91 freelances IT, SI et WEB connectés     6 183 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Contrat de sous-traitance : dépassement, facturation

Contrat de sous-traitance : dépassement, facturation

prec  1 ... 19 20 21  suiv
12/09/17 à 14:00
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Apres plusieurs jour de silence, j'ai fini par répondre au commercial. Il souhaitait refaire un point sur la "V1" et savoir si j'étais partant pour la "v2".

J'ai répondu que pour la V1 j'avais envoyé assez de mails restés sans réponse, et que pour la v2 je ne l'envisageais pas sans un accord sur les dépassements.

Il a encore essayé de se déresponsabiliser, mais a promis de revenir vers moi après avoir fait un point avec le client.

Aujourd'hui il est donc revenu vers moi en me disant que plusieurs points restaient à régler pour la V1, en me demandant si j'étais disponible rapidement pour passer une journée chez le client afin de les régler.

Dans son immense bonté, ils prendraient les frais de déplacements à leur charge.

Bon, que répondre? L'envoyer chier purement et simplement? Ou demander un TJM très élevé pour compenser un peu le temps et l'argent perdu?

12/09/17 à 14:28
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Réponse 1.

12/09/17 à 15:07
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
pacodoso a écrit:
Apres plusieurs jour de silence, j'ai fini par répondre au commercial. Il souhaitait refaire un point sur la "V1" et savoir si j'étais partant pour la "v2".

J'ai répondu que pour la V1 j'avais envoyé assez de mails restés sans réponse, et que pour la v2 je ne l'envisageais pas sans un accord sur les dépassements.

Il a encore essayé de se déresponsabiliser, mais a promis de revenir vers moi après avoir fait un point avec le client.

Aujourd'hui il est donc revenu vers moi en me disant que plusieurs points restaient à régler pour la V1, en me demandant si j'étais disponible rapidement pour passer une journée chez le client afin de les régler.

Dans son immense bonté, ils prendraient les frais de déplacements à leur charge.

Bon, que répondre? L'envoyer chier purement et simplement? Ou demander un TJM très élevé pour compenser un peu le temps et l'argent perdu?

Tu peux aussi lui indiquer que dans les points de la v1, il restait 18 (ou 9 je ne sais plus) jours qu'ils doivent te regler. Tu seras tres heureux d'aller chez le client une fois que tu auras recu le règlement de ces xx jours. Tu conclus par un foutage de gueule genre je t'envoi la facture par la poste en LRAR ou tu veux une copie par mail. Ou mieux tu joins la facture des xx jours ! Tant pis s il ne la paye pas mais ca posera bien le blocage de la situation et du montant que tu veux recuperer avant de bouger. Je pencherais pour cette facon de faire

C'est un dialogue de sourd mais c'est a ton tour de faire le mec qui entend pas ce qu'on lui dis.

Il est probable qu il n y ait pas de v2 mais un truc coincé chez le client

12/09/17 à 16:16
4x10m3
Freelance
actif
Inscrit le 14 Juil 2015
Tap a écrit:
Réponse 1.

Entièrement d'accord avec vous !

12/09/17 à 17:32
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Je choisis cette option :

Citation:
Tu seras tres heureux d'aller chez le client une fois que tu auras recu le règlement de ces xx jours. +x tu joins la facture des xx jours !

Tu précises que tu ne pourras discuter que lorsque tu auras reçu le virement lié à la facture ci-jointe.

Et dès que c'est réglé, ciao ! Terminé, tu ne réponds plus.
En //, tu cherches autre chose.

A+

13/09/17 à 13:16
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
J'ai finalement envoyé un mail pour poser mes conditions :
Citation:

Comme je viens de commencer une nouvelle mission, je pense difficilement pouvoir me libérer avant le 25 septembre.
De plus, je ne pourrais pas intervenir :
- tant que nous n'aurons pas trouvé un accord concernant les dépassements liés à ma prestation. Pour rappel, il était convenu que vous reveniez vers moi après l'envoi par mail le 13/04/17 du compte-rendu de notre réunion du 11/04/17.
- sans avoir fixé contractuellement les conditions de cette intervention.

Le commercial m'a rappelé ce matin en me laissant un message comme je n'ai pu décrocher :
- il m'explique que je suis limite "obligé" d'aller chez le client comme il s'agit de finaliser la V1
- il argumente avoir fait un effort comme ils m'ont payé la totalité de la prestation, alors que le client a bloqué le règlement de la facture vu que l'appli n'est toujours pas utilisable
- pour la date il considère que le 25 serait le maximum et qu'il faudrait si possible y aller plus tôt

Il est complètement fou...
- c'est la ssii qui a laissé la situation pourrir avec le client final, en ne répondant ni à ses mails, ni aux miens pendant plus de 3 mois
- ma période de garantie est finie depuis le 27 juillet, je n'ai donc aucune obligation
- enfin, j'ai été payé comme le prévoyais le contrat : il ne s'agissait pas d'un geste de leur part

Bref, je pensais pouvoir récupérer une partie, mais le commercial semble toujours aussi con. Pourtant, son dernier message confirme ce que je pense : ils sont maintenant dans la merde...

Est-ce que je pourrais proposer mes services directement au client final, en expliquant le contexte actuel est de la responsabilité de la ssii uniquement? Il y la clause de non sollicitation que j'ai déjà évoquée précédemment, mais je pense que le client devrait pouvoir remettre la ssii a sa place si je propose de régler la situation. Apres, ce n'est pas sur non plus qu'il ait envie de payer une prestation supplémentaire si il a bloqué le règlement des factures à la sssii...

13/09/17 à 13:22
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Ce que je vois c'est que tu discutes encore alors que d'après ce que tu décris, il n'y a rien à discuter : ils règlent la facture déjà envoyée ou jointe à ton message si tu ne l'as pas encore envoyée pour pouvoir discuter d'une éventuelle suite.

Laisse "mûrir" le problème, tu n'as rien à perdre et tout à gagner.

13/09/17 à 13:33
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
jmolive a écrit:
Ce que je vois c'est que tu discutes encore alors que d'après ce que tu décris, il n'y a rien à discuter : ils règlent la facture déjà envoyée ou jointe à ton message si tu ne l'as pas encore envoyée pour pouvoir discuter d'une éventuelle suite.

Laisse "mûrir" le problème, tu n'as rien à perdre et tout à gagner.

Oui c'est sur.

Bon si j'avais pu récupérer une bonne partie des 18 jours j'aurais été disposé à aller passer une journée facturée chez le client. Ça aurait ça de pris. Mais la dans ces conditions sûrement pas...

13/09/17 à 13:37
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
pacodoso a écrit:
J'ai finalement envoyé un mail pour poser mes conditions :
Citation:

Comme je viens de commencer une nouvelle mission, je pense difficilement pouvoir me libérer avant le 25 septembre.
De plus, je ne pourrais pas intervenir :
- tant que nous n'aurons pas trouvé un accord concernant les dépassements liés à ma prestation. Pour rappel, il était convenu que vous reveniez vers moi après l'envoi par mail le 13/04/17 du compte-rendu de notre réunion du 11/04/17.
- sans avoir fixé contractuellement les conditions de cette intervention.

Le commercial m'a rappelé ce matin en me laissant un message comme je n'ai pu décrocher :
- il m'explique que je suis limite "obligé" d'aller chez le client comme il s'agit de finaliser la V1
- il argumente avoir fait un effort comme ils m'ont payé la totalité de la prestation, alors que le client a bloqué le règlement de la facture vu que l'appli n'est toujours pas utilisable
- pour la date il considère que le 25 serait le maximum et qu'il faudrait si possible y aller plus tôt

- c'est la ssii qui a laissé la situation pourrir avec le client final, en ne répondant ni à ses mails, ni aux miens pendant plus de 3 mois
- ma période de garantie est finie depuis le 27 juillet, je n'ai donc aucune obligation
- enfin, j'ai été payé comme le prévoyais le contrat : il ne s'agissait pas d'un geste de leur part

Dans le mail que tu lui as envoyé, tu y es allé beaucoup trop mou du genou !!!! Il fallait comme on te l'avais proposé quelque chose de plus radical. La il t'a bien senti tout mou et du coup il continue sa mauvaise fois alors que c'était à toi d'imposer la tienne avec une facture brutale des XX jours (nombre que tu imposes, il avait eu 5 mois pour répondre) avant de bouger le petit doigt.

Mais bon, il semble que tu ne sois pas enclin à négocier violemment comme il faudrait le faire avec cet individu.

Et pour le client final, cela a tant merdé ton projet qu'à mon avis, il est pas net non plus dans l'affaire. Ne cherche pas à travailler avec lui en direct, tu seras surement très emmerdé (après tout, il n'aurait pas payé une partie de la V1, imagine qu'il refuse de te payer).

Bref, il faut arrêter la discussion avec le gars de la SSII ni penser à récupérer le client. Tu feras mieux avec le suivant. Dis-toi que c'est terminé, que certes tu n'as pas su le gérer mais que maintenant tu passes à la suite en mettant cette expérience DERRIÈRE toi.

Pour célébrer et marquer cette fin, invite des potes à voire un coup Wink, ou fait-toi un bon petit gueuleton un peu arrosé avec madame. Au choix !

13/09/17 à 20:42
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
pacodoso a écrit:

Non, il fait son boulot, il essaie de faire du chiffre à tout prix.
Vous devriez en faire autant, et laisser tomber cette affaire pourrie pour en trouver une autre. Enfin ça ne fait jamais que 20 pages de discussion qu'on vous le dit.

pacodoso a écrit:
je pensais pouvoir récupérer une partie, mais le commercial semble toujours aussi con. Pourtant, son dernier message confirme ce que je pense : ils sont maintenant dans la merde...

Lol. Se croire indispensable est dans le top 10 des erreurs grossières du freelance.

prec  1 ... 19 20 21  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI