Le 18/01/12 à 11:24
kal Freelance

|
| Feuille de calcul EURL IS |
|
|
Bonjour,
Merci pour votre réponse HMG.
L'idée est donc de se créer deux version du fichier excel Quick Watch:
- Une version avec mes revenus de 2012 et le nombre de jours facturés en 2012
- Une version avec mes revenus de 2011 et le nombre de jours facturés en 2011. Problème, je me suis versé 0€ de salaire en 2011 mais j'ai perçu mon ancien salaire de mon ancienne boite ainsi que l'ARCE qui est imposable.
Une fois que je serai parvenu à faire cela, il faudrait que je somme les résultats des deux versions du fichier quick watch.
Bref, cela me semble très fastidieux pour une prévisions qui sera surement éloigné de plusieurs milliers d'euros du résultat final. Mieux vaut que je fasse mes prévisions moi même, en fonction de tous les éléments que j'ai à ma disposition. Je ne serai pas capable de calculer mon meilleur salaire mensuel mais c'est pas grave, mon EC me dira quel est le montant du salaire à verser pour le dernier mois de l'exercice fiscal.
Il me reste deux questions en suspend :
- Se verser un dernier gros salaires (15k/20k) et un petit salaire mensuellement (2500e) peut il faire exploser les charges sociales au lieu de payer un salaire plus élevé mensuellement (~3500e) ?
- Le dernier mois facturé lors de mon premier exercice sera le mois de septembre. Je percevrai le paiement le 31 octobre (30 jours fin de mois). Le montant de ce paiement sera-t-il inclus dans la compta de mon premier exercice, ou devra-t-il être comptabilisé dans l'exercice suivant car la somme aura été perçue le premier mois du nouvel exercice ?
Merci d'avance  |
|
|
| |
 |
Le 18/01/12 à 13:56
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
En fait, que vous décidiez une rémunération de 2500 et une régularisation ou une rémunération de 3500 sans régularisation, le total sera la même.
Ce n'est donc pas sur un plan calcul qu'il faut chercher la solution, c'est plutôt sur un plan prudence.
Aujourd'hui vous anticipez travailler X jours. Mais il est possible que vous travaillez un peu moins. Or, si fin septembre vous avez pris trop de rémunération par rapport à la meilleure optimisation possible compte tenu du disponible réel, vous ne pourrez pas rendre cet argent à l'entreprise pour diminuer votre rémunération.
Donc mon conseil :
- de quoi vivre tous les mois (ici 2500)
- et une prime en septembre. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 18/01/12 à 15:53
kal Freelance

|
|
|
Parfait, merci beaucoup pour votre réponse, me voici rassuré ! Je vais donc me verser 2500e/mois, et on verra combien je pourrai me verser en septembre.
Par contre, je m'interroge toujours au sujet de la dernière facture de mon exercice (09/2012), dont le virement est perçu le premier mois de l'exercice suivant (10/2012). Est ce que cette facture sera comptabilisé pour le premier exercice ou pour le second ? Car ça change le CA dans ce cas la  |
|
|
| |
 |
Le 18/01/12 à 15:56
Calimero Freelance

|
|
|
| C'est une prestation effectuée sur le premier exercice. En EURL/IS elle est donc rattachée à cet exercice, même si elle est facturée ou encaissée plus tard. |
|
|
| |
 |
Le 18/01/12 à 15:58
kal Freelance

|
|
|
| Calimero a écrit: | | C'est une prestation effectuée sur le premier exercice. En EURL/IS elle est donc rattachée à cet exercice, même si elle est facturée ou encaissée plus tard. |
Merci !  |
|
|
| |
 |