174 freelances IT, SI et WEB connectés     6 234 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Protection sociale, retraite

le chomage pour tous

le chomage pour tous

1 2 3 4 5  suiv
08/06/17 à 00:04
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Hello,

l'élu a décidé qu'il serai bon pour nous autres d'avoir droit au chomage, oui je sais vous n'avez rien demandé et moi non plus mais c'est pour notre bien à tous alors...
http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170607.OBS0367/chomage-pour-tous-comment-fonctionnerait-la-promesse-de-macron.html

donc +1.7% de CSG l'année prochaine, soit une taxe et non une cotisation sociale (là au moins nous avions des droits, des points, un truc un peu cadré et suivi..). Par ici les amis venez renflouer les caisses de l'unedic!
Il va être intéressant (sic) de voir comment seront calculer nos indemnités...et encore plus intéressant de voir comment les indépendants vont réagir! ou pas...

08/06/17 à 00:24
serge74
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 07 Déc 2012
freesas a écrit:
donc +1.7% de CSG l'année prochaine

l'argument de la droite. mais il a toujours été prévu dans le programme de Macron qu'il y aurait une baisse de certaines cotisations des indépendants, à peu près du niveau de celle pour les salariés.
idem pour les fonctionnaires.

les seuls à ne pas avoir de compensation sont les retraités à plus de 1200€ brut mensuels et les revenus du capital (mais avec un prélèvement total d'environ 30% donc une baisse pour beaucoup au final).

après pour les détails du chômage pour les indépendants, c'est effectivement le grand flou à ce stade (c'est prévu pour l'été 2018).

08/06/17 à 01:36
flounn
Freelance
actif
Inscrit le 01 Juin 2016
Pour l'augmentation de la CSG il reste une grosse inconnue : comment va être répartie l'augmentation du taux ? Sur la partie déductible et/ou non déductible de l'IR. Autant dire que si c'est sur la partie non déductible... ce sera un sacré enfumage intellectuel.

Pour le chômage, quand on acquiert un avantage sans l'avoir demandé, c'est qu'il est très probable qu'il y ait anguille sous roche. Le risque pris et accepté par les indépendants est compensé par des revenus plus confortable en période de mission. Comment aller justifier un tjm/revenu supérieur à un salarié classique quand on aura les mêmes droits sociaux ? La suppression des cotisations salariales du chômage et de la santé a, pour moi, comme objectif d'écarter les salariés des prochaines réformes. Plus de cotisations, plus de mots à dire...

Depuis son parachutage dans les médias j'ai la très grosse impression qu'il cherche à faire un pays d'auto entrepreneur au SMIC. La flexibilisation du travail et la simplification du code du travail ne résoudra en rien le problème du chômage... On va le faire 10 ans après d'autres pays et on en tirera plus que les inconvénients : accroissement des inégalités, précarisation, paupérisation de la classe moyenne. Son programme est habilement maquillé pour aboutir à un nivellement par le bas des droits sociaux et des salaires pour augmenter la compétitivité des entreprises. J'espère fortement me tromper car peu nombreux seront les gagnants et gare au prochaine élection présidentielle.

08/06/17 à 07:57
CORDIA
Freelance
actif
Inscrit le 22 Oct 2006
Si je suis passé indépendant voilà 20 ans c'est justement pour quitter ce système salariats avec toutes ses cotisations et protections.

08/06/17 à 12:50
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
serge74 a écrit:
freesas a écrit:

l'argument de la droite. mais il a toujours été prévu dans le programme de Macron qu'il y aurait une baisse de certaines cotisations des indépendants, à peu près du niveau de celle pour les salariés.

les seuls à ne pas avoir de compensation sont les retraités à plus de 1200€ brut mensuels et les revenus du capital (mais avec un prélèvement total d'environ 30% donc une baisse pour beaucoup au final).

après pour les détails du chômage pour les indépendants, c'est effectivement le grand flou à ce stade (c'est prévu pour l'été 2018).

Vous avez remarqué que le foncier n'est pas cité comme étant impacté.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
08/06/17 à 14:11
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
serge74 a écrit:
freesas a écrit:

l'argument de la droite.

Pourquoi ? Il n'est pas de droite ?

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
08/06/17 à 19:27
kzg
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Mai 2012
CORDIA a écrit:
Si je suis passé indépendant voilà 20 ans c'est justement pour quitter ce système salariats avec toutes ses cotisations et protections.

Et vous allez y revenir de force. L'usage devenant la norme. Puisqu'il n'y a plus de risque à devenir freelance il n'y a plus non plus de gain à espérer vs le statut salarié. Dommage pour les vrais entrepreneurs "risk-takers"

CORDIA a écrit:
et encore plus intéressant de voir comment les indépendants vont réagir! ou pas...

En ce qui me concerne c'est déjà fait Arrow out !

08/06/17 à 22:05
freesas
Freelance
impliqué
Inscrit le 21 Déc 2010
Citation:

c'est pas un argument c'est un fait, et en effet c'est dans son programme, un peu un faux evenement je vous l'accorde sauf que je n'ai pas trouvé trace d'une baisse de cotisation pour les indep, une source?
j'imagine qu'il a prévu quelque chose pour faire passer la pillule...on commence à 1.7% et puis on ne sait à combien cela finira...

flounn a écrit:
. Comment aller justifier un tjm/revenu supérieur à un salarié classique quand on aura les mêmes droits sociaux ? La suppression des cotisations salariales du chômage et de la santé a, pour moi, comme objectif d'écarter les salariés des prochaines réformes. Plus de cotisations, plus de mots à dire...

Qui vous dit qu'on aura les mêmes droits? basés sur la rémunération des 12 derniers mois?
Et ensuite on aura droit quand la mission s'arrete au terme du contrat ? quand on l'arrête pour X raisons? quand le client l'arrête?

Citation:
En ce qui me concerne c'est déjà fait Arrow out !

retour au salariat? frexit?

08/06/17 à 22:28
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Mais non, tu y auras le droit quand tu auras fermé ta société et que tu auras réglés toutes tes cotisations. Il faudra 4 justificatifs :
- un du greffe
- un du RSI
- un de la CIPAV
- un de l'URSSAF
GOOOOOOOOD LUCK Cool

Mais c'est fait exprès, ça sera impossible, mais tu cotiseras Cool

08/06/17 à 22:42
CORDIA
Freelance
actif
Inscrit le 22 Oct 2006
jmolive a écrit:
Mais non, tu y auras le droit quand tu auras fermé ta société et que tu auras réglés toutes tes cotisations. Il faudra 4 justificatifs :
- un du greffe
- un du RSI
- un de la CIPAV
- un de l'URSSAF
GOOOOOOOOD LUCK Cool

Mais c'est fait exprès, ça sera impossible, mais tu cotiseras Cool

Je pense aussi, voir même limiter au entreprise qui ferme pour raison économique !!

En tout cas n'espérez surtout pas que les inter contrats puissent être indemnisé.

1 2 3 4 5  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI