180 freelances IT, SI et WEB connectés     6 078 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Le café de Freelance-info

Freelance = apprendre moins ?

Freelance = apprendre moins ?

Page 1 de 1
21/04/17 à 10:05
karibuu
Freelance
nouveau
Inscrit le 15 Mar 2017
Bonjour à tous

Avant tout, je voulais vous remercier pour ce forum, une mine d'or que je scrute tous les jours depuis quelques semaines. Un spécial big up aux habitués qui nous aident tous les jours.

Pour mon premier poste, j'aimerais avoir votre avis, votre ressenti sur le sujet suivant : Est-ce que vous pensez que vous montez moins vite en compétence depuis que vous êtes en freelance, par rapport à votre situation précédente de salarié ? Je m'explique :

J'ai 2 ans d'expérience avec la casquette technico-fonctionnel en BI dans un cabinet (je m'oriente tout doucement vers la data analyse). Par conséquent je n'ai pas eu encore l'opportunité gérer des consultants, de gérer des missions (ça vient plutôt autour de 4/5 ans en général). Malgré cela, j'ai la chance d'avoir des consultants expérimentés autour de moi ce qui favorise ma montée en compétence. Je me demande si en passant freelance, j'allais perdre cet accompagnement et l'enrichissement que je peux avoir de la part des autres de mon entreprise (on a souvent des présentations, des retours d'expériences, des séminaires/formations etc.) ? Est-ce que 2 ans d'expérience c'est encore trop tôt pour se lancer ?

A côté de cela, je me dis que même en étant en freelance, je serais dans une équipe, et non seul, abandonné à mon triste sort. De plus, j'imagine qu'on progresse énormément sur un éventail large de compétence : entretien avec les commerciaux/clients, gestion de son activité etc.

Il y a 3 envies qui me poussent à passer freelance :
- La liberté de pouvoir refuser les missions qui ne m'intéressent pas : une fois sur deux je suis déçu de ma mission (4 missions en 2 ans).
- Pouvoir faire des pauses de 2 mois chaque année