Le 02/05/08 à 11:47
slevy Freelance

|
| charges sociales sur versement de salaires |
|
|
Bonjour,
Je lis ce forum avec beaucoup d'interêt.
Je travaille dans l'informatique et j'hésite moi aussi entre independant (BNC) et portage.
La principale différence que je vois, et je suis surpris que personne n'en parle, c'est qu'en portage on se verse un SALAIRE sur le chiffre d'affaire généré, donc on perd presque 50% de la facturation. Ce n'est pas le cas en indépendant. C'est ça qui me semble important, pas les 8% qu'on donne à la société de portage.
Est-ce que j'aurais mal compris ? |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 16:12
mixomatose Membre

|
|
|
| tu oublies les charges sociales que tu payes en indépendant.... |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 16:37
EE Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
En étant salarié vous devez acquitté les charges sociales patronales et salariales.
En tant qu'indépendant, charges sociales sur bénéfice ou appointement de gérance si vous êtes en société.
Cdlt,
EE |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 16:57
slevy Freelance

|
|
|
Merci beaucoup pour ces réponses.
Donc même en tant qu'indépendant on paye des charges sociales sur le chiffre d'affaire généré.
Quelqu'un a-t-il une idée de leur montant (le taux) pour une facturation journalière de 700 euros par exemple ? |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 17:01
EE Conseiller entreprise

|
|
|
Non, pas le chiffre d'affaire, mais le bénéfice réalisé, ou les appointements de gérance.
Pour les professions libérales, comptez environ 40% de charges sociales.
Cdlt,
EE |
|
|
| |
 |
Le 02/05/08 à 17:07
slevy Freelance

|
|
|
Haa, ok. Je comprends mieux.
Merci. |
|
|
| |
 |
Le 14/05/08 à 10:19
3C CONSULTANTS Freelance

|
|
|
Bonjour slevy,