Découvrez :      Site de recrutement des informaticiens freelances Freelance-info    |    Emploi et recrutement en informatique Carrière-info    |    Jeu de simulation d'une SSII SSII-Lejeu
Freelance-informatique emploi
Communauté d'indépendants en informatique

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?
Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Freelance et salarié dans une entreprise en meme temps

Forums de Freelance-info      Par ou commencer ? Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8   
Auteur Message
MessageLe 06 Fév 2008 01:34

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

Bonjour,

Il n'exsite pas de revenu pour lequel il n'y a pas de charges sociales à payer. Les impôts vous informent sur vos obligations en terme d'impôts.

Par ailleurs, si tentez que vous ne payiez pas de charges sociales, n'avez vous pas remarqué que vous devez déclarer dans ce cas sur la même feuille d'impôt (2042 C) une base pour les prélèvements sociaux. Donc même au niveau des impôts ce n'est pas bon en cas de contrôle.

Le fait de payer sur un revenu ne vous exonére pas de payer sur les autres.

Comme intermittent, vous touchez 100 pour un coût de 200. La MDA vous coûte largement moins cher.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 06 Fév 2008 01:41

lepo
Freelance nouveau
nouveau

navré de vous soliciter à une heure si tardive et merci beaucoup pour toutes ces informations. je serais au salon des entrepreneurs demain, je verrais aussi ce qu'il propose pour mon activité.

sincèrement merci.
chris

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 13 Fév 2008 22:04

lepetitchat
Freelance nouveau
nouveau

Je suis dans la même situation: intermittent d'un côté et ayant de faibles revenus en bnc de l'autre, mais je ne m'étais jamais préoccupé des cotisations sociale de mon activité en micro.
Pour me régulariser, croyez vous que l'ursaff va appliquer les charges forfaitaires des deux premières années ? Ou bien va elle établir un calcul en fonction de mes revenus réels (moins de 4000 E par an) ?
Mon but est de me mettre en règle pour continuer à facturer tranquillement.
Merci d'avance.

MessageLe 15 Fév 2008 01:00

hmg
Grand Maître

Bonjour,

L'urssaf regardera le montant réel et vous remboursera en cas de trop perçu.

Par contre, vous risquez de devoir payer un minimum en retraite (il y a un article sur le sujet sur le site).

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 16 Fév 2008 00:23

lepetitchat
Freelance nouveau
nouveau

Merci. Je vais sûrement me tourner vers eux.

MessageLe 25 Fév 2008 13:17

peewaï
Freelance nouveau
nouveau

Bonjour,

je suis actuellement salarié (prof fac, ie fonctionnaire !) et ca fait quelque temps que je souhaite reprendre mon activité précédente (conseil ERP) en indépendant cette fois . J'ai déja quelques prospect et des accords de principes.

Cette activité restera secondaire. Il s'agit dans un premier temps de ne pas perdre trop d'argent, car en me mettant a mon compte, j'arrete de faire des heures comp a la fac (environ 7000 € brut / an cf loi TEPA : net d'impot et de cotisations sociales....).

Je vise un CA de 15 000 € pour obtenir un résultat apres impot de + ou - 7000 € sur la premiere année.

Je compte me déclarer en EI, au BNC (réel)

Je fais le tour de ce que je dois payer :

- impôt sur le revenu,
résultat réel inscrit BNC (taux marginal d'imposition 30%)

- Frais de constitution = 230 €
CFE 50 €
Repertoire des metiers ou registre du commerce 180 €

- la taxe professionnelle
déduction pendant 1 an (car créateur)
ensuite base de calcul sur mes immos (ie 1 ordi => quasiment rien)

- Cotisations sociales URSAFF
déduction pendant 1 an (car créateur)
puis
Urssaf = 5,4% du résultat et 8% du résultat + charges sociales
=> calculée sur les chiffres N-1 ?

- Cotisations sociales Maladie

0 € car je cotise déja en tant que salarié ?
mais j'ai aussi lu
Maladie = 6,5% du résultat
=> suis je obligé de cotisé a nouveau
=> calculée sur les chiffres N-1 ?

- Cotisations sociales Retraite
minimum de cotisations : 800 € / an
Obligatoirement à la CIPAV (Caisse Interprofessionnelle de prévoyance et d'Assurance Vieillesse)
J'ai lu :
+/- 800 retraite de base
+/- 80 prévoyance décès
+/- 750 retraite compémentaire
=> qu'est ce qui est obligatoire ? Je souhaite cotiser au minimum sur ce point

En tenant compte des charges diverses (1500 €) je table sur un résultat apres impot d'environ 7000 la premiere année.

Alors, j'ai bon ??? Wink

Autres question : suis je obligé de m'inscrire à une AGA ? j'ai lu que ca donnait droit à 25% de déduction d'impot. est ce vrai ? combien coute ce type d'asso ?

merci d'avance !!!

MessageLe 25 Fév 2008 19:05

hmg
Grand Maître

Bonjour,

> Alors, j'ai bon ???

Hum...

Le choix réel n'est peut-être pas le plus avantageux. Il faut voir si le micro ne serait pas intéressant.

Frais de constitution : essayez plutôt de vous déclarer à l'URSSAF. La CCI c'est pour les commerçant, le RM c'est pour les artisans.

Pour la taxe professionnelle, la base de caclul pour les BNC, c'est le chiffre d'affaires pas les immobilisations.

Cotisations urssaf : Il y a des acomptes puis des ajustements au réel. Les acomptes sont sur N-2 actuellement.

Cotisation retraite : Les montants sont un peu plus élevés aujourd'hui. Tout est obligatoire à la cipav.

Adhérez à une AGA si vous êtes en BNC au réel.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

MessageLe 26 Fév 2008 08:47

peewaï
Freelance nouveau
nouveau

Merci,

je vais finalement opter pour le régime micro. ca me permet d'estimer mes charge au forfait de 37% de mon CA . J'ai d'ailleurs une question a ce sujet. si mes charges réelles sont inférieures, y a t il un pb vis a vis du fisc ?

je vais bien sur m'inscrire a l'URSAFF, mais je ne sais pas quels autres frais de dossier de constitution.

La loi Dutreil permet d'etre exonéré de cotisations retraite lors des 12 premiers mois (http://www.cipav-berri.org/cotisations/montants.html)

En tout cas merci d'avoir répondu et merci pour toutes tes autres réponses ! ca m'a bien éclairé.

MessageLe 26 Fév 2008 14:58

hmg
Grand Maître

Bonjour,

Vous voulez-dire "opté pour le micro", je suppose.

C'est un forfait, que vous frais (charges sociales comprises) soient supérieurs ou inférieurs, c'est la même chose.

En BNC, vous n'avez qu'un formulaire à remplir à l'urssaf. Pas de frais de dossier.

La loi Dutreil pour le cumul avec un emploi salarié (voir conditions exactes. par exemple : mamicroentreprise.free.fr/article.php3?id_article=65) permet d'être exonéré de presque toutes les charges sociales (il restera notamment CSG-CRDS) dans la limite de 120% du smic.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info Par ou commencer ?

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2010 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 03/09/10 10:56          Powered by phpBB