Le 21/05/10 à 14:34
ubik_2008 Freelance

|
| Passer en freelance : quels risques avec la crise actuelle ? |
|
|
Rassure-toi, il y a toujours de la demande, beaucoup plus que l'année dernière. Mon tél sonne chaque semaine alors que je suis pas dispo.
Par contre côté tarif, ca reste encore bas.
Après tout dépend de ton secteur, de ton expérience et de tes relations. |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 14:45
Calimero Freelance

|
|
|
C'est bien de réfléchir et de chercher à se rassurer.
Toutefois, te parler de "la crise", c'est comme si tu nous demandais un bulletin météo mondial en 10 lignes.
On peut pas apporter une réponse crédible à cette question: oui, la fête de 2003-2008 est terminée, et globalement espérer vendre un bac+2 sorti d'IUT à 800E HT/j, ca va être tendu.
Maintenant t'as des secteurs qui ont tjs besoin de gens compétents, qui ont des projets, des budgets ...
Dans mon cas, c'est "la crise ? quel crise ? ah les secousses sur mon PEA ?". J'ai eu aucun impact, j'ai augmenté mon tarif à l'occasion de changements de missions, ... Mais comme dit dans un autre post que tu avais vu, je suis un gagne-petit (TJM 450).
Je ne nie pas que certains - et il y a des posts sur le forum pour le confirmer - ont souffert avec des gros intercontrats, des baisses de tarifs, ...
Mais comme tu le vois, la réponse dépendra de ta fonction exacte, de ton CV, de ta capacité à te vendre, ...
Puis le niveau de perception diffère d'une personne à l'autre. Ce qui est une "grave crise" pour l'un peut être perçu par l'autre que comme "seulement quelques remous", ou l'opportunité de prendre des vacances. |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 15:11
sug Freelance

|
|
|
ce que j'entendais par ma question, était surtout par votre expérience des crises précédentes... genre 2003, si jamais vous aviez démarré votre activité pendant une crise et non pas pendant un âge d'or désormais révolu.
Mais effectivement mon coeur de cible (système unix) est plutôt porteur, même en temps de crise, et difficilement délocalisable (à mon avis)...
J'aime bien analyser les pour et les contre de chaque situation pour prendre une décision et éventuellement prévoir un plan B au cas où ... |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 16:49
chanthou Freelance

|
|
|
je pense que dans la démarche d'être indépendant y'a toujours une part d'inconscient (surtout en france! ) car si on n'arrête pas de cogiter, on s'y met JAMAIS. En tous cas c'est comme ça que je vois les choses.
pour les autres : par contre, faut pas décourager SUG avec des tarifs, car dire que 450€/j est un tarif bas, si jamais on lui propose 440 € il va croire que c'est une arnaque alors que c'est déjà pas mal ay vu de la période. J'ai connu des haut et des bas dans les tarifs, et le plus
important c'est qu'on arrive à en vivre bien voir correctement
400€/j sur 220 j de facturé, c'est environs 4500 € / net par mois si on le
lisse sur l'année, pas mal déjà non ? |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 17:11
sug Freelance

|
|
|
| chanthou a écrit: |
400€/j sur 220 j de facturé, c'est environs 4500 € / net par mois si on le
lisse sur l'année, pas mal déjà non ? |
tout à fait ! Même si je vise un peu plus en rythme de croisière : 420-440€/j, histoire de pas retomber sur le même salaire qu'en CDI au bout du compte (je précise tout de suite que je ne gagne pas 4000€ hein ) |
|
|
| |
 |
Le 25/10/11 à 19:31
yblazart Membre

|
|
|
C'est drôle, mais ce poste est en fait repris tous les ans ?
Serieusement, moi aussi je suis en plein doutes. Architecte Java 12 ans d'exp, je voulais me lancer en EURL, plein d'entrain ! Mais les évènements récents ont plus que tendance à me calmer.
Qu'en pensez vous ???? |
|
|
| |
 |
Le 25/10/11 à 21:31
sug Freelance

|
|
|
avec le recul, effectivement c'est tres variable selon les domaines, l'idée c'est de choisir une niche si possible et de monter en expertise, tout en se tenant a jour des dernières nouveautes... perso depuis ce poste j'ai trouve 2 missions,une a 450 et l'autre a 500, donc ca va par contre effectivement en ce moment les indeps ne sont pas a la fête...on risque notre place a chaque trimestre dans le bancaire... |
|
|
| |
 |