|
|
| Auteur |
Message |
Le 31 Mar 2008 13:39
jjsurlenet Freelance nouveau

|
| La CIPAV ? |
|
|
Depuis 5 ans, je n'arrive jamais à joindre la CIPAV par téléphone. Pourtant c'est l'organisme qui me demande le plus de fric, et je ne comprend toujours pas l'utilité de cette caisse.
L'an dernier on me dit que RSI englobe tout maintenant, mais CIPAV continue de me réclamer énormement d'argent sans pouvoir m'expliquer à quoi çà sert.
Qui peut m'expliquer à quoi sert la CIPAV quand on est jeune ?
Et pourquoi RSI n'emglobe pas tout comme prévu ? |
|
| |
|
 |
Le 31 Mar 2008 13:44
ssii Freelance impliqué

|
| Re: La CIPAV, caisse fantome ? |
|
|
| jjsurlenet a écrit: | Depuis 5 ans, je n'arrive jamais à joindre la CIPAV par téléphone. Pourtant c'est l'organisme qui me demande le plus de fric, et je ne comprend toujours pas l'utilité de cette caisse.
L'an dernier on me dit que RSI englobe tout maintenant, mais CIPAV continue de me réclamer énormement d'argent sans pouvoir m'expliquer à quoi çà sert.
Qui peut m'expliquer à quoi sert la CIPAV quand on est jeune ?
Et pourquoi RSI n'emglobe pas tout comme prévu ? |
Aujourd'hui tu es jeune... demain tu sera à la retraite et tu veux toucher une retraite non ? C'est la CIPAV qui gére les retraites des Indépendants. |
|
| |
|
 |
Le 31 Mar 2008 14:10
jjsurlenet Freelance nouveau

|
| La CIPAV ? |
|
|
ok mais sur la feuille RSI il y a écrit :
CAISSE VIEILLESSE DES INDEPENDANTS
donc ma caisse vieillesse est sur la Cipav ou RSI ? J'ai l'impression de cotiser deux fois pour la retraite. |
|
| |
|
 |
Le 02 Avr 2008 18:57
EE Conseiller entreprise impliqué

|
| La CIPAV ? |
|
|
Bonsoir,
En tant que profession libérale, vous dépendez de deux interlocuteurs pour vos régimes sociaux obligatoires :
1/ RSI qui gére votre régime maladie et URSSAF (cotisation allocations familiales, CSG CRDS ...)
2/ CIPAV qui est votre caisse de retraite (régime de base + régime complémentaire obligatoire).
Il est vrai qu'ils sont difficilement joignable, mais pas pire qu'un autre régime obligatoire.
Quelles sont vos autres interrogations vis à vis de la CIPAV ?
Cdlt,
EE |
|
| |
|
 |
Le 08 Juil 2008 16:54
Acronyme Freelance nouveau

|
| CIPAV |
|
|
Bonjour,
la CIPAV est la caisse qui me pose le plus de soucis que je connaisse (et j'en connais un certain nombre).
J'y ai cotisé un certain nombre d'années et actuellement, je demande le décompte de ma retraite depuis quasiment 6 mois. Au téléphone, c'est comme tu dis (et depuis des années, puis que je me souviens que c'était ainsi déjà il y a au moins 10 ans), ou plus exactement la réponse vocale "rappeler plus tard" ou mieux encore "un correspondant va vous répondre" et, au bout de 25 minutes "pas de conseiller disponible"... etc.
Le temps de réponse à l'une de mes lettres est de l'ordre de 3 mois. J'ai déjà dû me déplacer 2 fois à Paris, rue de Berri Je passe donc à la lettre recommandée avec AR, comme un ami, cotisant de longue date me l'a conseillé.
Je ne conseillerai à personne de s'inscrire à la CIPAV. Malheureusement, cette caisse est "obligatoire" pour un certain nombre de professions. |
|
| |
|
 |
Le 08 Juil 2008 17:56
fproudho Freelance impliqué

|
| La CIPAV ? |
|
|
certains indép n'y sont même pas inscrits !
il s'agit "d'oublié" !
j'ai un copain dans ce cas, malgré plusieurs courriers pour s'inscrire, tjs rien.
du coup il a abandonné mais provisionne quand même l'argent dans un compte |
|
| |
|
 |
Le 08 Juil 2008 18:03
findus Freelance impliqué

|
| La CIPAV ? |
|
|
| Bizarre, j'ai réussi à les avoir rapidement... |
|
| |
|
 |
Le 08 Juil 2008 19:10

|
| La CIPAV ? |
|
|
| fproudho a écrit: | certains indép n'y sont même pas inscrits !
il s'agit "d'oublié" !
j'ai un copain dans ce cas, malgré plusieurs courriers pour s'inscrire, tjs rien.
du coup il a abandonné mais provisionne quand même l'argent dans un compte |
Bonsoir,
En remplissant la déclaration d'activité à télécharger sur le site CIPAV, c'est traiter normalement en 3 mois.
Pour travailler avec tous les régimes TNS, la CIPAV n'est pas pire (par meilleure non plus) que les autres, surtout lorsqu'il faut "négocier" sur des cas particuliers ...
Cdlt,
EE |
|
| |
|
 |
Le 09 Juil 2008 00:41
Bling182 Freelance nouveau

|
| La CIPAV ? |
|
|
| Citation: | certains indép n'y sont même pas inscrits !
il s'agit "d'oublié" ! |
J'aurais une question. Si on compte pas sur son salaire d'indépendant pour augmenter ses points de retraite (je prévois un CA de 2 à 4K€ maxi par an actuellement, donc la CIPAV m'en prendrait une énorme partie en plus des autres cotisations à l'urssaf), peut on "oublier" sans trop de craintes l'enregistrement à la cipav ? |
|
| |
|
 |
Le 09 Juil 2008 08:16

|
| La CIPAV ? |
|
|
| Bling182 a écrit: | | Citation: | certains indép n'y sont même pas inscrits !
il s'agit "d'oublié" ! |
J'aurais une question. Si on compte pas sur son salaire d'indépendant pour augmenter ses points de retraite (je prévois un CA de 2 à 4K€ maxi par an actuellement, donc la CIPAV m'en prendrait une énorme partie en plus des autres cotisations à l'urssaf), peut on "oublier" sans trop de craintes l'enregistrement à la cipav ? |
Bonjour,
Vous feriez mieux de calculer vos charges en fonction de votre revenu (voir le site de la CIPAV), car vous bénéficiez de réduction de cotisation, plutot que d'être VOLONTAIREMENT dans l'illégalité...
Cdlt,
EE |
|
| |
|
 |
| Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |