88 freelances IT, SI et WEB connectés     6 019 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Passage de SASU à EURL

Passage de SASU à EURL

1 2  suiv
11/10/17 à 11:28
ZeroCool
Freelance
discret
Inscrit le 06 Sep 2016
Bonjour,
Etant salarié de ma propre SASU, je suis en train de réfléchir sérieusement à un passage en EURL.
Cependant, la gestion RSI, CIPAV, couverture sociale, retraite etc... me fait freiner un peu (même si j'ai un EC).
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait ce choix? Quid du résultat final: En dehors des quelques milliers d'euros de gagnés, est ce que ça valait vraiment le coup?
Merci pour votre retour d'expérience.
Amitiés,

11/10/17 à 19:19
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
ZeroCool a écrit:
Bonjour,
Etant salarié de ma propre SASU, je suis en train de réfléchir sérieusement à un passage en EURL.
Cependant, la gestion RSI, CIPAV, couverture sociale, retraite etc... me fait freiner un peu (même si j'ai un EC).
Est ce qu'il y en a parmi vous qui ont fait ce choix? Quid du résultat final: En dehors des quelques milliers d'euros de gagnés, est ce que ça valait vraiment le coup?
Merci pour votre retour d'expérience.
Amitiés,

Si votre considération n'est pas liée au fait de gagner plus, ça ne vaut effectivement pas le coup.
Par curiosité, pourquoi vous voulez changer alors ?

11/10/17 à 21:52
François1
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 04 Avr 2008
ZeroCool a écrit:
En dehors des quelques milliers d'euros de gagnés, est ce que ça valait vraiment le coup?

Je confirme. En dehors des quelques milliers d'euros de gagnés, ça ne vaut pas le coup. Wink

--
François

12/10/17 à 09:04
ZeroCool
Freelance
discret
Inscrit le 06 Sep 2016
Je ne suis pas encore assez riche pour cracher sur "quelques milliers d'euros" Smile
Je me suis peut être mal exprimé, mon but était d'avoir des avis des personnes qui franchi le cap de la transformation SASU > EURL.
En sachant que l'écart de gain est assez considérable, est ce que c'est intéressant de le faire pour se faire matraquer par les impôts plus tard?

12/10/17 à 18:40
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
ZeroCool a écrit:
Je ne suis pas encore assez riche pour cracher sur "quelques milliers d'euros" Smile
Je me suis peut être mal exprimé, mon but était d'avoir des avis des personnes qui franchi le cap de la transformation SASU > EURL.
En sachant que l'écart de gain est assez considérable, est ce que c'est intéressant de le faire pour se faire matraquer par les impôts plus tard?

Vous vous êtes effectivement mal exprimé, François et moi avions cru comprendre que le gain en net ne vous intéressait pas.
Pour les impôts, il s'agit de toute façon d'un mode de calcul appliqué sur toutes les tranches du revenu. Contrairement au mode de calcul appliqué à une seule tranche (genre CIPAV), vous ne gagnerez jamais moins en nets (dans votre poche) pour 1 euro gagné de plus. Je ne vois donc pas où est le problème.

Pour revenir à votre post initial, j'ai effectué cette transformation et je gagne près de 30000 euros nets imposables en plus par rapport à l'ancien statut SASU. J'ai ouvert un PERP en versant 5000 euros par an pour me constituer un complément de retraite.
Comme j'ai un TMI de 30%, mon surcoût d'impot Est don de (30000 - 5000) * 0.9 * 0.3 = 6750.
Ce n'est rien par rapport à ce que je retiens.

13/10/17 à 09:50
ZeroCool
Freelance
discret
Inscrit le 06 Sep 2016
Merci pour votre retour.
Vous n'avez pas eu de "Mic mac administratif" lors du passage SASU EURL entre les différents intervenants (Urssaf, cipav, rsi etc...)?

13/10/17 à 11:26
Papus007
Freelance
impliqué
Inscrit le 22 Jan 2017
ZeroCool a écrit:
Merci pour votre retour.
Vous n'avez pas eu de "Mic mac administratif" lors du passage SASU EURL entre les différents intervenants (Urssaf, cipav, rsi etc...)?

J'ai payé l'expert comptable pour qu'il s'occupe de tout.
Demande un devis au tien.

13/10/17 à 11:38
ZeroCool
Freelance
discret
Inscrit le 06 Sep 2016
Merci pour ce retour.
je viens de lui faire la demande, je sens que la facture sera un peu salée vu le gain...Wink

13/10/17 à 19:17
ZeroCool
Freelance
discret
Inscrit le 06 Sep 2016
J'ai trouvé cette info sur un site de conseils pour les PME:
Pour transformer une SASU en EURL, la SASU doit avoir minimum 2 ans.
Vous confirmez cette information?
Merci

16/10/17 à 11:01
jmolive
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 24 Mar 2012
Bonjour,
Intéressant ce sujet où l'on voit des SASU qui se transforment en EURL.
Quelles étaient vos raisons de partir en SASU ?
Merci

1 2  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr