Le 19/08/07 à 21:43
Mattthieu Freelance

|
| Impots sur le revenu la première année |
|
|
Bonjour,
mon projet est le suivant: EI en BNC, CA d'environ 65-75K€ pour 2008.
J'ai cru comprendre que l'URSSAF applique des barêmes les deux premières années, barêmes très inférieur à ce qu'il devrait être normalement avec un (rude) recalcul et arriérés la 3ème année.
Mon problème est le suivant: la première année je ne risque pas de devoir déclarer un revenu très important et d'être lourdement imposé dessus (30%!) alors qu'une bonne partie de cet argent aurait du revenir aux URSSAF au lieu d'aller dans la poche?
Je vis actuellement en concubinage, me pacser mi-2008 ne serait pas une bonne idée pour alléger mon IR de 2008 ?
J'ai une dernière question concernant la partie du loyer qui peut passer dans les charges: je vis en collocation mais je paie 100% du loyer. Puis-je deduire de mes charges la partie d'utilisation professionnelle du domicile normalement?
Merci ! |
|
|
| |
 |
Le 20/08/07 à 09:44
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
1 - Réduire IR
Le pacs est une possibilité.
Pensez aussi à :
- la possibilité de demander à être payé avec un peu de décalage,
- créer une SARL à l'IS, les charges sociales portent sur la rémunération pas le reste,
- possibilité d'indiquer à l'urssaf le résultat envisagé pour demander un recalcul des cotisations
...
2 - Loyer
La part du loyer qui est déductible correspond à la partie pro réellement occupée. Du moment que vous pouvez le prouver (et prouver le paiement si BNC), c'est bon même si les deux noms figurent. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 20/08/07 à 09:51
Mattthieu Freelance

|
|
|
| Une fois de plus des réponses précises et pretinentes, merci hmg ! |
|
|
| |
 |
Le 21/08/07 à 08:39
Beness Freelance

|
|
|
Matthieu, je suis exactement dans la même situation que toi. Un revenu qui devrait être de 60/65k€ en 2007, pour ma première année d'activité. J'ai envoyé un juin dernier (un peu tard) un courrier concernant mes prévisions de revenu 2007. Ils t'envoient le formulaire sur un simple coup de fil.
Malheureusement je vais surement payer plein pot quand même pour l'import sur les revenus 2007  |
|
|
| |
 |
Le 21/08/07 à 08:41

|
|
|
Bonjour,
Pourquoi payer "plein pôt" ?
Si vous êtes en BNC, votre CA = encaissements.
Avez vous bien pensé à adhérer à une AGA ? _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 21/08/07 à 08:56
Beness Freelance

|
|
|
J'ai estimé mon bénéfices 2007 à 55k€ (65k€ de revenu brut auxquels je retranche environ 10k€ de frais et de charges payées)
Avec ces 55k€, je devrais payer un peu plus de 11k€ d'impots sur le revenu (selon le simulateur de impots.gouv.fr)
Au début de mon activité, j'avais tablé sur 65k€ de revenu brut, auquel je rertranchais annuellement environ 10k€ de frais et 17k€ de charges sociales. Ce qui m'amenait à un revenu imposable de 38k€ et un revenu net (après avoir payé les impots sur le revenu) de environ 32,5k€. En gros je paye le double d'impot, mais au final je payerai pas moins de charges sociales.
Est-ce que je me trompe?
Je suis en BNC Déclaration Controlée et membre d'un AGA |
|
|
| |
 |
Le 22/08/07 à 08:07

|
|
|
Bonjour,
Je vous suis difficilement.
Je reprends : votre chiffre d'affaires = le montant que vous avez encaissé HT pas le montant facturé (vous êtes en BNC). Si les mois de novembre et décembre vous sont payés en 2008 par exemple (vous voyez avec votre client), ils ne font pas partie du CA 2007. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 23/08/07 à 00:52
Beness Freelance

|
|
|
Bonjour,
mon brut est mon montant facturé HT. Mon seul client étant suisse, je facture tout HT. |
|
|
| |
 |
Le 24/08/07 à 10:25

|
|
|
Bonjour,
Si vous êtes en BNC, le CAHT a déclarer pour 2007 est le montant total encaissé en 2007 pas le montant total facturé.
Par ailleurs, ce n'est pas un brut. C'est le total de vos produits.
A nouveau : Ne confondez pas "facturé" et "encaissé". _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 03/09/07 à 17:49
Mattthieu Freelance

|
|
|
Bonjour,
Au sujet de l'impot sur le revenu (injustement!) trop élevé la première année, hmg me proposait:
| hmg a écrit: |
- possibilité d'indiquer à l'urssaf le résultat envisagé pour demander un recalcul des cotisations |
lu sur le site urssaf.fr :
| Citation: | Vous pouvez demander la révision de l’assiette de calcul des cotisations d’allocations familiales, de la CSG et de la CRDS à la hausse ou à la baisse, sans avoir à fournir de pièces justificatives.
Dans ce cas, le revenu de l’année N que vous proposerez se substituera au revenu N-2 normalement pris en compte. |
En effet, c'est réalisable
Petit bémol:
| Citation: | | Cependant si le revenu réel de l’année N est supérieur de plus d’ 1/3 au revenu estimé par le cotisant, une majoration de 10 % sera appliquée sur l’insuffisance de versement des acomptes provisionnels résultant de la sous-évaluation du revenu réel. |
Ca c'est pas cool! On pense faire 60K€ la 1ere année, on cotise pour ce montant (bien plus élevé que le forfait normal!), et si on fait plus de 78K€ on se prend 10% de majoration pour avoir trop peu cotisé. Aberrant.
Il faut donc demander la révision de calcul avec le plus de justesse possible.
[url]Petite question innocente:[/url] si on verse trop à l'urssaf, ils s'en souviennent l'année suivante, ou bien s'il y a cessation d'activité? |
|
|
| |
 |