Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

112 connectés
64 408 inscrits

Facturation et note de frais

MessageLe 20/12/05 à 10:41

cecilebysuisse
Freelance
nouveau

Bonjour

Une petite question : j'ai établi une facture à un client puis derrière une note de frais (frais de tel). Aujourd'hui, il me demande de refaire une facture globale avec note de frais + facturation. Mais pour moi ce sont deux lignes différentes dans ma compta non ? Les notes de frais ne sont pas des rentrées d'argent. QU'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu ce genre de cas ?

Merci !

Cécile
MessageLe 29/01/06 à 16:16

orden
Freelance
nouveau

Si, les notes de frais sont des rentrées d'argent, mais elle sont contrebalancées par tes factures de téléphone que tu déduis.
MessageLe 30/01/06 à 04:54

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour

> Une petite question : j'ai établi une facture à un client puis derrière une
> note de frais (frais de tel). Aujourd'hui, il me demande de refaire une
> facture globale avec note de frais + facturation. Mais pour moi ce sont
> deux lignes différentes dans ma compta non ? Les notes de frais ne
> sont pas des rentrées d'argent. QU'en pensez-vous ? Avez-vous déjà
> eu ce genre de cas ?

C'est votre client qui est le maître en cela. C'est lui qui décide comment doit se présenter ce qu'il va vous payer du moment que c'est conforme à la réglementation.

Si vous êtes assujettie à TVA, faites une facture avec avant le total HT, le montant HT de la note frais (et joignez une copie des frais).

Si vous êtes en TTC, séparez bien clairement sur votre facture la zone facturation et remboursement de frais et faites un total (et bien entendu joindre une copie des frais).

Lors de l'enregistrement en comptabilité, utilisez des comptes différents pour enregistrer les deux lignes. En face du remboursement de frais viendront les frais que vous aurez enregsitré.

A noter : Si les frais se présentent sous forme d'un forfait, c'est un complément de facture et pas un remboursement de frais.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 31/01/06 à 00:03

STEFIT
Freelance
nouveau

Frais HT intégrés dans la Facture ...

Bonsoir, que d'infos utiles et clairement exposées ... merci.
Je suis moi aussi TNS en BNC, soumis à TVA et j'aimerais vérifier que j'ai bien compris : en ajoutant le total HT de mes frais au montant HT de ma facture, en fait je refacture aussi à mon client la TVA que j'ai déboursé en payant les frais ... ça fait donc de la TVA encaissée en plus - exact ?!?
Il ne faut donc pas fournir au client les originaux des notes de frais (repas, transports et autres petits biens et services) car ils me serviront à justifier de la TVA décaissée correspondante - logique !?!
Shocked
Stéfit !
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 31/01/06 à 09:03

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

A partir du moment où vous facturez les frais sur le même document, le raisonnement est différent.

Il est toujours préférable de garder les originaux.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr[/i]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 18:13          Powered by phpBB