102 freelances IT, SI et WEB connectés     6 019 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Un client peut-il "imposer" le portage?

Un client peut-il "imposer" le portage?

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
28/08/17 à 14:49
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
flounn a écrit:

La SSII rajoute une filiale au milieu. Cela n'a rien à voir avec une société de portage salarial puisqu'elle vous demande tous les documents pour établir un contrat commercial entre votre société et cette filiale. Leur but est de se prendre une marge supplémentaire.

J'ai relu plusieurs fois ton message, au regard du reste du sujet. Et tilt mais c'est bien sûr !

Je me disais, mais quel est l'intérêt pour une ssii de rajouter un intermédiaire en dehors des rétro-commissions ? Mais effectivement si cette filiale fait partie du même groupe, c'est tout simplement prendre une marge supplémentaire ! Et sans doute subventionner en quelque sorte une filiale.

En tout cas c'est pas sain du tout comme relation commerciale.

28/08/17 à 14:55
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
Bonjour Pacodoso, s'il te plait peux tu m'envoyer en MP le nom de cette boite et de sa filiale.

Là clairement c'en est trop pour moi, je souhaiterais absolument les éviter sans même devoir jouer aux devinettes si je les rencontre par téléphone par erreur.

Merci d'avance.

28/08/17 à 15:13
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
flounn a écrit:

La SSII rajoute une filiale au milieu. Cela n'a rien à voir avec une société de portage salarial puisqu'elle vous demande tous les documents pour établir un contrat commercial entre votre société et cette filiale. Leur but est de se prendre une marge supplémentaire.

Oui il s'agit bien de portage "commercial", pas de portage salarial.
La SSII avait imposée ce mode de fonctionnement quelques jours après notre rencontre/ Pendant notre RDV, le commercial m'avait proposé le portage salarial que j'avais refusé : on avait alors convenu de fonctionner en "direct".

Mais quelques jours plus tard, il était revenu vers moi avec cette histoire de portage "commercial", prétextant des consignes de sa direction.

J'ai alors demandé des infos sur la boite de portage et le type de contrat : à part un nom je n'ai rien eu pendant des semaines...

Aujourd'hui, j'ai donc découvert que la boite de portage imposée semble être une succursale d'une boite de portage plus importante (à confirmer), et donc le mode de paiement qui semble discutable...

flounn a écrit:

Non, mais si la mission et le tjm sont intéressant pour vous ça peut s'accepter. A vous d'en juger.

Et qu'est-ce qui ne vous semble pas correct? J'ajout des intermédiaires? Ou uniquement le paiement?

La mission est "intéressante", mais il y a un "delta" entre ce que m'avait vendu la SSII, et ce que je serais amené à faire réellement chez le client.

Le TJM est "correct" sans être extraordinaire. J'avais donné une estimation avant de rencontrer le client, en incluant des frais de déplacement (50km/trajet - 45 minutes) : 380 €.

Je pensais le rediscuter après avoir rencontrer le client, une fois que j'aurais les informations nécessaires (horaires, cantine, etc...)

Mais entre temps, la SSII était donc revenue vers moi pour la boite de portage commercial, en m'annonçant qu'ils rajoutaient 10 € pour couvrir les frais de portage (2.5 %).

Maintenant, je suis un peu frustré parce que j'estime faire beaucoup de concessions :
- mission réelle différente de la mission vendue
- boite de portage imposée : je n'ai aucun retour/avis
- ajout d'une marge pour la boite de portage

Dès lors je voudrais pouvoir :
- renégocier le TJM : ajout de 20 € supplémentaires pour compenser le delta mission vendue/réelle, et le fait de passer par une boite de portage
- imposée les conditions de paiement "normales" : 30 jours à ma date de facturation

Est-ce que ça vous semble exagéré?

28/08/17 à 15:15
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
adenoyelle a écrit:
Citation:
A 45 JOURS FIN DE MOIS à partir de la date de VALIDATION du C.R.A.

Ça ne va pas du tout : faites sauter ça ou acceptez de travailler gratuitement. Vous subordonnez le paiement au bon vouloir de la SSII et en fonction de critères que vous ne maîtrisez pas (d'ailleurs, ça m'étonnerait que ce soit légal).

La loi, c'est max 60 jours OU "45 jours fin de mois" à compter de la date d'émission de la facture.

Citation:
Les délais de paiement entre professionnels sont réglementés : sans dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement est fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais s'il est précisé au contrat, le délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois).

source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23211

Merci beaucoup pour ton retour!

Mais maintenant je dois me plaindre à qui?
- à la SSII?
- à la boite de portage?

C'est toujours la merde quand on rajoute des intermédiaires...

28/08/17 à 15:25
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
phili_b a écrit:
flounn a écrit:

J'ai relu plusieurs fois ton message, au regard du reste du sujet. Et tilt mais c'est bien sûr !

Je me disais, mais quel est l'intérêt pour une ssii de rajouter un intermédiaire en dehors des rétro-commissions ? Mais effectivement si cette filiale fait partie du même groupe, c'est tout simplement prendre une marge supplémentaire ! Et sans doute subventionner en quelque sorte une filiale.

En tout cas c'est pas sain du tout comme relation commerciale.

Alors je sais si c'est bien comme ça que tu l'as compris, mais :
- il y a la SSII
- il y a une grosse boite de portage (relativement connue)

Je ne sais pas si il y a une relation entre les 2 : à priori la boite de portage travaille avec d'autres SSII.

Et enfin, il y a la boite de portage qu'on m'impose : une succursale "locale" de la grosse boite de portage.

J'ai bien trouvé le nom du dirigeant pour la succursale : il gère bien l'agence locale de la grosse boite de portage. Par contre, pas sûr qu'il y ait une relation avec la SSII...

28/08/17 à 15:32
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
Avoir le délai de facturation lié à la validation par l'intermédiaire du CRA, cela ne me va pas du tout. Et il n'est surement pas légal d'écrire sur la facture comme échéance : 45 jour fin de mois à date de validation du CRA par la SSII.

Que le paiement soit bloqué s'il n'y a pas de CRA, ok. Mais le délai de facturation court à partir du moment ou tu leur donnes la facture.
La cela te permet de suivre la bonne validation du CRA dans les 45 et de faire les relances au cas cela traîne.

A négocier en ce sens. délai de facturation : 45 fin de mois à réception de facture. Avec une clause dans le contrat indiquant que la facture ne pourra être payée qu'avec un CRA validé par le client final (donc pas la société de portage, pas la SSII mais le client final). Ce dernier doit bien être cité quelque part dans le contrat, pour la clause d'exclusivité.

L'utilisation et les problèmes de logiciel du client (SSII) de ton client (société de portage commerciale) ne sont pas les tiens. Tu ne veux pas voir apparaître ce genre de clause dans ton contrat. Ce n'est pas ton problème, c'est à eux de voir avec leur client si ce dernier merde. Le contrat doit juste indiqué que tout ce que tu leur doit, c'est un CRA validé par le client final et puis c'est tout.

Pour les autres négociations que tu souhaites, c'est à toi de voir mais il aurait peut-être fallu les faire un peu plus en amont (qqs jours après avoir été informé par exemple qu'il y aurait un intermédiaire de plus et que cela va te couter 10€).

28/08/17 à 15:38
Hans
Freelance
impliqué
Inscrit le 05 Mai 2008
pacodoso a écrit:
adenoyelle a écrit:
Citation:
A 45 JOURS FIN DE MOIS à partir de la date de VALIDATION du C.R.A.

Ça ne va pas du tout : faites sauter ça ou acceptez de travailler gratuitement. Vous subordonnez le paiement au bon vouloir de la SSII et en fonction de critères que vous ne maîtrisez pas (d'ailleurs, ça m'étonnerait que ce soit légal).

La loi, c'est max 60 jours OU "45 jours fin de mois" à compter de la date d'émission de la facture.

Citation:
Les délais de paiement entre professionnels sont réglementés : sans dispositions contraires figurant aux conditions de vente ou convenues entre les parties, le délai de règlement est fixé au 30e jour suivant la réception des marchandises ou l'exécution de la prestation. Mais s'il est précisé au contrat, le délai peut aller au-delà des 30 jours, sans dépasser 60 jours à partir de la facturation (ou 45 jours fin de mois).

source : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23211

Merci beaucoup pour ton retour!

Mais maintenant je dois me plaindre à qui?
- à la SSII?
- à la boite de portage?

C'est toujours la merde quand on rajoute des intermédiaires...

Celui qui décide (en partie), c'est la SSII mais ton client, ce sera la boite de portage. Tu vas signer un contrat uniquement avec cette dernière. La SSII (et le client final) seront cités dans le contrat mais ton client, c'est la boite de portage.

Tu négocie plutôt avec la SSII mais le contrat que tu signes est avec la boite de portage. Qui en cas de négociation sur le contrat va botter en touche en disant qu'elle peut pas faire mieux avec la SSII. Situation impeccable pour que les deux se renvoient la balle ...

28/08/17 à 16:18
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
pacodoso a écrit:

Je ne sais pas si il y a une relation entre les 2 : à priori la boite de portage travaille avec d'autres SSII.

Donc c'est plutôt de la rétro-commission et du copinage alors ?
Hans a écrit:

Qui en cas de négociation sur le contrat va botter en touche en disant qu'elle peut pas faire mieux avec la SSII. Situation impeccable pour que les deux se renvoient la balle ...

En tout clairement en cas d'embrouilles, ça peut vite devenir un sac de nœuds.

@Pacodoso:
En plus pour aucun avantage pour le client ni pour toi.

A moins que le beau-frère de la sœur du client, ait des billes dans la boite intermédiaire, qui renvoie une bouteille de champagne à Noël au commercial de la ssii, qui est en fait son neveu par alliance.

28/08/17 à 22:14
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Ne pas dénoncer les boites qui effectuent ces pratiques, c'est les encourager .......
Le faire, c'est le seul moyen des freelances d'éviter des plans pourris type altranalten&co
C'est notre seule arme Idea

Une boite qui ne fait pas de plans pourris n'aura rien à craindre.
Une boite qui en fait, autant qu'elle sache tout de suite que sa réputation en prendra un coup si ça se passe mal.
Et j'en parle même aux clients que je croise.

28/08/17 à 22:55
phili_b
Freelance
impliqué
Inscrit le 08 Oct 2014
jmolive a écrit:
Ne pas dénoncer les boites qui effectuent ces pratiques, c'est les encourager .......

Sur aucun forum, sauf ceux qui ont les reins très très solides, et ont créé un site internet juste pour cela, ça ne peut se faire que par MP. Sinon plainte pour diffamation au propriétaire du forum.

En plus pour freelance-info.fr, comme c'est un site de mise en relation d'intermédiaires et de freelances, pour le principe les intermédiaires refuseraient ce genre de liste, ou de dénonciation publique, non seulement par défiance commerciale mais tout simplement à cause des des conflits d'intérêt entre freelance-info et cette liste.

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI