105 freelances IT, SI et WEB connectés     6 065 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

investissement sas

investissement sas

prec  1 2 3  suiv
19/06/17 à 00:37
eds78
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
J'ai bien indiqué que je veux investir au nom de ma boite.

à titre perso, c'est déja fait et je ne parle pas de ça dans ce forum. J'en ai rajouté que même à titre perso, ce n'est pas encore claire au nivaux déclaration impôts car y a débat sur le sujet.

sinon merci pour :
Citation:
si votre SASU n'est pas dédiée à la finance, ben... vous ne pourrez pas déduire vos investissements en bitcoins de votre résultat. De la même manière que vous aurez du mal à acheter des camions 38 tonnes si vous n'êtes pas une société de transport.

Demandez plus d'explications de la part de votre comptable sur ces notions !

Je vais attendre la réponse de mon EC.

Cordialement

20/06/17 à 14:49
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

A mon sens : Certains utilisent leurs surplus de trésorerie pour investir dans des titres de placement ou de l'or par exemple. Il ne parait pas impossible dans le principe de le faire dans une autre monnaie.

Attention :
- "leurs" veut dire que cela se fait avec son propre argent et pas celui des autres (gérer sa propre trésorerie, ce n'est pas en soi une activité d'établissement de crédit).
- "surplus" veut dire que c'est de l'argent dont vous n'avez pas besoin pour remplir vos obligations et que la perte de cet argent ne mets pas votre entreprise en péril.

Il faut se rappeler qu'un dirigeant doit gérer l'argent de l'entreprise "en bon père de famille" et ne pas prendre de risques inconsidérés.

Il faut se rappeler qu'un gérant est responsable envers ses associés/actionnaires d'avoir respecté ses statuts et envers l'administration si les risques pris n'ont pas permit de couvrir ses obligations légales.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/06/17 à 19:20
Naos
Freelance
très actif
Inscrit le 17 Juil 2008
sur le principe je dirais que c'est dans le domaine du possible
certaines sociétés le font avec des monnaies étrangères.

le fait ici que cela soit une monnaie électronique... cela reste une monnaie.

Cependant... attention...
il y a des pays qui statuent sur ce type de monnaie et vise à les interdire... car il n'y a pas de contrôle...

Par contre, qu'en est-il du crowdfunding ou crowdlending ?
cela reste de l'investissement d'une certaine façon... cela comprend un certain risque (comme le bitcoin en somme)

21/06/17 à 01:29
Acathla
Freelance
impliqué
Inscrit le 07 Mar 2014
Personnellement, je pense que participer à cette économie parallèle avec sa société est une faute morale.

Gardez en mémoire que cette monnaie électronique est très exploitée sur le darknet et finance bon nombres d'activités illicites.

Cette même monnaie a été utilisée dernièrement lors de la grande attaque du malware Wannacry pour escroquer plus de 200 000 usagers.

Il n'y a aucune traçabilité sur cette monnaie et je doute qu'elle soit surveillé activement par Tracfin.

Je pencherai personnellement en faveur d'un bannissement pure et simple de cette monnaie, ou alors l'interdiction d'une conversion €/$>Bitcoin pour laisser cette monnaie en circuit fermé et limiter son impact dans le monde réel Wink

21/06/17 à 12:13
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Acathla a écrit:
Personnellement, je pense que participer à cette économie parallèle avec sa société est une faute morale.

La morale n'est pas un argument légal ni économique, même si je partage ton avis moral.

L'argument économique pourrait être que c'est avant tout une monnaie qui n'est pas basée sur le monde réel et n'est pas appuyée sur une banque ni garantie par les états et traités internationaux.

Mais elle a beaucoup de succès chez certains pour cette raison car c'est une sorte de monnaie anarchiste. Et c'est le fait qu'elle soit décorrélée de tout qui en fait une monnaie utilisée pas uniquement par des gens bien intentionnés.

21/06/17 à 13:04
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Le problème n'est pas en effet de faire un placement dans cette monnaie.

Le problème c'est :
- sa volatilité éventuelle (risque important)
- sa légalité non définie (risque important)
- sa prise en compte par les organismes de lutte contre le blanchiment d'argent (risque important)

Ainsi, si demain il est possible d'identifier les détenteurs de bitcoins en France ou qu'il est fait obligation aux entreprises de lister les avoirs en monnaie électroniques qu'ils possèdent, quelle sera l'augmentation du risque de contrôles ?

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
21/06/17 à 23:58
eds78
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Bonsoir,

Effectivement, le marché est très volatile. La détendeurs des comptes ne sont pas anonymes, la monnaie oui elle est anonyme.

On ne peut pas parler aujourd'hui d'une inégalité. En France, la législation est vide à ce sujet, non ?

Plusieurs pays ont légalisé cette monnaie : les USA, le japon, plusieurs pays d'Amérique du sud ...

Un tel investissement peut être considéré comme un placement financier ?
C'est produits sont-ils des OPCVM ?

22/06/17 à 21:53
david25
Freelance
actif
Inscrit le 11 Sep 2012
Zen78 a écrit:
Bonsoir,
Apparemment, le sujet n'est pas si intéressant.

Des avis sur un tel investissement ?

Cordialement

Attention car on est en pleine bulle spéculative sur le bitcoin (puisque c'est bien de cela dont vous voulez parler). Du coup nous ne sommes plus dans le cadre de la gestion de trésorerie, dont l'objectif est de viser le meilleur ratio rendement/sécurité possible.

Rappelons qu'une monnaie n'a de valeur que de part la confiance accordée à son émetteur par ceux qui ont besoin de thésauriser leurs surplus.

24/06/17 à 21:46
eds78
Freelance
actif
Inscrit le 28 Sep 2016
Bonsoir,
Oui, je parle du bitcoin.

Sinon, tout à fait d'accord avec vous, c'est le surplus qu'il faudrait utiliser dans un tel placement.

Mon EC m'indique que c'est possible et les gains sur des placement financiers sont imposé au taux d'impôt sur les sociétés en vigueur.

Le marché est instable mais je pense que la blockchaine est prometteuse https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/. On ne peut pas arrêter l'avancé technologique. Je suis attiré par ce qu'offre la blockchaine, c'est le choix technique fait par chaque monnaie qu'est intéressant ...

Reste la question de la législation/contrôle, je suis persuadé que ça va se faire avec le temps. on n'a pas besoin de la monnaie electronique pour détourner de l'argent, les paradis fiscaux y'en a gogo avec la monnaie classique ...

ça reste un avis personnel.

Cordialement

29/06/17 à 17:13
weload
Freelance
actif
Inscrit le 12 Oct 2016
Un ami freelance est justement en "chômage technique" depuis mardi et jusqu'à nouvel ordre, à cause de l'attaque de Petya que subit la société où il est en mission...

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI