186 freelances IT, SI et WEB connectés     4 707 missions
se connecter | s'inscrire

Devenez PDG d'une ESN !

Saurez-vous recruter les meilleurs freelances pour bâtir une ESN rentable ?

Avez-vous déjà essayé ESN-lejeu ?
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Feuille de calcul EURL IS

Feuille de calcul EURL IS

1 2 3 ... 50  suiv
06/07/08 à 18:28
o2eurl
Freelance
actif
Inscrit le 20 Mai 2008
Bonjour,

Je prépare la création de ma société depuis quelques mois et j'ai réuni dans une feuille de calcul les différentes informations et calculs que j'ai pu trouver sur ce forum et sur d'autres sites. Je me disais qu'elle pourrait être utile a quelqu'un d'autre et j'ai donc décidé de la rendre disponible en ligne.

Quelques informations sur la feuille de calcul :
- s'applique à une EURL à l'IS uniquement,
- fichier .ods (Open Office*) ou Excel,
- macro d'optimisation rémunération / dividendes avec graphique,
- calculs des charges, frais, IS, taxe pro, IR (1 ou plusieurs parts)
- j'ai introduit quelques commentaires pour tenter d'éclaircir certains points.

* Open Office est une suite bureautique gratuite.

N'étant pas comptable, je ne peux vous garantir l'exactitude des calculs, si vous trouvez des erreurs, merci de m'en informer ici ou sur mon blog, je corrigerai la feuille.

La feuille est disponible librement sur mon blog (copier coller l'adresse suivante dans votre navigateur) : Feuille excel
Macros
Les macros sont éditables dans Calc via le menu Outils > Macros > Gérer les Macros > Open Office.org Basic puis EURL > Standard > Calculs > Editer.

J'ai essayé de rendre le code compréhensible mais il faudra évidement un minimum de connaissances en programmation pour les comprendre et les modifier.

Olivier

07/07/08 à 10:23
findus
Freelance
Grand Maître
Inscrit le 10 Avr 2007
Merci de faire partager Wink

07/07/08 à 13:01
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
Bravo o2eurl !

Je tiens à te signaler que ta feuille de calcul est parfaitement adaptée à mon cas (moi aussi je serai consultant en info en freelance).
Moi aussi j'ai fait un tel travail, mais en JAVA, et en moins complet : tes calculs recoupent entièrement les miens, sauf sur les points suivants :
1) la taxe pro : cf le sujet que j'ai ouvert moi-même à l'adresse suivante : www.freelance-info.fr/forum/freelance_4646.html#19047
(remplacer le 3w par 3 W, bien sûr !)
Il semble que nous ne serions pas soumis à la taxe pro portant sur une partie du CA, ce qui est très intéressant.
2) concernant l'onglet sur le calcul détaillé, dans la partie des charges sociales sur la complémentaire retraite : je note que le plafond des tranches T5 et T6 est identique : s'agit-il d'une petite erreur ? Ou bien ai-je mal compris ?

@+ et encore merci pour ce travail considérable !

07/07/08 à 13:19
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
Autre chose : j'ai installé open office, puis j'ai tenté de télécharger le fichier ODS, mais ça n'a pas l'air de fonctionner : ça me télécharge un fichier ZIP à la place (qui contient des fichiers XML et autres fichiers bizarroïdes).

Encore merci

@+

07/07/08 à 13:38
odeheurles
Freelance
actif
Inscrit le 07 Juil 2008
Bonjour,

C'est o2eurl avec un autre compte (au taf sans mes logs perso...)

kem a écrit:

1) la taxe pro : cf le sujet que j'ai ouvert moi-même à l'adresse suivante : www.freelance-info.fr/forum/freelance_4646.html#19047
(remplacer le 3w par 3 W, bien sûr !)
Il semble que nous ne serions pas soumis à la taxe pro portant sur une partie du CA, ce qui est très intéressant.

J'ai regardé très récement le sujet de la taxe pro, et il est tout à fait possible qu'il y ait une erreur à ce niveau. Par contre j'ai un amis freelance en info et le calcul tombe a l'euro pret dans son cas (mais bon, possible qu'il ait déclaré des choses qu'il n'aurait pas du...). Bref sujet à creuser, mais on trouve peu d'infos sur le sujet.

Quelle formule pour la taxe pro avez vous retenu de votre côté ?

kem a écrit:
2) concernant l'onglet sur le calcul détaillé, dans la partie des charges sociales sur la complémentaire retraite : je note que le plafond des tranches T5 et T6 est identique : s'agit-il d'une petite erreur ? Ou bien ai-je mal compris ?
La présentation peut porter à confusion mais le calcul doit être le bon. La cellule C43 est utilisé comme plafond de la tranche 5 et la cellule C44 comme plancher de la T6. J'aurais tout a fait pu factoriser et n'utiliser que C43.

kem a écrit:
@+ et encore merci pour ce travail considérable !

De même pour vos retours Wink

Citation:
Autre chose : j'ai installé open office, puis j'ai tenté de télécharger le fichier ODS, mais ça n'a pas l'air de fonctionner : ça me télécharge un fichier ZIP à la place (qui contient des fichiers XML et autres fichiers bizarroïdes).

Encore merci

@+

Curieux, je viens de le faire sur mon lieu de travail et cela fonctionne parfaitement. Sans les macros la feuille perd beaucoup de son intéret. Peut être essayer avec un autre browser ? Perso j'utilise firefox.

Je redonne le lien à tout hazard : odeheurles.com/docs/EURL.ods

07/07/08 à 13:44
hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Bonjour,

Pas le temps de tout voir, quelques remarques :

La TVA est à 19,60% (plus à 18,60%).

Je pense que vous devriez indiquer "honoraires" à la place d' "avocat".

Vous devriez ajouter trois lignes qui s'aditionnerait avec la rémunération nette versée pour obtenir la rémunération nette imposable :
- csg non déductible et crds payés dans l'année
- avantages en nature (ex : véhicule s'il est à la société et utilisé à titre privé, contrats de prévoyance autres que Madelin déductibles)
- contrats Madelins déductibles (ils sont pour l'instant déductible des impôts, pas des charges sociales).

Précisez à côté de la CIPAV, l'année à laquelle ces taux correspondent.

La formation professionnelle est arrondie à l'euro le plus proche.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
07/07/08 à 13:46
odeheurles
Freelance
actif
Inscrit le 07 Juil 2008
Citation:

En y repensant je me demande si l'association de ficher ne serait pas bancale sur votre machine.

Une fois le fichier téléchargé il a une extension .zip ou .ods ?
Si c'est un .zip, peut-être essayer de le renommer en .ods ?

Avez-vous essayé de l'ouvrir en faisant "clic droit" -> "ouvrir avec..." et en choisissant Open Office Calc ?

07/07/08 à 13:59
odeheurles
Freelance
actif
Inscrit le 07 Juil 2008
Bonjour hmg,

Je vais corriger la TVA, c'est tellement gros que je ne l'ai pas vu en relisant...

Citation:
Je pense que vous devriez indiquer "honoraires" à la place d' "avocat".
C'était EC initialement, c'est devenu avocat après avoir montré la feuille à mon... avocat.

Effectivement, honoraires conviendrait mieux Wink

Citation:
Vous devriez ajouter trois lignes qui s'aditionnerait avec la rémunération nette versée pour obtenir la rémunération nette imposable :
- csg non déductible et crds payés dans l'année
- avantages en nature (ex : véhicule s'il est à la société et utilisé à titre privé, contrats de prévoyance autres que Madelin déductibles)
- contrats Madelins déductibles (ils sont pour l'instant déductible des impôts, pas des charges sociales). --> je ne savais pas, ils doivent être réintégrés dans la rémunération pour calculer les charges ?

Précisez à côté de la CIPAV, l'année à laquelle ces taux correspondent. --> je vais le faire pour la CIPAV et essayer de le généraliser pour le reste (plafond secu, etc.)

La formation professionnelle est arrondie à l'euro le plus proche.

Merci pour toutes ces remarques, je vais faire les réajustements proposés rapidement.

Je profite de votre présence pour vous glicer une question : j'ai de gros doutes sur mon calcul de taxe professionnelle, vous parait-il correct dans ma situation ?

07/07/08 à 14:08
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
odeheurles a écrit:
J'ai regardé très récement le sujet de la taxe pro, et il est tout à fait possible qu'il y ait une erreur à ce niveau. Par contre j'ai un amis freelance en info et le calcul tombe a l'euro pret dans son cas (mais bon, possible qu'il ait déclaré des choses qu'il n'aurait pas du...). Bref sujet à creuser, mais on trouve peu d'infos sur le sujet.

Quelle formule pour la taxe pro avez vous retenu de votre côté ?
Pour ma part, je n'ai pas tenu comptre de la taxe pro dans mon outil, car le calcul est trop complexe et dépend de trop nombreux facteurs.
Je m'étais simplement assuré que son montant serait "faible" (quelques centaines d'euros par an), car uniquement dépendant des immobilisations (faibles nous concernant).
Dans mon cas, j'évalue la taxe pro à 200-300 euros par an, c'est pourquoi je l'ai négligée.

Mais avec ta feuille excel, j'arrive à une taxe pro de 2500 euros Shocked

HMG avait l'air d'être d'accord avec moi : dans notre cas, la partie de la taxe pro qui est fonction du CA n'est pas dûe.
A appronfondir à mon avis, car ça change tout.

@+

07/07/08 à 14:11
kem
Freelance
impliqué
Inscrit le 28 Mai 2008
odeheurles a écrit:
Citation:

En y repensant je me demande si l'association de ficher ne serait pas bancale sur votre machine.

Une fois le fichier téléchargé il a une extension .zip ou .ods ?
Si c'est un .zip, peut-être essayer de le renommer en .ods ?

Avez-vous essayé de l'ouvrir en faisant "clic droit" -> "ouvrir avec..." et en choisissant Open Office Calc ?
J'ai fait le test, mais :
- le fichier téléchargé est réellement un fichier ZIP,
- en le renommant avec l'extension ODS, open office refuse de l'ouvrir,
- même en saisissant "odeheurles.com/docs/EURL.ods" dans la barre d'URL d'IE, ça me télécharge un fichier ZIP, nommé "EURL.zip",
- j'obtiens le même résultat sur mon PC "fixe" et sur mon PC portable.
Ca ne me semble pas un problème de type MIME.

Je ne comprends pas d'où vient le problème. Quelqu'un d'autre a-t'il essayé de télécharger le document ODS ?

1 2 3 ... 50  suiv
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI