142 freelances IT, SI et WEB connectés     6 078 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Vos problèmes, les pièges à éviter

Un client peut-il "imposer" le portage?

Un client peut-il "imposer" le portage?

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
29/08/17 à 09:31
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
jmolive a écrit:
Ne pas dénoncer les boites qui effectuent ces pratiques, c'est les encourager .......
Le faire, c'est le seul moyen des freelances d'éviter des plans pourris type altranalten&co
C'est notre seule arme Idea

Une boite qui ne fait pas de plans pourris n'aura rien à craindre.
Une boite qui en fait, autant qu'elle sache tout de suite que sa réputation en prendra un coup si ça se passe mal.
Et j'en parle même aux clients que je croise.

Je peux te filer noms des boites en privé si tu veux.

Du coup tu ne travailles jamais avec de SSII? Ou tu filtres celles qui répondent à tes critères?

Et dans mon cas, tu négocierais pour virer les clauses de merde, ou tu laisserais complètement tomber?

29/08/17 à 16:50
KvnOnWeb
Freelance
discret
Inscrit le 28 Oct 2016
Hello pacodoso,

Sauf grosse galère pour trouver du boulot fuit. Y a même pas de questions à ce poser. Même quand une SSII te semble irréprochable tu peux avoir des soucis alors quand elle te propose un contrat douteux sur le moyen de paiement soumit au bon fonctionnement du logiciel d'une filiale ... avec des délais déjà plus long que la moyenne... C'est qu'elle essaie déjà de t'enfiler (excuse moi des mots).

Pour ma part je suis assez intransigeant mais je peux me le permettre en Région Parisienne on a beaucoup d'offres :
- Si paiement 45 jours ou plus : 30 jours max pour moi (je ne suis pas la variable d'ajustement de trésorerie. A mon sens un service devrait être du directement, on est pas de la marchandise).
- Si il y a une clause paiement sous condition que le client ai été payé : A fuire (c'est juste pas acceptable et ça présage d'une mauvaise boite)
- Clause de non concurrence : Max 1 an, au dela il faut pas pousser mami dans les orties !

Bien entendu je m'adapte à l'offre et la demande. Mais je suis souvent étonné au vue de la situation que certains soit prêt à être ultra conciliant avec des marchands de viande sans scrupule. Généralement ce sont les jeunes qui se font avoir, ils ont trop peu de recul et écoute le mec qui te dit que t'aura pas mieux ailleurs alors qu'il te refourgue la plus grosse daube du marché...

Si c'est pas trop indiscret tu es dans quelle région ?

31/08/17 à 11:41
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
KvnOnWeb a écrit:
Hello pacodoso,

Sauf grosse galère pour trouver du boulot fuit. Y a même pas de questions à ce poser. Même quand une SSII te semble irréprochable tu peux avoir des soucis alors quand elle te propose un contrat douteux sur le moyen de paiement soumit au bon fonctionnement du logiciel d'une filiale ... avec des délais déjà plus long que la moyenne... C'est qu'elle essaie déjà de t'enfiler (excuse moi des mots).

Pour ma part je suis assez intransigeant mais je peux me le permettre en Région Parisienne on a beaucoup d'offres :
- Si paiement 45 jours ou plus : 30 jours max pour moi (je ne suis pas la variable d'ajustement de trésorerie. A mon sens un service devrait être du directement, on est pas de la marchandise).
- Si il y a une clause paiement sous condition que le client ai été payé : A fuire (c'est juste pas acceptable et ça présage d'une mauvaise boite)
- Clause de non concurrence : Max 1 an, au dela il faut pas pousser mami dans les orties !

Bien entendu je m'adapte à l'offre et la demande. Mais je suis souvent étonné au vue de la situation que certains soit prêt à être ultra conciliant avec des marchands de viande sans scrupule. Généralement ce sont les jeunes qui se font avoir, ils ont trop peu de recul et écoute le mec qui te dit que t'aura pas mieux ailleurs alors qu'il te refourgue la plus grosse daube du marché...

Si c'est pas trop indiscret tu es dans quelle région ?

Merci pour tes retours.

Je suis dans le "Grand Est", donc il y a forcément moins d'opportunités que sur Paris.

Mais je cumule vraiment les mauvaises expérience avec les SSII depuis un an :
- 1ère mission en régie pour la grande distribution : la SSII a menti au client en disant que j'étais salarié, a attendu plus d'un mois pour faire remonter au client ma décision de pas prolonger au delà des 6 mois, et m'en a ensuite fait porter toute la responsabilité
- 2ème mission au forfait pour un client industriel : la SSII m'a embrouillé avec une "régie forfaitée", a mis du temps à me fournir un device de test, a refusé d'investir dans un environnement de test, a fait le mort pendant des mois
- la première SSII évoquée dans ce topic impose le portage salarial aux freelances : je n'ai pas donné suite
- et donc la dernière SSII dont on parle ici, qui a tenté d'imposer le portage salarial, avant de se rabattre sur du portage "commercial" avec ces conditions douteuses...

Mais au moins pour mes 2 premières missions, le paiement était contractuellement fixé à 30 jours. Maintenant j'envisage de les envoyer chier sans même chercher à négocier les clauses litigieuses : je me dis que c'est la rentrée, et qu'il y aura de toute façon d'autres opportunités à saisir...

31/08/17 à 16:57
KvnOnWeb
Freelance
discret
Inscrit le 28 Oct 2016
Grand Est : Luxembourg ou Suisse envisageable ? car y a peut être à chercher de ce côté la ... Après si TGV pourquoi pas ciblé Gare de l'Est sur Paris avec potentiellement un mix télétravail ?

Pour le reste effectivement tu peux pas bosser avec des sociétés pareil. C'est dommage au vue de ton expérience ça a l'air d'être monnaie courante dans ton coin... Peut être d'autres personnes pourront te conseiller sur ton secteur.

01/09/17 à 09:37
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
KvnOnWeb a écrit:
Grand Est : Luxembourg ou Suisse envisageable ? car y a peut être à chercher de ce côté la ... Après si TGV pourquoi pas ciblé Gare de l'Est sur Paris avec potentiellement un mix télétravail ?

Pour le reste effectivement tu peux pas bosser avec des sociétés pareil. C'est dommage au vue de ton expérience ça a l'air d'être monnaie courante dans ton coin... Peut être d'autres personnes pourront te conseiller sur ton secteur.

Le Luxembourg il y a régulièrement des opportunités, mais comme c'est plutôt des banques ou de grosses boites "à l'ancienne", elles sont très peu ouvertes au télétravail, même partiel...

Pour la Suisse, c'est plus compliqué, selon les cantons, il faut un permis, ou alors la mission d'une boite étrangère doit être très courte. Du coup je n'ai pas approfondi d'avantage.

Pour Paris effectivement, le télétravail est plus facile à négocier. J'étudie actuellement 2 opportunités, les 2 étant ouvertes au télétravail.

06/09/17 à 12:32
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Bonjour,

Je viens de contacter la SSII pour leur faire part des mes remarques concernant les clauses de la boite de portage :

1. La date de validation du CRA par la SSII comme date de référence pour la paiement :
Je leur ai expliqué que cela ne me semblait pas légal, n'ayant pas la main sur la validation, et que je ne voulais pas dépendre d'un "bug" pouvant bloquer la validation x jours.
Le commercial m'a répondu que c'était plutôt liée à la SSII qui impose cela à la boite de portage. Mais selon lui, il n'y a pas de problème en général, et les CRA sont saisis par les collaborateurs/sous traitants quelques jours avant la fin du mois, et validés par la SSII le jour même. Il me propose de faire un mail où il s'engage à valider le CRA le jour ou je fais ma saisie.
Qu'en pensez-vous? Un tel mail peut-il avoir une valeur?

2. Le paiement à "45 jours fin de mois" :
J'ai expliqué que je n'avais jamais signé un tel contrat avec mes précédents clients, ni avec les SSII. De plus, compte tenu des frais engendrés par la mission (> 100 € / semaine), il n'était pas question pour moi d'accepter ce mode de paiement. Il faudrait que j'avance 3 mois de frais avant de commencer à être régler...
Il doit se renseigner et voir quelles sont les alternatives possibles, sachant que la boite de portage propose elle un règlement "les 10 premiers jours ouvrés du mois suivant", mais contre un pourcentage supplémentaire de 1.5%.
Voyez-vous d'autres alternatives? Puis-je demander à la SSII de prendre en charge les 1.5% supplémentaires dans la mesure ou c'est elle qui m'impose la boite de portage?

06/09/17 à 12:39
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Le problème, c'est que vous donnez vraiment l'impression d'être débutant sur la partie commerciale, et je pense que si ça se voit ici, ça se voit aussi en live.

Il faut vous endurcir, sinon vous allez vous faire bouffer.

Là j'ai l'impression que vous n'envisagez pas du tout de refuser la mission si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, à partir de là toute négociation est vouée à l'échec puisque vous êtes en position de faiblesse.

Quand il y a des points très clivants, comme c'est le cas ici, c'est simple : soit on revoit le contrat, soit il n'y a pas de contrat.

06/09/17 à 12:57
pacodoso
Freelance
très actif
Inscrit le 21 Jan 2016
Tap a écrit:
Le problème, c'est que vous donnez vraiment l'impression d'être débutant sur la partie commerciale, et je pense que si ça se voit ici, ça se voit aussi en live.

Il faut vous endurcir, sinon vous allez vous faire bouffer.

Là j'ai l'impression que vous n'envisagez pas du tout de refuser la mission si vous n'obtenez pas ce que vous voulez, à partir de là toute négociation est vouée à l'échec puisque vous êtes en position de faiblesse.

Quand il y a des points très clivants, comme c'est le cas ici, c'est simple : soit on revoit le contrat, soit il n'y a pas de contrat.

Effectivement je reste "débutant", depuis que je suis freelance je n'ai que eu 4 clients, dont 2 SSII. Mais c'est aussi pour cela que je sollicite d'autres freelances ici : pour éviter de reproduire des erreurs qui m'ont coûte beaucoup de temps et d'argent.

Dans mon esprit, je suis tout à fait prêt à refuser la mission : je sais pertinemment qu'avec la rentrée je trouverais une autre mission sans problème.

06/09/17 à 13:02
Tap
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 31 Mai 2013
Oui mais on a déjà répondu Smile

30j net et la clause sur le paiement conditionnel disparaît.
Et certainement pas en échange de 1,5% de la factu...

Sinon pas de contrat Smile

06/09/17 à 13:06
KvnOnWeb
Freelance
discret
Inscrit le 28 Oct 2016
Effectivement je suis du même avis que Tap. Maintenant je connais pas la réalité de votre marché. Dans celle qui est la mienne j'aurai refusé directement car ça sent le vendeur de poisson pas frais ... Smile Mais dans votre cas je fixerai les clauses du contrat qui me semble primordiale. Pourquoi vouloir mettre des trucs dans un contrat pour les contredire dans un email ?

prec  1 2 3 4 5 6 7  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI