cette collaboration (financièrement et aussi d'avoir plus de volume de travail), de l'autre cela sera plus compliqué, avec un client principal, de faire évoluer mes prix sur le peu de volume disponible qu'il me restera pour mes nouveaux clients. Par exemple une SSII m'a contacté hier pour discuter d'une mission Drupal mi-mai. Il sera aussi plus compliqué aussi de rester en relation avec le client que j'ai actuellement.

Avec 1 jour / 5 de disponible et les autres dédiés à un client, qu'est-ce qui m'attend ? A partir de combien de jours disponibles par semaine pourrais-je mieux évoluer ? Faut-il que je sacrifie le confort d'être sous-traitant et que je me force à développer des relations directes avec les clients finaux (je précise que j'ai encore pas mal de difficultés à chiffrer des devis et que je n'aime pas ça) ?

C'est le début, c'est normal que je me cherche, néanmoins autant essayer de profiter de l'expérience des anciens, si vous avez des conseils à me donner / des lectures à me recommander, j'apprécierais beaucoup.

Bon courage à vous et à bientôt !

Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI
Confidentialité