Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

31 connectés
64 385 inscrits

Freelance ou portage ?

MessageLe 22/06/05 à 20:18

cp22
Membre
nouveau

Freelance ou portage ?

Bonjour,

J’ai bien lu certains post avant de poser ma question, notamment celui de se renseigner à la chambre des métiers ou de commerce pour avoir des renseignements.

Jusqu’à hier, j’avais décidé de créer une entreprise en passant par le portage, je suis encore salariée et n’ai pas vraiment le temps de chercher des clients et de faire tout le nécessaire avant de me lancer complètement. Le portage me semblait idéal même si il y a effectivement prélèvement d’une commission, pas de soucis pour le reste, du temps pour chercher des clients et il y a certains avantages. Le Frelance me semble se rapprocher davantage du statut de l’indépendant, quels avantages, dans les grandes, a-t-on d’être Freelance plus que portage ?

Merci de vos réponses,

Chantal
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 23/06/05 à 13:48

guerrand

nouveau

Freelance ou portage ?

Bonjour,

Je suis actuellement salairié et me pose les mêmes question.
D'aprés mes derniéres info, les avantages du portage sont de bénéficier d'une structure d'accueil (payante 3à 8% du CA) et d'un contrat en bon et du forme avec la Sté de Portage (rassurant mais pas garantie de rémunération) : ce contrat de type Freelance peut conduire à un contrat CDI avec le client final. Le portage reste , pour moi, un intermédiaire efficace donc payant.
Le freelance est toute autre, tu prospecte, tu te vends, tu es libre de A/Z. Pas de structure / pas de frais.
Je préfére le 1er
Bonne chance
A+
Marcel
MessageLe 23/06/05 à 14:10

Invité

Freelance ou portage ?

Bonjour,

Attention, dans les 2 cas : c'est à vous de prospecter et de trouver des clients.

Si vous êtes portés il me semble que c'est la société de portage qui s'occupe de signer le contrat de prestation avec le prospect. Ensuite vous signerez un contrat vous liant avec la Sté de portage.

Le seul avantage du portage est de ne pas s'embarrasser avec le coté administratif. Je pense que le choix d'être porté est judicieux si vous ne compter ne pas rester dans cette situation pendant longtemps.
Sinon, dans le cas ou vous démarrer en indépendant pour un certain nombre d'années, il est, à mon avis, plus judicieux de se mettre vraiment a son compte avec l'aide d'un comptable... cela coûtera moins cher que de laisser 10% de marge à une autre société.

Si vous passez par une société de portage ce serai sympa de nous faire part de votre avis sur cette question !
MessageLe 23/06/05 à 20:53

cp22
Membre
nouveau

Freelance ou portage ?

Merci Marcel, je vais donc rester sur ma première idée. Pas évident de démarcher des clients quand on travail, encore que. Et puis il y a tout l’apprentissage des devis et de la facturation bien qu’il y ait des sites pour cela. Je vais comme toi jouer la sécurité dans un premier temps, en attendant d’être un peu connue et de pouvoir voler seule, c’est aussi une question de tranquillité
d’esprit et de disponibilité pour autre chose même si on gagne un peu moins à cause des com.

Bonne chance et réussite à toi aussi.

Chantal
MessageLe 23/06/05 à 20:54

cp22
Membre
nouveau

Freelance ou portage ?

Bonsoir Aurelien,

C’est effectivement cela, pas de souci au niveau administratif donc plus de temps pour la recherche de client. Dans mon entourage, je connais des personnes indépendantes qui n’arrivent pas à prendre le tel pour chercher des clients. J’ ai essayé de les aider avec plus ou moins de succès car si j’obtiens le RV, je ne peux garantir le résultat au niveau contrat derrière. C’est aussi ce qui m’a décidé à faire du portage car le temps passe vite quand rien ne se passe.
Je connais quelqu’un qui est passé par le portage et a été déçu par la commission prise, ce premier contrat lui aurait remboursé son inscription à l’Urssaf, d’un autre côté, je crois savoir qu’il a encore un client mais après ?
Ma réaction sera certainement la même que lui mais il faut bien démarrer, je dirai dans quelques mois comment cela se passe, j’espère que les choses vont vite bouger à présent.

A bientôt,

Chantal
MessageLe 24/06/05 à 12:16

Cora

nouveau

Freelance ou portage ?

Il faut savoir que l'ensemble des charges sociales + patronales + com de la société de portage sont a prendre en compte pour le consultant porté.
Cela rend le statut de profession libérale BEAUCOUP plus intéressant. Effectivement, le seul avantage de la société de portage est que l'on cotise au assedic... mais il faut comprendre que cela coute tres tres cher.

Par ailleurs la PL peut bénéficier d'abbattements importants quand on sousrcrit à une AGA + amortissement des immo (interdit en portage) et puis vous êtes vraiment indépendant. Pour ce qui est de la paperasse, il y des structures qui vous en soulageront à moindre frais.
MessageLe 26/06/05 à 23:24

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Freelance ou portage ?

Bonjour,

Citation:
Effectivement, le seul avantage de la société de portage est que l'on
cotise au assedic... mais il faut comprendre que cela coute tres tres
cher.

Plus exactement, le seul avantage de la société de portage est de simplifier la gestion de son activité par le porté.

Pour ce qui est des Assedics, de plus en plus d'antennes régionnales considèrent que les portés (si identifiés comme tels) essayent de bénéficier de manière indue des indemnités chômage (puisqu'ils ne sont pas vraiment salariés). C'est la même chose pour les compagnies de prévoyance qui pourraient en cas de gros dommages à payer reconsidérer les relations juridiques des portés et porteurs qui ne sont pas des relations d'employé à employeur.

Citation:
Par ailleurs la PL peut bénéficier d'abbattements importants quand on sousrcrit à une AGA

20% sur le résultat (pas sur le chiffre d'affaires)

Citation:
> + amortissement des immo (interdit en portage) et
Citation:
puis vous êtes vraiment indépendant. Pour ce qui est de la paperasse, il
y des structures qui vous en soulageront à moindre frais.

En fait, le coût d'un expert comptable et d'une AGA est souvent bien inférieur au montant que laissent les portés au sociétés de portage.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 27/06/05 à 09:22

raphaelu
Membre
actif

Freelance ou portage ?

Citation:
En fait, le coût d'un expert comptable et d'une AGA est souvent bien inférieur au montant que laissent les portés au sociétés de portage.

Je tiens a preciser que les services rendus par un expert comptable sont largement inferieurs a ceux d'une societe de portage ou de service pour freelance :
- Pas de facturation recouvrement de votre client, pas de gestion comerciale....
- pas de garantie du risque si le client ne paye pas

La société de portage signe avec votre client et est donc engagée dans ses propores deniers. Sa responsabilité devient très forte et nécessite son implication dans le contrat. Sur certains types de prestation cela peut être très intéressant de déporter le risque client sur la société de portage. En tant que salarié vous serez nécessairement payé.

Il est donc difficile de comparer les deux dans l'absolu, un point sur la situation perso est souvent nécessaire afin d'établir un bilan et la meilleure orientation.

Nous, société de conseil, quand cela est plus intéresssant pour notre client redirigeons soit vers le portage, même si nous évitions cela (perte de l'indépendance) ou vers un statut plus approprié.

MessageLe 27/06/05 à 18:01

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Freelance ou portage ?

Bonjour,

Citation:
Je tiens a preciser que les services rendus par un expert comptable
sont largement inferieurs a ceux d'une societe de portage ou de
service pour freelance :
- Pas de facturation recouvrement de votre client, pas de gestion
comerciale....

Les portés doivent :
- faire le recouvrement client eux-même,
- si le client ne paye pas, les frais de contentieux (courriers et autres) sont à leur charge (même chose que si un indépendant fait intervenir une société de recouvrement),
- si le porté ne trouve pas ses propres clients ce n'est pas la société de portage qui va les lui donner,
- le principal interlocuteur du client reste le porté.

Citation:
- pas de garantie du risque si le client ne paye pas

Le principe est simple : vous êtes payé si la société de portage est payée. C'est la raison pour laquelle, il y a un acompte à verser au départ par le client qui permet de verser les premières rémunérations du porté.

Citation:
La société de portage signe avec votre client et est donc engagée dans
ses propores deniers.

Cet engagement est de principe mais ne fait pas courir de risques réels à la société de portage. C'est un contrat disant que l'un et l'autre sont daccord pour que le porté fasse la prestation qui sera payée au fur et à mesure de la réalisation.

Citation:
Sa responsabilité devient très forte et nécessite son implication dans le
contrat. Sur certains types de prestation cela peut être très intéressant
de déporter le risque client sur la société de portage. En tant que
salarié vous serez nécessairement payé.

Vous oubliez qu'il existe aussi un contrat entre la société de portage et le porté.

Citation:
Il est donc difficile de comparer les deux dans l'absolu, un point sur la
situation perso est souvent nécessaire afin d'établir un bilan et la
meilleure orientation.

C'est vrai dans tous les cas, même si c'est conseiller à la personne de ne pas démarrer une activité.

Citation:
Nous, société de conseil, quand cela est plus intéresssant pour notre
client redirigeons soit vers le portage, même si nous évitions cela
(perte de l'indépendance) ou vers un statut plus approprié.

Je vous invite à la prudence dans vos conseils. Malgré la médiatisation des sociétés de portage, elles ne sont toujours pas dans la légalité. Le terme même de "portage" n'a en effet pas de définition légale pour le moment. Donc toute pratique peut être recouverte par ce vocable.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 27/06/05 à 19:00

Cora

nouveau

Freelance ou portage ?

Je crois rêver !!!! Dire que les sociétés de portage ne sont pas dans la légalité !!! Cette accusation est très grave et j'espère qu'lles tomberont sur ce post !

1 / Le porté dépend des conventions et du droit du travail
2/ A ce tite son travail doit etre remunéré conformement aux conventions de son CONTRAT DE TRAVAIL et de la LEGISLATION sur le droit du TRAVAIL
3/ si la société de portage ne rémunère pas son employé, elle peut être obligée à le faire aux prud'hommes conformément à son contrat de travail.
4/ "gestion commerciale" est différent de "trouvé ses clients"... la société de portage assure la gestion commerciale que ne fait pas un expert comptable : facturation du client, recouvrement des créances (je le maintiens), redation du contrat avec le client, etc... (vous avez vu, c'est différent de "trouver des clients")
5/ Si les société de portagte trouvaient des clients, elles pourraient etre attaqué pour "marchandage".

Si quelq'un le souhaite je lui fournirais personnellement les coordonnées de sociétés de portages qui règlent en fin de mois à reception de votre bon d'intervention et ne font supporter aucun risque client.

Etant données les erreurs que comportent le post précédent, je me permettrais de ne pas suivre les conseils qu'il se permet de me prodiguer Smile
1 2 3 4 5  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 03:43          Powered by phpBB