Le 08/07/08 à 12:11
_jules_ Freelance

|
| Salarie Createur perdu |
|
|
Bonjour,
J'ai crée une EI en tant que salarié créateur il y a moins d'un mois et je ne comprend vraiment pas grand chose dans le domaine de la protection sociale ni dans le rôle de chaque organisme
Première question :
Est ce que CPAM (coté salarié normal) = RSI (côté créateur) ?
Est ce que ces 2 organismes ont les mêmes fonctions ?
Du côté salarié : régime général je suis à la CPAM et affilié à la mutuelle de l'entreprise (AG2R).
Lors de la création de mon entreprise on m'a demandé de choisir un organisme mutualiste : j'ai pris OREADE
Deuxième question :
Si j'ai bien compris, le RSI est composé d'une caisse nationale + caisses régionales + Organisme de cotisation (OREADE dans mon cas).
Est ce bien ça ?
J'ai reçu un courrier d'AG2R pour adhérer à leur complémentaire / retraite pour mon entreprise.
Troisième question
Est ce qu'AG2R veut "prendre la place" d'OREADE ?
Si oui dois je resté obligatoirement avec OREADE sachant que c'est eux que j'ai choisi lors de la création de mon entreprise?
Qu'en pensez vous ?
J'espère avoir été assez clair : pas facile quand on ne connait pas trop le sujet.
Merci d'avance. |
|
|
| |
 |
Le 08/07/08 à 17:26
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
> Première question :
> Est ce que CPAM (coté salarié normal) = RSI (côté créateur) ?
> Est ce que ces 2 organismes ont les mêmes fonctions ?
En gros oui. Cependant pas d'IJ maladie au RSI, si en BNC .
> Deuxième question :
> Si j'ai bien compris, le RSI est composé d'une caisse nationale +
> caisses régionales + Organisme de cotisation (OREADE dans mon cas).
> Est ce bien ça ?
RSI est un ensemble de caisses maladie (toutes) et retraites (sauf les libérales).
A noter les caisses maladies sont souvent désignées sous le terme "mutuelles" pour les indépendants (ex : Mutuelle Bleue...).
> J'ai reçu un courrier d'AG2R pour adhérer à leur complémentaire /
> retraite pour mon entreprise.
Cela ne vous concerne pas, cela concernerait plutôt vos salariés.
> Troisième question
> Est ce qu'AG2R veut "prendre la place" d'OREADE ?
Pas les mêmes couvertures si c'est un contrat pour vous. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 08/07/08 à 19:00
EE Conseiller entreprise

|
| Re: Salarie Createur perdu |
|
|
Bonsoir,
| Citation: | | Du côté salarié : régime général je suis à la CPAM et affilié à la mutuelle de l'entreprise (AG2R). |
Vous êtes salarié et indépendant ou seulement indépendant ?
| Citation: | Lors de la création de mon entreprise on m'a demandé de choisir un organisme mutualiste : j'ai pris OREADE
Si j'ai bien compris, le RSI est composé d'une caisse nationale + caisses régionales + Organisme de cotisation (OREADE dans mon cas). |
OREADE est votre organisme de sécurité sociale (même cotisation même prestation que CPAM des salariés).
| Citation: | | J'ai reçu un courrier d'AG2R pour adhérer à leur complémentaire / retraite pour mon entreprise | .
C'est l'affiliation de l'entreprise à une caisse de retraite complémentaire (caisse ARRCO / AGIRC) pour les possibles futurs salariés de votre entreprise
| Citation: | | Est ce qu'AG2R veut "prendre la place" d'OREADE ? |
Donc non, car AG2R retraite complémentaire des salariés de votre entreprise, OREADE caisse de sécurité sociale du TNS (travailleur non salarié) que vous êtes.
| Citation: | | Si oui dois je resté obligatoirement avec OREADE sachant que c'est eux que j'ai choisi lors de la création de mon entreprise? |
Vous pouvez changer de caisses de régime sécurité sociale, voici la liste des organismes conventionnés pour les landes :
- OC N° 540 OREADE MUTUELLE DES LANDES (OML)
1 allée Brouchet - 40017 MONT-DE-MARSAN CEDEX (05 58 05 80 5
15 quai du Docteur Calabet 47910 AGEN 05 53 66 55 44
- OC N° 11 RAM
Immeuble Aquitaine - rue du Corps Franc-Pommiès - 33087 BORDEAUX CEDEX (0 811 012 012)
- OC N° 410 MUTUELLE GRAND SUD 199 avenue Jean Jaurès 47005 AGEN Cédex (05 65 23 23 24)
- OC N° 510 LES MUTUELLES ASSOCIEES POUR LES TRAVAILLEURS INDEPENDANTS DE DORDOGNE MATI CAMONS 23 Rue Bodin 24014 PERIGUEUX Cédex 05 53 02 18 50
- OC N° 520 MUTUELLE DES TRAVAILLEURS NON SALARIES DES PROFESSIONS NON AGRICOLES DE LA GIRONDE MTNS 8 Terrasse du Front du Médoc 33089 BORDEAUX Cédex (05 56 01 58 40)
- OC N° 550 pour le canton de SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX MUTRANS
38 allées marines - 64112 BAYONNE CEDEX (05 59 44 75 01)
De mémoire la demande doit être faite avant le 30/09 de chaque année.
Cdlt,
EE |
|
|
| |
 |
Le 09/07/08 à 09:50
_jules_ Freelance

|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses j'y vois beaucoup plus clair
EE : Oui je suis salarié et indépendant.
2 autres petites questions :
- Si je n'ai pas d'employé, je ne paierais rien à la caisse de retraite complémentaire de l'entreprise (AG2R dans mon cas) ?
- En tant que salarié créateur je veux faire une demande d'exonération de charges sociales : A qui dois je l'envoyé ? simplement au RSI de ma région ?
Merci d'avance. |
|
|
| |
 |
Le 09/07/08 à 10:18
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Rien à payer aux caisses des salariés si pas de salariés.
La demande d'exonération est à envoyer aux 3 caisses (urssaf, maladie et retraite). _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 10/07/08 à 12:37
_jules_ Freelance

|
|
|
Bonjour,