89 freelances IT, SI et WEB connectés     5 852 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Macron, l'assurance chômage et la CSG

Macron, l'assurance chômage et la CSG

1 2 3  suiv
07/04/17 à 11:27
guillaume84
Freelance
discret
Inscrit le 08 Nov 2012
Bonjour,

Désolé je vais faire un peu de politique, mais j'aimerais comprendre la proposition de Macron sur sa modification des charges sociale.
Il dit vouloir supprimer les cotisations chômage (2,4%) et la part salariale de l'assurance maladie (0,75%) pour de l'autre coté augmenter la CSG de 1.7 point. C'est très bien pour les salariés, mais qu'en est-il des indépendants? La CSG-CRDS va-t-elle passer de 8% à 9.7% pour nous?
Nous ne payons pas d'assurance chômage. Alors quel intérêt pour nous?

07/04/17 à 12:01
cacail
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Avr 2012
Bonjour,

Je crois qu'il généralise le droit au chomage à tout le monde (artisans, commerçants, libéral, ...).

Après, vu qu'il veut aussi supprimer le RSI, on n'est pas à l'abri de se retrouver tous au régime général avec les mêmes droits mais aussi les mêmes charges que les salariés...

Comme d'habitude, ce ne sont que des propositions de campagne... Il est difficile de mesurer l'étendu des impacts (dégâts ?! Rolling Eyes) tant qu'ils ne rentreront pas dans le concret.

07/04/17 à 12:57
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
il a aussi été dit que l'équivalent de la baisse pour les salariés serait fait pour les fonctionnaires et les indépendants. donc il devrait y avoir une baisse d'un des taux pour compenser la hausse de la CSG.

07/04/17 à 13:00
guillaume84
Freelance
discret
Inscrit le 08 Nov 2012
OK donc je retiens qu'on aura encore plus de charges à payer! Evil or Very Mad
On avait déjà la possibilité d'avoir des assurances chômage en passant par le privé.
Ce n'était pas utile pour la plupart des libéraux et on avait au moins la liberté de ne pas en prendre.

07/04/17 à 13:03
guillaume84
Freelance
discret
Inscrit le 08 Nov 2012
serge74 a écrit:
il a aussi été dit que l'équivalent de la baisse pour les salariés serait fait pour les fonctionnaires et les indépendants. donc il devrait y avoir une baisse d'un des taux pour compenser la hausse de la CSG.

Ce serait bien d'avoir du concret, parce que baisse des taux + droit au chômage, c'est une belle promesse mais est-ce crédible?

07/04/17 à 13:19
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
à noter que pour les plus petits revenus d'indépendant, le taux d'alloc a déjà baissé, le taux de maladie a déjà baissé. donc c'est une promesse qui a été respectée dans le passé récent.

pour le chômage, c'est moins simple donc moins certain.

07/04/17 à 15:02
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
il faut s'attendre à de gros remous pour les années à venir...

changement des moulinettes d'optimisation de mixomatose,
changement des règles, ...

et tout ça, juste pour qu'on soit heureux, évidement.....

07/04/17 à 15:27
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
cacail a écrit:

Après, vu qu'il veut aussi supprimer le RSI, on n'est pas à l'abri de se retrouver tous au régime général avec les mêmes droits mais aussi les mêmes charges que les salariés...

Je vois d'ici la tête des SNneuneux et autres coléreux qui souhaitent la suppression du RSI, quand ils verront ce qu'ils devront payer comme charges une fois au régime général.

En tout cas, je l'ai déjà dit, je ne les remercierai pas si ça se produit ! Twisted Evil

--
François

07/04/17 à 15:52
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Attention la suppression du RSI selon Macron, c'est "créer un guichet dédié aux indépendants au sein du régime général".

Il ne parle pas d'aligner les cotisations sur le régime général...

07/04/17 à 16:18
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
weload a écrit:

Il ne parle pas d'aligner les cotisations sur le régime général...

Il parle quand même d'accorder des droits au chômage aux indépendants...

1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI