Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

30 connectés
64 385 inscrits

Freelance ou portage ?

MessageLe 10/10/07 à 12:27

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Freelance ou portage ?

Bonjour,

La plupart des gens ne créent pas parce qu'ils pensent que c'est trop compliqué. Ils ont aussi peur de perdre la sécurité des assedic (donc il reste un flou et on ne dit pas clairement qu'il n'y a normalement pas de couverture).

Ce qu'il faudrait, c'est une loi pour légaliser des structures de type agences d'interim ou guichet unique pour permettre aux personnes qui ne veulent pas créer de pouvoir déclarer leurs revenus et payer leurs cotisations.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 15/10/07 à 17:50

PDR84
Freelance
nouveau

Freelance ou portage ?

comme indiqué sur d'autres "poss", cottiser aux assedic n aplus d'interet depuis juillet 07 : les bulletins de salaires obtenus via portage ne sont plus recevables pour le calcul d'une indemnité chomage...
pour le moment...
MessageLe 16/10/07 à 19:30

PDR84
Freelance
nouveau

Freelance ou portage ?

je temoigne simplement que, porté depuis 1996 sur le conseil des interlocuteurs rencontrés a ANPE, APEC, ASSEDIC, je poursuis une carriere differente de celle vingt ans plus tot en sarl... et tout ce que repond hmg sur le message ci dessus s'avere totalement verifié sur le terrain du portage... faut pas rêver !
MessageLe 22/11/07 à 10:25

Christian de Champeaux
Freelance
nouveau

Portage ou freelance

Bonjour,

Je viens pour la première fois lire cette nombreuse littérature sur le choix du portage ou freelance, et si je devais prendre une décision cela serait difficile.
Ancien consultant ERP salarié, j’ai choisi de travailler seul après la fermeture de mon entreprise, alors quel statut choisir ? Portage ou Indépendant.
J’ai commencé par le portage pendant 18 mois, avec une commission de 5% ce qui était bas pour l’époque, et lorsque je me suis trouvé en inter-contrat, j’ai pu constaté que je ne pouvais bénéficier d’indemnité de chômage, ou la procédure devenant trop longue, il valait mieux que je consacre mon temps à retrouver une mission ?
Conséquence ; je me suis attelé à devenir indépendant pour économiser la commission.. Statut BNC.
Concrètement je fais le même travail, gagne un peu plus, mon expert comptable se charge de tout à la perfection.
Ma difficulté principale a été de calculer précisément les charges à venir pour établir un compte de résultat et plan de trésorerie. Maintenant je maitrise, d’autant plus que je fais une partie de ma compta sur un logiciel du commerce (200 eur) qui m’a permis de réduire mes frais de gestion. Cela me prend 2 heures par mois.

La dernière question que je me pose, concerne la retraite, quel est le statut le plus avantageux.

Je peux faire part de mon expérience.

Christian Smile
MessageLe 22/11/07 à 20:34

Freelance91
Freelance
impliqué

Freelance ou portage ?

un des avantages du portage est le fait que vous soyez "en CDI", c'est utle pour louer un appart, ou faire un crédit.....
MessageLe 22/11/07 à 23:27

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Freelance ou portage ?

Bonjour,

Freelance91

> un des avantages du portage est le fait que vous soyez "en CDI",
> c'est utle pour louer un appart, ou faire un crédit.....

C'est un problème d'assurance "franco-français". Dans les autres pays, il n'y a pas d'équivalent de CDI et les gens trouvent des logements et ont des emprunts.

Christian de Champeaux

Votre expérience est très importante.
Nombreux sont les portés qui ont peur de créer ou qui pensent qu'ils gagnent plus en étant portés.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 23/11/07 à 22:44

Freelance91
Freelance
impliqué

Freelance ou portage ?

hmg a écrit:
Bonjour,

Freelance91

> un des avantages du portage est le fait que vous soyez "en CDI",
> c'est utle pour louer un appart, ou faire un crédit.....

je sais Wink
mais en pratique, un proprio louera facilement à qqn en CDI qu'à qqn en freelance Twisted Evil
MessageLe 02/12/07 à 23:33

rexxcode
Freelance
nouveau

Portage

Bonjour. J'ai ete en portage avec une societe que je peux conseiller en MP elle m'a toujours garanti le salaire ainsi qu'a ceux que je lui ai conseille et des independants qui pleurent parce qu'ils ne sont pas payes ou a 90 jours fin de mois avec X euros dehors de frais j'en ai vu pas mal les SSIIs sont assez requins la dessus. J'ai TOUJOURS ete paye en portage. On dit pas mal de choses erronees sur les societes de portage, celles qui prennent 5% en donnent pour le prix elles ne garantissent pas le salaire, n'ont pas de portefeuille client, peu ou pas de reseau, ne gerent que la paye, n'endossent aucune responsabilite et de font pas de CDI. J'ai personnellement souffert de ne pas etre en CDI a une epoque ou j'ai achete un appartement aux encheres donc fissa et grosse pression pour payer et bien ma societe de portage m'en a propose un pour me sauver alors qu'en interim ou en indept walou pour trouver un banquier. La societe de portage fait office de societe d'affacturage elle recouvre les factures du mois en cours et transforme le produit en salaire et droits assedics moyennant une commision de 9-10-11% pour les plus serieuses mais il faut que le lien de subordination soit dans le contrat et je conseille de ne jamais parler de societe de portage devant l'employe assedic mais de societe de conseil avec le code APE idoine pour clouer le bec au recalcitrant.
Avis : si vous cotisez aux assedics avec un CDD ou un CDI vous avez des droits point barre car le travail n'est pas fictif et il faudrait au pire le prouver mais j'insiste le lien de subordination et la RC doivent figurer dans le contrat, les societe de portage cheap ne le garantissent pas.
Par ailleurs ma societe de portage n'est pas une grosse structure mais est tres efficace les dirigeants sont d'anciens dirigeant de boite d'interim ils connaissent les astuces et la gestion avec l'assedic du consultant (on ne parle jamais de porte) est toujours soignee avec coups de fils nickel et explications carrees.
Effectivement en independant on peut s'en sortir tres bien meme mieux qu'en portage mais il faut pour ca avoir au moins 2-3 ans de taf devant soi sur et signe avec bon de commande ect les SSIIs ne garantissent jamais ca avec elles c'est toujours l'arnaque au coin du bois et la precarite a mort donc le portage dans ce cas est la meilleure solution elles le savent d'ailleurs et rechignent souvent a avoir un tiers de confiance qui racle les factures sans faire de cadeau. Oui je parle des SSIIs car la sous traitance et l'infogerance donc le systeme de referencement font que passer en direct avec un client est quasi impossible maintenant
Quelques conseils ici informaticien@8-0.net
Salut. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 03/12/07 à 21:11

Freelance91
Freelance
impliqué

Freelance ou portage ?

pour ce qui est du prêt, ça dépend de votre relation avec votre banque et votre "ancienneté", une banque avec qui voçus êtes en bons termes peut prêter même en freelance et ne pas prêter à qqn en CDI mais avec qui elle n'est pas à l'aise.
pour ce qui est du chômage, il faut l'oublier, toutes les antennes ASSEDIC ou presque n'indemnisent plus les portés.
MessageLe 03/12/07 à 21:34

rexxcode
Freelance
nouveau

Portage et assedic

Pour le chomage c'est faux depuis ma derniere mission ainsi que tous mes collegues portes nous avons ete indemmnises aux assedics et dans des proportions tres correctes proches du plafond, dans le 91 peut etre que l'on ne sait pas faire valoir ses droits, mais je doute le cote systematique et rapide de cette reponse me laisse dubitatif.
Une societe de portage doit etre avant tout une societe de conseil qui etablit le traditionnel lien de subordination contractuellement avec un code APE 741 a ces conditions c'est sans probleme.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 03:43          Powered by phpBB