200 freelances IT, SI et WEB connectés     6 161 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos projets

Planning-Indépendant-RC-SASU-ACCRE

Planning-Indépendant-RC-SASU-ACCRE

prec  1 2 3  suiv
18/07/17 à 21:54
Paul92
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 02 Avr 2012
On gagne plus en EURL/SARL, et le régime est beaucoup plus souple.

Enfin vous n'aurez jamais la même réponse car on ne devient pas indépendant pour les mêmes raisons. Certains le font seulement pour concrétiser leur droit au chômage, d'autres pour le plaisir de n'avoir de comptes à rendre qu'à soi-même. Pour moi vouloir à la fois l'indépendance et la sécurité, c'est trop contradictoire. La liberté implique forcément une prise de risques, et de toute façon on n'est jamais aussi bon que lorsqu'on travaille sans filet.

19/07/17 à 10:23
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
NewFreeMan a écrit:
EURL=
- RSI ( certains y vois un inconvénient)
- Gagner plus financièrement ( entre 5% et 10% par rapport a une SASU)
- Moins couvert, il faut donc prendre une bonne mutuelle/prévoyance
- Pas de fiche de paie
- Moins de charges

SASU
- Pas de RSI
- Fiche de paie chaque mois
- Dépends du régime générale
- Moins de gains // EURL
- charges et cotisations plus importantes // EURL
- Possibilité de touché le chromage si on decide de fermer la boite ( a confirmer)

J'ai penché pour la SASU car je suis marié et j'ai un Bébé, et je veux étre bien couvert en cas de maladie, quoique ça dépendra de la mutuelle, mais bon a chque fois que je discute avec des freelance, j'ai des doutes sur le choix du statu de la société

1/ Couverture sociale : En SASU, vous avez une meilleure couverture si vous prenez une rémunération. Si vous prenez des dividendes, oubliez. Comme indiqué, les 5 ou 10% c'est quand vous prenez tout ou presque en dividendes. Si vous prenez une rémunération raisonnable, le gap est bien plus important.
2/ Mutuelle, prévoyance, IJ maladie : Renseignez vous auprès d'un courtier (au hasard Tcharli) pour voir combien coûterai une bonne couverture pour votre famille (la question se pose en EURL et SASU, juste prévoir plus complet en EURL).
3/ Pas de chômage aujourd'hui en SASU. Vous êtes "assimilé salarié" pour les organismes, pas "salarié".
4/ RSI : compte tenu de votre activité, le RSI libéral ce n'est que la maladie (6,5% de cotisations). Si on vous oriente vers le RSI commerçant (toutes les cotisations), cela semble inadapté.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
19/07/17 à 18:19
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
NewFreeMan a écrit:
- Possibilité de touché le chromage (...)

C'est nickel ! Laughing

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com
20/07/17 à 00:22
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
Tcharli a écrit:
NewFreeMan a écrit:
- Possibilité de touché le chromage (...)

C'est nickel ! Laughing

Je pense qu'il est important de préciser que Tcharli ne veut pas dire qu'il est possible de toucher le "chromage", mais que le "chromage" est "nickel".
(désolé d'expliquer le jeu de mot, mais ici il peut y avoir confusion)

Pour ce qui est du chômage, ce n'est pas possible, bien sûr.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
20/07/17 à 08:54
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
C'est nickel chrome, pour être plus précis. Laughing

ORIAS n° 07 005 467
23/07/17 à 18:07
NewFreeMan
Freelance
nouveau
Inscrit le 26 Juin 2017
Merci pour vos réponses.

Si je résume bien, si j'opte pour

l'ARCE mieux vaut creer une EURL
L'ARE mieux vaut creer une SASU, sans salaire, uniquement des dividendes

est ce bien cela ?

Merci

24/07/17 à 03:28
yofi222
Freelance
discret
Inscrit le 27 Juin 2017
Bonjour,

Il n'y a pas de régime idéal, cela dépend de la stratégie de chacun.

Par exemple il est nettement plus intéressant d'opter pour une SASU, si on ne compte pas se verser un salaire régulièrement et tout se verser en dividende en fin d'exercice car le taux de prélèvement n'est que de 15,5% (ce taux est beaucoup plus élevé en EURL).

Aussi, si vous n'êtes pas sur de votre activité ou vous pensez que la part du risque de votre projet est importante, vaut mieux opter pour ce régime, car il n'y a pas de charge sociale, en cas d'absence de rémunération.

En revanche si l'associé décide de se verser un salaire il devra payer des charges sociales beaucoup plus importantes qu'en EURL, avec une meilleure couverture sociale.

Pour résumer : si vous comptez vous verser un salaire mensuel, vaut mieux opter pour une EURL (tout en sachant que la couverture sociale est faible)

Si vous comptez vous verser un dividende en fin d'exercice vaut mieux opter pour une SASU car le taux de prélèvement est plus intéressant

24/07/17 à 16:51
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,
yofi222 a écrit:
Par exemple il est nettement plus intéressant d'opter pour une SASU, si on ne compte pas se verser un salaire régulièrement et tout se verser en dividende en fin d'exercice car le taux de prélèvement n'est que de 15,5% (ce taux est beaucoup plus élevé en EURL).

Pas exactement :
- Les dividendes ne se versent pas en fin d'exercice, mais l'année suivante.
- En EURL, on paie moins de prélèvements obligatoires (8% contre 15,5% en SASU), mais en EURL on paie des cotisations sociales (qui ouvrent des droits).

Donc en SASU sur des dividendes vous payez :
- IS (impôt sur les sociétés)
- Prélèvements sociaux (en gros : impôt de solidarité pour équilibrer les organismes)
- IRPP (impôt sur le revenu)
Donc vous n'avez payé que des impôts et n'avez pas de droits.

En EURL :
- cotisation maladie (couverture maladie /soins uniquement en libéral)
- cotisation retraite (validation de trimestres + points)
- allocations familiales (cotisation solidaire)
- prélèvements sociaux (idem plus haut mais que 8% actuellement)
- IRPP (impôt sur le revenu)
Donc vous ne payez pas que des impôts.

yofi222 a écrit:
Aussi, si vous n'êtes pas sur de votre activité ou vous pensez que la part du risque de votre projet est importante, vaut mieux opter pour ce régime, car il n'y a pas de charge sociale, en cas d'absence de rémunération.

Les cotisations TNS minimales (pour assurer une couverture sociale et quelques points retraite) sont de moins de 1000€ par an hors retraite complémentaire (plus complexe car décalage d'un an, il faut prévoir une bonne année que l'année suivant la complémentaire sera importante).

Une personne en SASU sans ARE payerait plus cher pour la maladie et ne pourrait pas avoir de droits retraite.

yofi222 a écrit:
En revanche si l'associé décide de se verser un salaire il devra payer des charges sociales beaucoup plus importantes qu'en EURL, avec une meilleure couverture sociale.

Meilleure ?
Difficile de comparer. Surtout que plusieurs cotisations à la fois salariés (mutuelle-prévoyance) et TNS (madelins) ne sont pas obligatoires.

yofi222 a écrit:
Pour résumer : si vous comptez vous verser un salaire mensuel, vaut mieux opter pour une EURL (tout en sachant que la couverture sociale est faible)

Si vous comptez vous verser un dividende en fin d'exercice vaut mieux opter pour une SASU car le taux de prélèvement est plus intéressant

La couverture sociale n'est pas faible (elle est bien meilleure que dans de nombreux autres pays). Elle recouvre juste pour la partie obligatoire moins de choses que pour les salariés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
26/07/17 à 16:11
H.BI
Freelance
nouveau
Inscrit le 21 Juin 2017
@NewFreeMan

SI tu as signé la rupture certaines mutuelles acceptent la portabilité de la mutuelle à une durée de 1 an gratuitement sans cotisations
C'est mon cas, donc renseigne toi auprès de ta mutuelle

26/07/17 à 16:49
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
H.BI a écrit:
@NewFreeMan

certaines mutuelles acceptent la portabilité de la mutuelle à une durée de 1 an gratuitement sans cotisations

Non, toutes pour peu que ce soient des contrats collectifs à adhésion dite obligatoire (soit logiquement tous les contrats d'entreprises désormais). C'est la Loi.

Sous réserve de pouvoir démontrer qu'on perçoit les ARE.

Et c'est une durée égale à la durée de son contrat de travail (CDI, CDD...) jusqu'à 1 an maximum

H.BI a écrit:
@C'est mon cas, donc renseigne toi auprès de ta mutuelle

NON "C'est mon cas, donc renseigne toi auprès de ton employeur." Wink

ORIAS n° 07 005 467

prec  1 2 3  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire