Le 21/12/08 à 20:40
srigano Freelance

|
| facture email |
|
|
la dématérialisation des factures existe depuis 2002 en france
il y a des obligations pour que le système soit valide, mais à ma connaissance aucune loi stipulant quel degré de sécurité accordé à ce dispositif. la sécurité informatique et électronique est de toute façon peu présente dans la législation française
après c'est plutôt si tu souhaites avoir un système sécurisé ou pas.
sur les facture signé électroniquement, la loi stipule que "les factures peuvent être transmises par voie électronique sous réserve que le destinataire l'accepte et que l'authenticité de leur origine et l'intégrité de leur contenu soient garanties par des systèmes informatiques"
en gros, aucune loi sur le degré de sécurité à avoir, mais si par contre il y a une fuite et que des documents sont volées par manque de sécurité dans ton dispositif là tu peux être poursuivi. _________________ Secusys-Consult
Consulting Système / Réseaux / Sécurité - Audit sécurité - Pentesting
contact@secusys-consult.com - http://www.secusys-consult.com |
|
|
| |
 |
Le 21/12/08 à 21:01
Calimero Freelance

|
| facture email |
|
|
Note qui a rien à voir: enregistre bien ton domaine avant de le diffuser. Y a peut-être un léger délais de propagation, mais pour le moment, secusys-consult reste encore dispo par exemple chez gandi.  |
|
|
| |
 |
Le 21/12/08 à 21:51
ssii Freelance

|
| facture email |
|
|
Je pense qu'il y a une confusion sur ce sujet !!!
Il y a une différence entre une facture électronique envoyée sous format électronique en utilisant les systèmes Electronic Data Interchange (EDI) et leurs formats EDIFACT et X12 pour ne citer qu'eux. et une facture envoyée sous format électronique mais comme un fichier image ou PDF...
J'insiste sur le fait qu'il faudrait toujours faire ce que le client veux... S'il accepte de recevoir la facture avec un email tantmieux pour la planète... sinon, retour à la bonne vielle méthode d'imprimer et d'envoyer la facture par la poste... |
|
|
| |
 |
Le 14/01/09 à 23:41
SoulMan Freelance

|
| facture email |
|
|
| srigano a écrit: | un chiffrement GPG pour les envois de mails est très aisé à mettre en place.
d'autre part, c'est l'un des chiffrements les plus solides (surtout si la clé choisit est >=2048 bits.
enfin, si l'interlocuteur est souvent le même il peut etre envisageable de monter une connexion IPSEC VPN (sous linux des outils opensource comme strongswan existe et c'est gratuit) pour des transmissions sécurisées d'informations utilisant des supports/formats non sécurisés. |
Moi je connais une très grosse boite qui envoient les demandes de virements bancaires de toute la pays via des fichiers plats sur des serveurs HTTPS... alors faire un VPN IPSEC pour envoyer une pauvre facture de freelance... mais bien sur. |
|
|
| |
 |
Le 05/02/09 à 11:00
jpichon Freelance

|
|
|
| |
 |
Le 05/02/09 à 15:06
Calimero Freelance

|
| facture email |
|
|
Autant passer directement à SHA1 à la place de MD5 qui commence à montrer de sensibles faiblesses.  |
|
|
| |
 |