Communauté de freelances
La Communauté de Freelances en Informatique

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

assiette de calcul pour appels PROVISIONNELS de CSG/CRDS

Forums de Freelance-info      La comptabilité, la gestion, les obligations légales Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Page 1 sur 1   
Auteur Message
MessageLe 26 Avr 2008 21:57

oorphee
Freelance discret
discret

Bonjour,

Il est établi que pour les appels de régularisation N+1, l'URSSAF calcule la CSG-RDS sur cette assiette réelle:
revenus pros nets N + charges sociales obligatoires N (maladie, retraite-invalidité-décès, allocations familiales)

Qu'en est-il des "charges sociales obligatoires" retenues dans le calcul des appels provisionnels demandés l'année N ? dont l'assiette est normalement basée sur les revenus pros N-2

L'assiette prise en compte est-elle:

1) revenus pros nets N-2 + charges sociales obligatoires réellement payées en N-2

2) revenus pros nets N-2 seuls (les charges sociales réelles payées en N étant uniquement introduites lors de la régularisation l'année N+1)

Si 1), l'intrigue étant:

Vu qu'il est possible de demander une modification d'assiette provisionnelle à l'URSSAF, qui ne sera alors plus basée arbitrairement sur les revenus N-2, mais sur un revenu prévisionnel N décidé par l'entrepreneur, en guise d'anticipation de résultat,

dans ce cas précis, faut-il alors calculer imaginairement les charges sociales (maladie, retraite et A.F.) sur revenus révisés, pour ensuite être en mesure de calculer la CSG-RDS provisionnelle N ?!

J'ai peur de m'emmêler les pinceaux Surprised)

Je vous remercie d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 26 Avr 2008 22:37

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

Bonjour,

Comme indiqué dans tous les documents, modifier les bases se fait à vos propres risques (10% de majoration si sous évalué de plus de 10%). A aucun moment, il n'est précisé que c'est facile.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 26 Avr 2008 23:44

oorphee
Freelance discret
discret

Bonsoir,

Je suis au courant, mais j'ai une activité financière comportant de gros risques d'avoir des résultats extrêment fluctuants d'une année sur l'autre (positifs ...ou négatifs). Je préfère donc payer la totalité des cotisations en 1 coup en N+1 et faire fructifier l'argent entre temps (mon métier)

Votre réponse laisse à penser que les calculs se font selon l'exemple 1). Pouvez-vous confirmer ?
Et donc 1) également dans le cas d'une modification d'assiette ?

Je cherche à anticiper les appels de manière précise. Il me faut 1 mois pour retirer l'argent de mes placements alors que le laps de temps appels/paiements des organismes sociaux est souvent de seulement 2/3 semaines.

Je dois donc calculer tous les scénarios d'appels par anticipation sous excel. Il me faut donc comprendre les mécanismes de calculs.

Merci...

MessageLe 27 Avr 2008 00:20

oorphee
Freelance discret
discret

Il semble qu'il y ait pénalité (majoration des 10%) lors de révision d'assiette, uniquement dans le cadre de l'URSSAF, mais pas pour le RSI ni la CNAVPL (CIPAV).
Sommes nous d'accord ?

MessageLe 27 Avr 2008 00:53

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

Bonjour,

Oui c'est le 1 qui est pris en compte.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 27 Avr 2008 01:36

oorphee
Freelance discret
discret

Merci beaucoup

Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2010 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 29/07/10 19:13          Powered by phpBB