Le 02/12/07 à 23:16
titofcasa Membre

|
| Comission max d'une SSII |
|
|
Bonsoir,
je suis actuellement salarié en SSII et compte passer en freelance bientôt. Je compte aussi débuter mon activité avec le client chez lequel j'interviens aujourd'hui (client trouvé par ma SSII donc).
A priori pas de problème pour recollaborer avec ma SSII en tant que freelance ; par contre en terme de commission on parle sur le forum de 20% pour la ssii, mais ce n'est qu'une moyenne, pas un maximum légal ?
j'pense qu'ils essaieront logiquement de se montrer gourmand sur ce point pour me décourager de passer indep'...
bref, peuvent-il me réclamer 30, 40%... du CA ? |
|
|
| |
 |
Le 03/12/07 à 03:10
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Comme indépendant, vous devenez une entreprise. Les relations entre entreprises ne sont pas protégées comme celles entre salarié et employeur.
Les pourcentages sont donc la loi du marché.
NB : Attention, il est possible que votre SSII ne soit pas daccord pour vous prendre tout de suite comme indépendant après votre période de salariat chez elle. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 03/12/07 à 19:01
titofcasa Membre

|
|
|
Merci pour votre réponse.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la SSII refuserait de recollaborer tout de suite après la fion de mon préavis ? |
|
|
| |
 |
Le 03/12/07 à 21:25
Freelance91 Freelance

|
|
|
| titofcasa a écrit: | Merci pour votre réponse.
Quelles sont les raisons pour lesquelles la SSII refuserait de recollaborer tout de suite après la fion de mon préavis ? |
elle risque la re-qualification de votre relation en travail dissimulé et de payer les cotisations/majorations qui vont avec, même si de plus en plus de SSII poussent leurs salariés vers le freelance et se gardent 20% de marge sans courir aucun risque d'intercontrat.....
sinon, si la ssii trouve la mission ce sera 80/20 dans la plupart des cas, si c'est vous qui la trouvez, vous pourrez négocier  |
|
|
| |
 |
Le 04/12/07 à 14:06

|
|
|
Bonjour,
| Citation: | | elle risque la re-qualification de votre relation en travail dissimulé et de payer les cotisations/majorations qui vont avec, même si de plus en plus de SSII poussent leurs salariés vers le freelance et se gardent 20% de marge sans courir aucun risque d'intercontrat..... |
La requalification peut être le fait de l'urssaf, mais aussi de l'ancien salarié lui-même si cela a débouché sur une plus grande précarité pour lui et qu'il l'a fait sur l'incitation de la SSII. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 05/12/07 à 18:12
titofcasa Membre

|
|
|
merci.
à votre avis, quel est le délai minimum qui devrait séparer nos 2 collaborations pour éviter tout ennui avec l'URSAFF ? |
|
|
| |
 |
Le 05/12/07 à 21:14
Freelance91 Freelance

|
|
|
| titofcasa a écrit: | merci.
à votre avis, quel est le délai minimum qui devrait séparer nos 2 collaborations pour éviter tout ennui avec l'URSAFF ? |
je dirai au moins 3 mois, mais vous n'avez pas à craindre grand chose de cotre côté, c'est plutôt votre boite qui court le risque 
Dernière édition par Freelance91 le 07/12/07 à 00:21; édité 1 fois |
|
|
| |
 |
Le 06/12/07 à 01:22
titofcasa Membre

|
|
|
bonsoir,
même si le risque est pour la ssii, si elle a des ennuis, j'aurais des ennuis pour poursuivre ma prestation...
en faisant quelques recherches, je note que depuis 2003, une loi instaure la présomption de non-salariat pour les indépendants, et que donc c'est à l'Urssaf d'apporter les preuves de la subordination juridique...
couplée à un statut EURL, la ssii ne doit pas prendre énormément de risque j"pense...
et de toute façon si on attend 3 mois, le client ira voir ailleurs et blacklistera la ssii donc entre un péril hypothétique et un péril certain...
bref, je verrais bien quand j'y serai, merci pour vos conseils ! |
|
|
| |
 |
Le 06/12/07 à 03:33

|
|
|
Bonjour,
Si statut EURL, le problème est différent. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 06/12/07 à 13:18
titofcasa Membre

|
|
|
bonjour,
en quoi le problème est différent dans le cas d'une EURL (statut que je compte adopter pour mon activité) ?
merci |
|
|
| |
 |