Le 02/05/08 à 11:47
slevy Freelance

|
| charges sociales sur versement de salaires |
|
|
Bonjour,
Je lis ce forum avec beaucoup d'interêt.
Je travaille dans l'informatique et j'hésite moi aussi entre independant (BNC) et portage.
La principale différence que je vois, et je suis surpris que personne n'en parle, c'est qu'en portage on se verse un SALAIRE sur le chiffre d'affaire généré, donc on perd presque 50% de la facturation. Ce n'est pas le cas en indépendant. C'est ça qui me semble important, pas les 8% qu'on donne à la société de portage.
Est-ce que j'aurais mal compris ? |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 16:12
mixomatose Membre

|
|
|
| tu oublies les charges sociales que tu payes en indépendant.... |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 16:37
EE Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
En étant salarié vous devez acquitté les charges sociales patronales et salariales.
En tant qu'indépendant, charges sociales sur bénéfice ou appointement de gérance si vous êtes en société.
Cdlt,
EE |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 16:57
slevy Freelance

|
|
|
Merci beaucoup pour ces réponses.
Donc même en tant qu'indépendant on paye des charges sociales sur le chiffre d'affaire généré.
Quelqu'un a-t-il une idée de leur montant (le taux) pour une facturation journalière de 700 euros par exemple ? |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 17:01
EE Conseiller entreprise

|
|
|
Non, pas le chiffre d'affaire, mais le bénéfice réalisé, ou les appointements de gérance.
Pour les professions libérales, comptez environ 40% de charges sociales.
Cdlt,
EE |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 17:07
slevy Freelance

|
|
|
Haa, ok. Je comprends mieux.
Merci. |
|
|
| |
 |
Le 14/05/08 à 10:19
3C CONSULTANTS Freelance

|
|
|
Bonjour slevy,
le portage salarial peut t'apporter une certaine sécurité au début de ton activité. Si tu te lances en indépendant, il te faudra partager ton temps entre les tâches administratives, la prospection, la gestion de ton compte et ton coeur de métier. Le portage t'apporte un soutien et te permet de te concentrer sur tle développement de ton activité |
|
|
| |
 |
Le 15/05/08 à 08:56
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Le portage n'est pas la panacée.
Etre indépendant auprès d'une SSII qui vous place réduit une partie de ces problèmes et permet d'avoir un net plus important pour pouvoir consacrer après du temps à prospecter. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 15/05/08 à 18:58
Freelance91 Freelance

|
|
|
| 3C CONSULTANTS a écrit: | Bonjour slevy,
le portage salarial peut t'apporter une certaine sécurité au début de ton activité. Si tu te lances en indépendant, il te faudra partager ton temps entre les tâches administratives, la prospection, la gestion de ton compte et ton coeur de métier. Le portage t'apporte un soutien et te permet de te concentrer sur tle développement de ton activité |
je ne vois pas trop de quelle paperasse vous parlez ? en indépendant vous payez un comptable et c'est tout.
pour ce qui est de la prospection et la gestion du temps...., les entreprises de portage ne le font pas.
Elles ne font qu'encaisser les factures, payer la personne, payer les charges et prendre leur comm. |
|
|
| |
 |
Le 19/05/08 à 15:00
3C CONSULTANTS Freelance

|
|
|
Bonjour,
Je veux simplement dire que se lancer entant qu'indépendant sans avoir pu tester le marché ou même ses capacités à travailler seul peut être difficile. Le portage salarial est une solution qui permet de cumuler indépendance et sécurité du salarié.
Toutes les entreprises de portage ne se positionnent pas de la même façon. Vous pouvez avoir les grosses entreprises de portage qui veulent du chiffre et "encaisser les factures". Ou bien des entreprises à taille humaine qui cherchent à travailler avec de réels collaborateurs.
En ce qui concerne la paperasse; je dit juste qu'il est plus facile de commencer en portage et de se concentrer sur son activité première au lieu de perdre du temps en devis, facture, relance des impayés...
Pour les porteurs de projet vous avez une autre possibilité. Le contrat d'appui aux porteur de projet. "Le CAPE". |
|
|
| |
 |