189 freelances IT, SI et WEB connectés     6 195 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums Par ou commencer ?

Faire un truc à 3

Faire un truc à 3

prec  1 2
10/08/17 à 20:01
CORDIA
Freelance
actif
Inscrit le 22 Oct 2006
Qu'en pensez vous ?

Aucun intérêt pour moi.....surtout une belle source de problèmes et de risques !

Solo Solo et encore Solo.....ce qui n'empêche pas de développer son carnet d'adresse, ses relations, ses entraides, etc...

10/08/17 à 20:25
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Tout dépend du projet à long terme. Cette lourdeur administrative est peut-être un des risques à intégrer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
14/08/17 à 22:48
joseph7
Freelance
discret
Inscrit le 06 Aoû 2017
hmg a écrit:
Joseph7 : Je veux bien la source que vous a donné la CCI sur la monoclientele.

C'était une réponse au téléphone. Donc pas de source et pas de preuve Rolling Eyes

Mais sur le principe ça ne m'étonne pas :
- je ne connais personne qui eu un problème de ce genre.
- je connais plusieurs indépendants qui font du temps plein chez le même client depuis +10 ans et personne ne dit rien (comptable, fisc, etc), alors qu'avec la DAS2, ils doivent bien le voir.
- En EI nous payons nos charges sociales donc je ne vois pas ce qu'on pourrait nous reprocher. Alors qu'en micro, les charges sont allégées (si je ne dis pas de bêtises) donc ça n'est pas très réglo si c'est pour travailler pour la même boite.

Les 2 premiers arguments sont plutôt légers je le reconnais, mais ils ont leur poids sur un sujet assez flou comme celui-là.
Le 3ème argument me semble plus intelligent non ? Rolling Eyes

14/08/17 à 23:03
joseph7
Freelance
discret
Inscrit le 06 Aoû 2017
Sinon pour poursuivre la discussion (comme je vois que j'ai des lecteurs Cool ) quel serait votre conseil pour une situation un peu différente :
- les 3 personnes gagnent un gros contrat qui permet d'avoir de la visibilité sur 4 ans (environ 250k€/an)
- un est déjà indépendant en EI et les 2 autres sans statut
- ils souhaitent donc s'associer pour ce contrat tout en espérant en décrocher d'autres pour compléter et poursuivre l'aventure après ces 4 ans.

Questions :
Faut-il se salarier dans l'entreprise ? Ou est-il possible d'être tous les 3 en TNS pour payer moins de charge ?

Quelle serait la meilleure stratégie pour vous ?

14/08/17 à 23:27
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
joseph7 a écrit:

- je ne connais personne qui eu un problème de ce genre.

Moi j'en connais. Ce que vous décrivez (travailler en sous-traitance pour un client unique pendant des années) s'appelle du délit de marchandage.

En général les plaintes proviennent du faux-salarié lui-même, lorsqu'il se trouve viré en fin de contrat sans indemnité ni chômage, ou des syndicats de la boîte qui défendent les intérêts des salariés face aux contrats de sous-traitance bidon.

Les boîtes ne prennent en général pas ce risque et limitent à 3 ans la durée des contrats. Elles bordent également les aspects hiérarchiques, liberté d'organisation du travail, etc.

--
François

14/08/17 à 23:30
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
joseph7 a écrit:
Sinon pour poursuivre la discussion (comme je vois que j'ai des lecteurs Cool ) quel serait votre conseil pour une situation un peu différente :
- les 3 personnes gagnent un gros contrat qui permet d'avoir de la visibilité sur 4 ans (environ 250k€/an)
- un est déjà indépendant en EI et les 2 autres sans statut
- ils souhaitent donc s'associer pour ce contrat tout en espérant en décrocher d'autres pour compléter et poursuivre l'aventure après ces 4 ans.

C'est typique d'une SARL. Mais bon, on s'éloigne du travail indépendant. Il faut un patron, des associés, une action commerciale commune,... Pas sûr que ça fonctionne dans votre domaine d'activité.

--
François

prec  1 2
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS