93 freelances IT, SI et WEB connectés     5 033 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

EI et activités multiples

EI et activités multiples

Page 1 de 1
12/09/17 à 06:48
horsechol
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Juil 2011
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en EI réel BNC (programmation informatique).
Je me pose la question de comment faire dans le cas où par je démarrerais une activité de vente en ligne qui n'a rien à voir avec la programmation informatique.

Je sais qu'il n'est pas possible d'ouvrir deux EI au même nom du coup, sachant que l'activité de vente en ligne n'aura pas forcément un fort CA, quelles sont les solutions possibles ?

Faut-il créer une société pour ça ? Est-il possible d'avoir une activité annexe avec mon EI actuelle bien que le code NAF ne corresponde pas ?

Merci par avance

12/09/17 à 07:02
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pourquoi il n'est pas possible d'ouvrir 2 EI en même temps ?

C'est lourd administrativement :
- 2 structures
- adhésion à une AGA d'un côté (info), à un CGA de l'autre (vente).
- organismes sociaux libéraux d'un côté (info), commerçants de l'autre (vente).

Il faut savoir qu'il existe notamment certaines activités mixtes où deux structures sont obligatoires.

Le plus simple serait de passer dans une structure à l'IS qui pourrait porter les deux activités si vous voulez tout dans la même. Mais c'est un gros changement.

Autre chose : Ce serait bien d'être en EIRL pour l'activité de vente. Pour limiter vos risques en cas de difficultés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
12/09/17 à 07:59
horsechol
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Juil 2011
Ou alors j'ai confondu avec le fait de ne pas pouvoir ouvrir deux auto entreprises au même nom.
Du coup est-il possible d'ouvrir une auto entreprise de vente si on a déjà une EI au réel (ancienne auto entreprise elle même) BNC ?

Le fait est que j'aimerais, avant d'envisager des lourdeurs administratives comme deux EI réel ou un passage en société, tester un peu mon activité de vente ...

12/09/17 à 12:27
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

On ne peut pas avoir deux EI dont une en auto.

En fait, le régime micro social exclu tout autre régime social indépendant.

Par contre, à vérifier, une structure en micro fiscal est peut-être possible en parallèle notamment d'un statut de gérant majoritaire.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
18/09/17 à 06:06
horsechol
Freelance
impliqué
Inscrit le 18 Juil 2011
hmg a écrit:

Le plus simple serait de passer dans une structure à l'IS qui pourrait porter les deux activités si vous voulez tout dans la même. Mais c'est un gros changement.

Cela veut dire que je pourrais éventuellement passer par exemple en SASU et avoir mon activité de presta de dev informatique et mon activité de vente en ligne qui n'a rien à voir ?

"Un gros changement" signifie que c'est lourd administrativement ?

Je crois avoir lu sur le forum que pour un CA allant jusqu'à 80 000€ on pouvait rester en EI. Du coup, que se passe t-il si je suis en SASU et qu'au début mon CA ne dépasse pas ce chiffre ? Est-ce pénalisant fiscalement ?

Merci par avance

19/09/17 à 00:04
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Fiscalement, non. Surtout socialement.

Mais pourquoi une SASU ? Une EURL IS convient par exemple.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2017 © Copyright AGSI