Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

160 connectés
64 396 inscrits

Feuille de calcul EURL IS

MessageLe 14/07/08 à 10:27

o2eurl
Freelance
actif

Bonjour,

J'ai uploadé une nouvelle version de la feuille (voir le premier post pour le lien de téléchargement).

Modifications :
- correction du calcul de la base d'IR liée au dividendes, (kem & hmg)
- les macros d'optimisation fonctionnent maintenant également dans la version Excel
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 15/07/08 à 10:10

ziad
Freelance
impliqué

Grand Merci

Bonjour,

Je viens de télécharger les fichiers et ca marche pour Excel.

Clair, synthétique et tres utile.
Moi qui suis en EI et qui voulais me mettre en EURL, j'ai maintenant toute les billes pour optimiser mes revenus.

Il n'y a qu'une chose à dire : MERCI !!!!
MessageLe 15/07/08 à 10:56

kem
Freelance
impliqué

O2eurl, le calcul des charges est incorrect pour les petites rémunérations, car il te manque le plancher de rémunération pour les cotisations maladies (égal à 40% du plafond SS).

Autrement dit, si rémunération < 13310,4 €, alors la cotisation maladieT1 est toujours la même (càd 865,176 euros).

A mon avis ça peut tout changer, car dans mon cas perso p.ex, l'optimiseur me trouve une rémunération du gérant optimale égale à 11 000 euros.
Après avoir effectué la correction, l'optimiseur me trouve à présent 14 800 €, soit 3 800 € de plus qu'avant.

@+
MessageLe 15/07/08 à 11:56

kem
Freelance
impliqué

Tiens au fait o2eurl, je voulais te dire ça depuis un petit moment.

Ton module d'optimisation est nickel, mais il ne tient pas compte d'un facteur : la déficalisation madelin.
En effet, certains gérants d'EURL préfèrent effectivement optimiser leur "trésorerie courante", mais d'autres préfèrent peut-être optimiser leur trésorerie à horizon de 5 ans.
Ne serait-il pas intéressant également de chercher à optimiser la trésorerie "après récup du capital" ?

Car la défiscalisation madelin est d'autant plus intéressante qu'on paie d'IR, finalement.
Or, les dividendes ont pour inconvénient d'être soumis à cotisations sociales, autant qu'à l'IR à peu prêt.
Donc, au final, il peut être plus intéressant que la société reverse une rémunération plus importante au gérant, avec moins de dividendes.
MessageLe 15/07/08 à 15:43

odeheurles
Freelance
actif

kem a écrit:
O2eurl, le calcul des charges est incorrect pour les petites rémunérations, car il te manque le plancher de rémunération pour les cotisations maladies (égal à 40% du plafond SS).

Autrement dit, si rémunération < 13310,4 €, alors la cotisation maladieT1 est toujours la même (càd 865,176 euros).

A mon avis ça peut tout changer, car dans mon cas perso p.ex, l'optimiseur me trouve une rémunération du gérant optimale égale à 11 000 euros.
Après avoir effectué la correction, l'optimiseur me trouve à présent 14 800 €, soit 3 800 € de plus qu'avant.

@+
Effectivement il est possible que la feuille gère mal certains cas trop éloignés du miens. Au départ je gérais uniquement les tranches valables pour mon cas et j'ai peu a peu enrichi. Je vais corriger ca ASAP.

Citation:
Ton module d'optimisation est nickel, mais il ne tient pas compte d'un facteur : la déficalisation madelin.
En effet, certains gérants d'EURL préfèrent effectivement optimiser leur "trésorerie courante", mais d'autres préfèrent peut-être optimiser leur trésorerie à horizon de 5 ans.
Ne serait-il pas intéressant également de chercher à optimiser la trésorerie "après récup du capital" ?
Il est clair, je pense, que plus tu souscrits au capital chaque année, plus tu optimises ta tréso à 5 ans. Donc si on faisait ce type de simulation je pense qu'on tomberait dans le cas où l'IR arrive à 0 et cette situation n'est généralement pas envisageable (en tout cas pas dans mon cas, il faudrait souscrire bcp trop au capital chaque année).

Citation:
Car la défiscalisation madelin est d'autant plus intéressante qu'on paie d'IR, finalement.
Or, les dividendes ont pour inconvénient d'être soumis à cotisations sociales, autant qu'à l'IR à peu prêt.
Donc, au final, il peut être plus intéressant que la société reverse une rémunération plus importante au gérant, avec moins de dividendes.
J'ai peut-être mal compris mais je ne pense pas qu'augmenter son IR puisse être intéressant. Par exemple, si j'ai 10k€ d'IR et que je ne parviens à le réduire "que" de 5k€ avec la souscription au capital, je ne pense pas que ca me donnera quelque chose de passer mon IR à 11k€. Mais encore une fois je n'ai peut-être pas saisit le raisonement dans son intégralité Embarassed
MessageLe 15/07/08 à 18:29

ziad
Freelance
impliqué

Petite question

J'ai tester le fichier excel :

Une petite question :

- je fais un investissement pendant 5 ans afin de beneficier d'une reduction d'impot :
20 000*5 = 100 000 euros auquel bien sur j'ajoute les intérets du au placement.

Au bout de 5 ans je recupere donc 100 000 + ( interet) et tout cela net dimpot;
Ai je bien compris?
MessageLe 15/07/08 à 18:30

kem
Freelance
impliqué

odeheurles a écrit:
kem a écrit:

@+
Effectivement il est possible que la feuille gère mal certains cas trop éloignés du miens. Au départ je gérais uniquement les tranches valables pour mon cas et j'ai peu a peu enrichi. Je vais corriger ca ASAP.

Citation:
Il est clair, je pense, que plus tu souscrits au capital chaque année, plus tu optimises ta tréso à 5 ans. Donc si on faisait ce type de simulation je pense qu'on tomberait dans le cas où l'IR arrive à 0 et cette situation n'est généralement pas envisageable (en tout cas pas dans mon cas, il faudrait souscrire bcp trop au capital chaque année).

Citation:
J'ai peut-être mal compris mais je ne pense pas qu'augmenter son IR puisse être intéressant. Par exemple, si j'ai 10k€ d'IR et que je ne parviens à le réduire "que" de 5k€ avec la souscription au capital, je ne pense pas que ca me donnera quelque chose de passer mon IR à 11k€. Mais encore une fois je n'ai peut-être pas saisit le raisonement dans son intégralité Embarassed
Comme tu le sais, la défiscalisation madelin permet de payer moins d'IR, mais n'a aucune influence sur les charges sociales payées sur les dividendes.
L'avantage de charger l'IR, c'est que tu fais diminuer d'autant les charges sociales sur les dividendes, et dans le cas extrème (IR au max., pas de dividendes), tu aboutis à la situation ou le gérant ne paie plus AUCUN impôt (ni IR, ni charges sociales sur les dividendes). Evidemment, il faut pouvoir suivre au niveau investissement dans le capital de l'EURL, mais pour des CA pas trop élevés, c'est largement faisable.
Je sais bien qu'en contrepartie, on paie plus de charges sociales sur la rémunération du gérant, mais celles-ci sont dégressives.

Mon simulateur perso, avec les frais que j'ai programmés, m'indique que plus tu charges l'IR (donc plus tu augmentes la rémunération du gérant, et tu diminues les dividendes), plus la rémunération NETTE du gérant sur 5 ans est intéressante.
Mais ça peut très bien dépendre du cas de chacun.
C'est pour ça que je t'ai proposé ce type d'optimisation.

@+
MessageLe 15/07/08 à 19:01

odeheurles
Freelance
actif

Citation:
Je sais bien qu'en contrepartie, on paie plus de charges sociales sur la rémunération du gérant, mais celles-ci sont dégressives.
Même en tenant compte des palliers de complémentaire CIPAV ? Eux ne sont pas franchement dégressifs Wink

Equart T1->T2 : 924.00 €
Equart T2->T3 : 924.00 €
Equart T3->T4 : 1 848.00 €
Equart T4->T5 : 1 848.00 €
Equart T5->T6 : 2 772.00 €

Je vais tout de même creuser la question, merci pour la piste.
MessageLe 15/07/08 à 23:21

kem
Freelance
impliqué

odeheurles a écrit:
Citation:
Même en tenant compte des palliers de complémentaire CIPAV ? Eux ne sont pas franchement dégressifs Wink

Equart T1->T2 : 924.00 €
Equart T2->T3 : 924.00 €
Equart T3->T4 : 1 848.00 €
Equart T4->T5 : 1 848.00 €
Equart T5->T6 : 2 772.00 €

Je vais tout de même creuser la question, merci pour la piste.
Non c'est l'augmentation qui est dégressive.
Bonne soirée
MessageLe 16/07/08 à 06:39

o2eurl
Freelance
actif

Re: Petite question

ziad a écrit:
J'ai tester le fichier excel :

Une petite question :

- je fais un investissement pendant 5 ans afin de beneficier d'une reduction d'impot :
20 000*5 = 100 000 euros auquel bien sur j'ajoute les intérets du au placement.

Au bout de 5 ans je recupere donc 100 000 + ( interet) et tout cela net dimpot;
Ai je bien compris?
Bonjour,

Si vous souscrivez 20k€ chaque année pendant 5 ans, vous pouvez récupérer les premiers 20k€ au bout des 5 ans, les suivants la 6ième année, etc. Chaque année vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 25% x 20k soit 5k€. Si cet argent est placé, ce qui n'est pas forcement le cas puisque la société peut en disposer, les intérets seront soumis à imposition.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Précédente  1 2 3 4 5 ... 37 38 39  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 11:54          Powered by phpBB