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Changer de mission, mais garder l'intermédiaire ?


Changer de mission, mais garder l'intermédiaire ?

  
1 2 3  suiv
05/04/17 à 14:20
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 217
Hello tous,

J'ai quelques questions concernant ce qui est faisable moralement et ce qui peut être un peu plus risqué.
En effet, voila maintenant 1 an et demi que je suis en mission pour le même client final, cependant la mission commence à me courir sur le haricot :

- Ambiance qui se dégrade au boulot : Collègues "gamins", coup bas, aller se plaindre au n+1/n+2 pour des affaires futiles (La sieste à la pause dej est maintenant interdite (Sauf que je suis pas dans les bureaux, mais sur la terasse du jardin central du batiment)), les règles ne sont pas pareils pour tout le monde... D'un employé à l'autre, les passes droits changent!
- Je dois être actif dans la journée en tout et pour tout 2h : le reste du temps je n'ai rien à faire (Et le manager côté client est au courant, je suis allé de moi même demandé du boulot... qu'on ne me donne jamais). Cela fait maintenant 5-6mois que ça dure et je sature vraiment de ne rien faire...
- Collègue du même niveau que moi mais "interne" qui est constamment sur mon dos pour rien, remonte le moindre problème pour se faire valoir (Et ça marche...) et j'en ai marre de jouer le politicien avec Smile.


Seulement voila, j'aimerai vraiment garder mon intermédiaire. Je n'ai absolument rien à leur reprocher. Paiement entre J+8/15 émission facture, jamais de retards, ces bêbêtes la sont plutôt rare.


Ma mission se termine fin Juin, j'ai un préavis d'un mois. Vis à vis du client final, je me dis qu'il serait judicieux de les informer au plus vite de mon souhait de partir à l'échéance du contrat, pour qu'ils puissent entamer les démarches nécessaires à mon remplacement.
J'aimerai trouver une autre mission via cette SSII est c'est là que pour moi ca risque fortement de clocher : Vont-ils accepter de trouver quelqu'un et me placer ailleurs... Moyennant éventuellement un geste de ma part (Comme former le nouveau une semaine à mes frais...) ?

Si vous avez des pistes de négociations je vous en serais très reconnaissant, parce que là j'arrive plus à me lever le matin en sachant très bien que je vais matter des films toute la journée sur Youtube Laughing

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05/04/17 à 14:53
verbal
Freelance
très actif
Inscrit le 24 Oct 2014
Messages: 137
Hello

Dans ce cas là tu n'as pas trop de tracas à te faire, la mission a evolué dans le mauvais sens, aucun scrupule à vouloir partir. C'est même une des raisons pour lesquelles tu es passé freelance normalement: choisir un peu mieux tes missions.

Pour que ça se passe au mieux, fais les choses proprement tout simplement. Informe ton client qui se chargera d'informer le client final. Quand le client final sera informé tu pourras lui expliquer calmement les raisons de ton départ.
Mais ne te soucis pas trop de ton remplacement, quand ils auront trouvé qqun ET si tu n'as pas fini ton préavis tu pourras le former correctement (pas à tes frais surtout, à moins que tu ais une clause moisie dans ton contrat)
Si le client final doit interrompre la mission pour X ou Y raison ils ne se poseront pas de question à ton sujet, ils respecteront à la lettre leur contrat point final (et encore).

Quant à trouver une autre mission avec ce même client ça ne dépend que du fait qu'ils aient un AO correspondant pendant cette même période.
Mais ne leur glisse pas l'idée de former qqun a tes frais dans l'unique but d'avoir une autre mission par leur intermédiaire.
Tu peux tenter de leur demander avant d'officialiser le départ, mais tu prends le risque qu'ils cherchent qqun pour te remplacer sans chercher une autre mission pour toi (car ça ils le font pour leurs employés déjà)

ça n'engage que moi mais à ta place je chercherais une autre mission, sans se focaliser sur l'intermédiaire (oui il y a un risque d'avoir un nouveau client moins performant mais c'est le jeu) et une fois la nouvelle mission trouvée j'informe mon client comme cité au dessus et je pars vers une nouvelle aventure.
C'est propre, y'a rien à reprocher.

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05/04/17 à 18:43
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2929
ExtazZ a écrit:

- Je dois être actif dans la journée en tout et pour tout 2h : le reste du temps je n'ai rien à faire (Et le manager côté client est au courant, je suis allé de moi même demandé du boulot... qu'on ne me donne jamais). Cela fait maintenant 5-6mois que ça dure et je sature vraiment de ne rien faire...


Shocked
Pourquoi restez-vous chez le client toute la journée si vous n'avez que 2h de travail ? Quand votre travail est terminé vous partez et/ou vous en profitez pour bosser sur autre chose (formation, prospection, rdv, etc.)

ExtazZ a écrit:

Seulement voila, j'aimerai vraiment garder mon intermédiaire. Je n'ai absolument rien à leur reprocher. Paiement entre J+8/15 émission facture, jamais de retards, ces bêbêtes la sont plutôt rare.


+1


ExtazZ a écrit:
Ma mission se termine fin Juin, j'ai un préavis d'un mois. Vis à vis du client final, je me dis qu'il serait judicieux de les informer au plus vite de mon souhait de partir à l'échéance du contrat, pour qu'ils puissent entamer les démarches nécessaires à mon remplacement.


Pourquoi parlez-vous d'un préavis ? Vous comptez résilier le contrat avant son terme ? Ce serait dommage il ne reste que 3 mois.
Tenez jusqu'à fin juin, d'ici là
déjeunez avec votre intermédiaire ;
profitez-en pour l'informer que vous arrêtez cette mission fin juin (parce que ça fait 18 mois et qu'il est temps pour vous de changer d'environnement) ;
qu'il devrait donc commencer à vous trouver un remplaçant d'abord ;
que vous êtes prêt à l'aider (si besoin, préparez vous même la description de la mission et du profil idéal) ;
et que s'il peut aussi vous trouver une nouvelle mission ce serait parfait parce que vous appréciez de travailler avec lui et souhaitez poursuivre la collaboration.

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05/04/17 à 21:52
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 1467
Salut,

Si j'avais la chance d'être de temps en temps à ta place, je mettrais mon temps à profit pour me former sur tous un tas de sujets qui peuvent être valorisés, et d'autres non.
Pourquoi ne pas essayer de monter une activité en parallèle ?

Moi c'est l'inverse, je déborde et je commence à en avoir marre. Je refuse certains projets pour ne pas y passer mes WE et faire du mauvais boulot dont je suis responsable et qui peuvent engendrer des catastrophes.
C'est étonnant qu'en étant freelance, ta mission ne soit pas arrêtée ou passée à mi-temps.
Pour avoir encadré une équipe avec 2 freelances et 2 salariés de SSII lorsque j'étais interne, je ne les laissais pas à vide Very Happy

[HS] A un moment, j'avais passé un accord oral avec une personne qui faisait de la maintenance, je me souviens lui avoir dit "quand c'est calme, tu peux arriver à 9h30 et partir à 16h30 sans problème, et faire du sport ou une pause de 2h le midi, et être 1 jour par semaine en télétravail. Par contre, le jour où il y a l'incident, tu travailles sans compter même si tu dois faire des soirées ou un samedi. Il faut donner le maximum jusqu'à la résolution".
Le seul problème qu'on a eu, c'est lorsqu'il voulait aller à la piscine le midi ou à 16h30 car là, il était injoignable alors j'avais refusé. Ca marchait bien, on s'entendait bien. Et à un moment, il suivait une formation et passait une certification. Il avait la trouille qu'un incident conséquent se pointe dans les derniers jours des révisions.


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
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06/04/17 à 10:23
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 217
Verbal : Merci pour ta réponse.

Je compte quand même de faire ça propre et de garder l'intermédiaire, si je vois que ce n'est pas possible ou trop compliqué, alors je tenterai l'aventure avec une nouvelle SSII ! Smile


kzg a écrit:

Shocked
Pourquoi restez-vous chez le client toute la journée si vous n'avez que 2h de travail ? Quand votre travail est terminé vous partez et/ou vous en profitez pour bosser sur autre chose (formation, prospection, rdv, etc.)



Je fais du support applicatif, c'est-à-dire que si il n'y a pas de demandes, je n'ai donc pas de taff. Smile.
L'appli ayant été considérablement évoluée/débugguée, les utilisateurs étant opérationnels (ce fut laborieux, mais on y est arrivés...) il n'y a quasiment plus de demandes. Je suis soumis aux heures support prévues entre le client final et leur client, donc présence obligatoire du matin au soir "au cas où".

Pour ce qui est de la formation, c'est ce que je fais. Je me suis perfectionné en SQL et tente d'apprendre java ( bon dieux que c'est dur! Rolling Eyes )


kzg a écrit:

Pourquoi parlez-vous d'un préavis ? Vous comptez résilier le contrat avant son terme ? Ce serait dommage il ne reste que 3 mois.
Tenez jusqu'à fin juin, d'ici là
déjeunez avec votre intermédiaire ;
profitez-en pour l'informer que vous arrêtez cette mission fin juin (parce que ça fait 18 mois et qu'il est temps pour vous de changer d'environnement) ;
qu'il devrait donc commencer à vous trouver un remplaçant d'abord ;
que vous êtes prêt à l'aider (si besoin, préparez vous même la description de la mission et du profil idéal) ;
et que s'il peut aussi vous trouver une nouvelle mission ce serait parfait parce que vous appréciez de travailler avec lui et souhaitez poursuivre la collaboration.



Je parle d'un préavis car le contrat est prolongé en moyenne 1 mois 1/2 avant l'échéance, et ce pour 6 mois (Et non 3 comme d'habitude), je ne veux pas que la SSII s'engage avec le client pour 6 mois en croyant que je vais rester, ce qui le mettrait forcément en situation compliquée et me mettrait en défaut pour de futures collaborations (ce que je souhaite) s'il ne trouvait pas de remplaçant.

Concernant les déjeuners, c'est aussi compliqué dans le sens où à plusieurs reprises je l'ai contacté pour cela justement (Nous nous sommes jamais vu...) mais cela ne s'est jamais fait.
Je vais réitérer ma demande prochainement.
En attendant, j'ai déjà écrit toutes les procédures pour l'application et mon futur remplaçant. L'idée de rédiger la fiche de poste peut-être intéressante, merci !


@Jmolive : C'était une de mes idées dernièrement pour l'activité parallèle ( voir sujet Ici ). Mais je ne vois pas dans quel secteur, et niveau société je voudrait au moins passer le cap' des deux ans avant de penser à autre chose, ce n'est 'que' ma première année. Smile.


Le télétravail le client n'est pas d'accord, malheureusement c'est du présentiel en locaux (et avec 1H45 de transport matin & soir, svp)... Sad

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06/04/17 à 12:57
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
Messages: 2929
ExtazZ a écrit:

Je fais du support applicatif, c'est-à-dire que si il n'y a pas de demandes, je n'ai donc pas de taff. Smile.


Ok, je connais. Vous former durant les heures de bureau, c'est ce qui me semble alors le plus judicieux dans votre cas.

kzg a écrit:

Je parle d'un préavis car le contrat est prolongé en moyenne 1 mois 1/2 avant l'échéance, et ce pour 6 mois (Et non 3 comme d'habitude), je ne veux pas que la SSII s'engage avec le client pour 6 mois en croyant que je vais rester


Cela n'explique toujours pas pourquoi vous parlez du préavis : un préavis c'est quand le contrat est résilié et qu'il prend fin avant sa date de fin prévue.
Là le contrat arrive à son terme (la clause de résiliation ne s'applique pas) et peut, ou non, être prolongé. Ce qui nécessite votre accord préalabla et votre signature. Si la ssii signe un renouvellement sans vous consulter c'est son problème (c'est même une faute de sa part, on ne s'engage pas sans s'assurer qu'on pourra tenir ses engagements !).
Cela dit vous avez raison sur le fait que le plus tôt vous l'informerez de votre choix de ne pas poursuivre, le mieux ce sera.

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06/04/17 à 14:30
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 217
kzg a écrit:

Là le contrat arrive à son terme (la clause de résiliation ne s'applique pas) et peut, ou non, être prolongé. Ce qui nécessite votre accord préalabla et votre signature. Si la ssii signe un renouvellement sans vous consulter c'est son problème (c'est même une faute de sa part, on ne s'engage pas sans s'assurer qu'on pourra tenir ses engagements !).
Cela dit vous avez raison sur le fait que le plus tôt vous l'informerez de votre choix de ne pas poursuivre, le mieux ce sera.



Voila voila, tu as tout dit Smile.
"Bonjour, on a reprolongé le contrat, on t'envoi le contrat à signer..."

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06/04/17 à 15:12
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Messages: 383
Moyen ton intermédiaire que tu n'as jamais rencontré (il est pas du tout localiser dans la même région ?).
Et Moyen aussi la prolongation sans te poser la question auparavant.

Après s'il paye aussi rapidement, c'est quelque chose de rare.

Mais il faut t'enlever de l'idée que l'intermédiaire va te chercher une mission. Il va chercher des missions tout court mais surtout pour placer ses collaborateurs. S'il a une mission à pourvoir et qu'il n'a personne en interne, alors la, il va chercher un externe. Mais il ne va pas chercher une mission pour un externe à la base.

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06/04/17 à 15:52
ExtazZ
Freelance
impliqué
Inscrit le 31 Aoû 2015
Messages: 217
Hans a écrit:
Moyen ton intermédiaire que tu n'as jamais rencontré (il est pas du tout localiser dans la même région ?).
Et Moyen aussi la prolongation sans te poser la question auparavant.

Après s'il paye aussi rapidement, c'est quelque chose de rare.

Mais il faut t'enlever de l'idée que l'intermédiaire va te chercher une mission. Il va chercher des missions tout court mais surtout pour placer ses collaborateurs. S'il a une mission à pourvoir et qu'il n'a personne en interne, alors la, il va chercher un externe. Mais il ne va pas chercher une mission pour un externe à la base.


Si si il est en plein Paris proche de Saint Lazare.
Oui clairement pour le paiement je n'ai jamais eu à me plaindre. Il est mentionné 30J reception facture, je suis payé 50% plus vite. C'est une des raisons majeures qui fait que je souhaite continuer avec eux (Jamais d'écart de trésorerie, c'est quand même beaucoup de soucis en moins).

Je ne me fais pas d'idée quant au fait qu'il me cherchera une mission. Bien que je vois un paquet d'offres publiée par cette SSII sur Freelance info, je pense qu'ils cherchent plus de freelances qu'autre chose Smile

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06/04/17 à 19:29
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Messages: 1467
Pas possible cet intermédiaire Exclamation
Ou alors tu es une femme Very Happy


_________________
Gérant maj. EURL IS clot 30/09
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