81 freelances IT, SI et WEB connectés     4 998 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Portage salarial off shore

Portage salarial off shore

Page 1 de 1
09/09/17 à 13:15
Fred35
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Sep 2017
Bonjour

Je serai prochainement amène à conduire une mission de 2ans au Bénin au profit d'une ONG. Cette ONG n'embauchant pas directement, je fois donc passer par le portage salarial. Probleme est que le pourcentage taxé sur le CA (+-50%) m'oblige à facturer l ONG du double de ce qui m est nécessaire d'avoir en net. Ce qui est pose soucis ne le cachons pas.

J'ai fais des recherches et ai trouvé une société de portage en Andorre. Couverture santé previnter, assurance rapatriement, création du dossier assurance chômage ( que je dois cependant faire suivre moi meme). Et dans ce cadre non seulement je peux obtenir ce que je souhaite mais je peux même baisser la facturation initialement prévue. En bref beaucoup d avantages mais je souhaite rester dans la légalité vis à vis de l'administration française.
Question
Est ce légal?

10/09/17 à 14:36
mixomatose
Membre
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
A partir du moment où vous n'êtes plus en France, et êtes salarié sous un autre régime (Andorre?), il n'y a pas de soucis de légalité.

Prévinter, c'est très bien au niveau assurance maladie, j'en ai bénéficié au cours d'une expatriation.

Par contre, il faut voir si vous allez vous y retrouver au niveau cotisations retraite, et si vous n'allez pas perdre des annuités (encore que vu l'évolution actuelle, on peut se demander comment tout ça va évoluer).

10/09/17 à 19:47
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Rappel : Attention, il y a le social et le fiscal.

Si socialement, vous pouvez avoir une paie à l'étranger en travaillant à l'étranger (donc avec la couverture sociale correspondante qui n'est pas celle que vous auriez en France, vérifiez maladie, mutuelle, IJ maladie, prévoyance dont accident du travail, retraite).

Fiscalement, si vous n'êtes pas expatrié, vous devrez déclarer en France.

NB : Et ceci même si vous passez plus de 6 mois à l'étranger car le critère des 180 jours n'est que le 3ème ou 4ème critère regardé.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/09/17 à 17:23
Fred35
Freelance
nouveau
Inscrit le 09 Sep 2017
Bonjour
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Très clairement en terme de couverture santé et cotisation retraite tout est ok (previnter+cfe+complémentaire).

Et d'un point de vue fiscal je ne souhaite pas du tout passer au travers les gouttes. Et si on parle fiscalité je pense même que j'ai tout intérêt à payer mes impôts en France car au Bénin il semblerait que le taux soit de 40% (a vérifier evidemment).

Mon seul but est véritablement de pouvoir mener ce projet sur lequel je bosse depuis déjà presque 3 ans sans me mettre en détresse financière et limiter les coûts de L ONG. Si on peut mettre de l'argent ailleurs que dans mon salaire ce n'est que mieux.

Merci encore.

12/09/17 à 18:04
Tcharli
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 21 Nov 2008
Fred35 a écrit:

Très clairement en terme de couverture santé et cotisation retraite tout est ok (previnter+cfe+complémentaire).

Bonjour,

Qu'entendez-vous précisément par "assurance santé + CFE" ?

Uniquement les frais de santé PREVINTER + la partie "Sécu frais médicaux" de la CFE ?

Faites vous bien préciser si la prévoyance - assistance rapatriement est couverte aussi (Et ... où seriez vous rapatrié en cas de problème grave, en Andorre ou chez vous ?).

Tout dépend de ce qu'a souscrit la société de portage tant chez PREVINTER qu'à la CFE.

ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS