Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

104 connectés
64 408 inscrits

freelance : quel status

MessageLe 28/11/08 à 10:24

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Votre réaction est ridicule et ne fait que vous enfoncer :

> - le coût du portage n'est pas plus élevé que les autres
> régimes si l'on tient compte du meilleur statut et du gain
> de temps

Statut : non évaluable en argent et cité dans ma réponse
Gain de temps : Ce gain de temps à un coût. En quoi est-ce mieux au niveau coût ?

> - la relation clioentèle est bien complète, la société de
> portage n'intervient pas (sauf lémission de la facture)
> dans les relations entre l'intervenant et son client.

Le portage permet de retirer la charge administrative des épaules du porté... Mais en fait la société de portage : ne fait qu'une "émission de facture". N'est-ce pas un peu réducteur ?

> - Aucun risque de perte de clientèle (le client appartient à l'intervenant
> Article L1251-64 du Code du travail).

Le fait qu'il existe un article de loi sur la propriété de la clientèle d'un porté dans une société de portage suppose d'être dans une société de portage déclarée légalement. Or, le syndicat des société d'interim n'ayant pas encore définit les conditions pour être sociétés de portage au sens de la loi...

Par ailleurs, la loi ne veut pas dire qu'il n'y a pas abus, vol, parasitage... Ce que ne voit pas le porté...

> - Frais professionnels plafonnés seulement pour les
> frais de missions et à part parfois certains commerciaux,
> tous les frais professionnels sont remboursés (dans la
> limite du CA HT réalisé).

Tous les frais ?

Y compris par pro du logement ?
y compris frais de prospection en période d'inter contrat ?
Y compris frais de formation ?
...

Ne vous avancez pas trop.

> Je ne cherche pas à vendre le portage salarial.

D'ailleurs, c'est pour cela que votre nom c'est "Dorhel Portage".

> Mais je n'accepte pas que l'on n'écrive pas la vérité.

Je donne des arguments objectifs qui présentent avantages et inconvénients. Vous ne parlez que d'avantages. Si ce n'est pas mentir par omission ou faire de la promo, c'est quoi ?

> Ce qui est vrai, par contre, c'est que le portage salarial
> retire de la clientèle aux Experts-Comptables, ceci
> explique peut-être cela.

Pensez vous réellement que le phénomène des sociétés de portage qui n'est applicable qu'à quelques professions (la plupart des professions ne peuvent pas être exercées en portage) et qui doit concerner quelques dizaines de milliers de personnes en France soit si important ?

Votre position est uniquement dirigée vers l'idée indirecte de promouvoir votre structure. La mienne est de donner bénévolement des informations qui permettent aux porteurs de projet d'avancer vers le statut qui correspond le mieux à leurs besoins exprimés (que cela soit EI micro, EI réel, société, portage, salariat ou même abandon du projet tel que mis en place).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 30/11/08 à 12:40

DORHEL PORTAGE

Bonjour,

C'est vous qui êtes ridicule de ne pas admettre les qualités des sociétés de portage.

- Sur le coût j'ai déjà répondu
- Je n'ai jamais écrit que la société de portage ne faisait que des factures
- La légalité d'une société de portage est fixée par les articles L1251-64 et 8241-1 du Code du Travail. A moins que vous ne contestiez le code du travail. La Loi du 25 Juin 2008 a prévu une organisation de la profession, mais ce n'est surement pas au Syndicat de l'Intérim d'en définir les conditions... relisez la Loi.
- Les frais : Pro du logement NON, frais de prospection en période d'inter-contrat OUI, frais de formation OUI.
- Je ne vends pas le portage ici (ailleurs oui), je réponds aux questions posées.

Je n'ai écrit aucuns mensonges. Prouvez-le ...

Le portage salarial concernent beaucoup de professions. Certains prédisent au portage un avenir identique à l'intérim et inconstestablement c'est autant de clients de moins pour votre profession.

Quant au côté publicitaire, c'est de la jalousie, parcequ'un Expert-Comptable n'a pas le droit, lui, d'en faire.

Cordialement
MessageLe 30/11/08 à 13:50

srigano
Freelance
impliqué

"prouvez-le"

SVP, ceci est un forum d'entreaide, pas de casse.

pouvez-vous arrêter vos gamineries (et je ne m'adresse pas a hmg), ou bien les poursuivre en MP ?

hmg apporte bcp sur ce forum. vous n'avez jusque la parlé QUE de portage salarial.

merci.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 30/11/08 à 17:55

DORHEL PORTAGE

Bonjour,

S'il y a un qui ne casse pas le portage, c'est bien moi.

Désolé mais je ne cesserais jamais de répondre aux mensonges que l'on peut voir écrire ici ou là sur le portage.

Ce n'est surement pas la solution idéale, ni la solution qui plaise à tout le monde, ce n'est pas une raison pour démolir systhématiquement ce type d'emploi promu à un bel avenir pour plein de gens.

Cordialement
MessageLe 01/12/08 à 01:46

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

> C'est vous qui êtes ridicule de ne pas admettre les qualités des
> sociétés de portage.

Si vous lisiez mieux, vous verriez que j'indique les avantages et les inconvénients. De votre côté, vous ne parlez que du verre à moitié plein.

Il est donc normal que ma présentation objective des avantages et des inconvénients ne puisse que vous faire réagir. Mais étrangement vous ne voyez que les inconvénients que je cite et oubliez très facilement que je cite aussi des avantages.

> - Sur le coût j'ai déjà répondu

Les lecteurs apprécieront.

>- Je n'ai jamais écrit que la société de portage ne
> faisait que des factures

C'est ce que vous avez écrit sous entendait.
J'ai justement indiqué que cela me semblait un peu réducteur.

> - La légalité d'une société de portage est fixée par les articles
> L1251-64 et 8241-1 du Code du Travail. A moins que vous ne
> contestiez le code du travail. La Loi du 25 Juin 2008 a prévu une
> organisation de la profession, mais ce n'est surement pas au
> Syndicat de l'Intérim d'en définir les conditions... relisez la Loi.

Vous ne connaissez même pas les négociations actuelles dans votre profession ?

Si vous étiez plus au fait, vous sauriez que les partenaires sociaux ont en janvier 2008 confié à la branche du travail temporaire l'organisation du portage salarial (donc pas encore organisé aujourd'hui). Le législateur a ajouté en juin 2008 une date butoire pour la négociation (2 ans) et donné une voix consultative aux syndicats d'entreprises de portage (donc pas une voix décisionnelle).

Extrait article 19 de l’ANI (accord national interprofessionnel) du 11 janvier 2008 : a écrit:
Considérée comme entachée d'illégalité, cette forme d'activité répond cependant à un besoin social dans la mesure où elle permet le retour à l'emploi de certaines catégories de demandeurs d'emploi, notamment des seniors. Il est souhaitable de l'organiser afin de sécuriser la situation des portés ainsi que la relation de prestation de service.

A cet effet, la branche du travail temporaire organisera, par accord collectif étendu, la relation triangulaire en garantissant au porté, le régime du salariat, la rémunération de sa prestation chez le client ainsi que de son apport de clientèle. La durée du contrat de portage ne devra pas excéder trois ans.

Les signataires du présent accord évalueront les effets du dispositif, dont la mise en place est prévue ci-dessus par voie d'accord.

La légalisation du portage est donc toujours un processus en cours mais non terminé.

> - Les frais : Pro du logement NON, frais de prospection en période
> d'inter-contrat OUI, frais de formation OUI.

Les frais remboursés à un porté seront toujours inférieurs à ceux qu'un professionnel indépendant pourra se rembourser. Vous savez très bien que les remboursements sont négociés au cas par cas.

Par ailleurs, pour les frais d'inter-contrat, vous parlez des frais pré-contrat de portage. Pas post-contrat de portage. Un indépendant qui cherche un contrat et finit par trouver un contrat salarié peut compter ses frais dans son activité avant de la clore. Un porté dans les mêmes conditions ne le pourra pas.

> - Je ne vends pas le portage ici (ailleurs oui), je réponds aux questions
> posées.

Bien entendu.
Aucun de vos messages ne contient de remarques commerciales.

> Je n'ai écrit aucuns mensonges. Prouvez-le ...

Je ne m'attacherai pas aux petites incohérences de vos propos et arguments avancés peu défendables. Cependant, comme indiqué plus haut, vous indiquez le verre à moitié plein. Vous mentez donc par omission.

> Le portage salarial concernent beaucoup de professions.

Le portage ne peut fonctionner que dans des métiers non réglementés (car le responsable dans ces métiers sont les dirigeants de l'entreprise). Cela réduit fortement les cas de recours. Par exemple, dans le batiment, il y a des assurances décénales à sousrire, des règles à respecter. Dans l'immobilier, des registres à tenir. Sans parler des métiers touchant la santé, le droit ou même la comptabilité.

Le travail temporaire ne met pas en avant la responsabilité professionnelle de la société d'interim, mais les diplomes et les compétences de l'intérimaire.

> Certains prédisent au portage un avenir identique à l'intérim et
> inconstestablement c'est autant de clients de moins pour votre
> profession.

Dans les faits, ce serait plutôt le contraire. Après le portage, nombreux sont ceux qui sautent le pas et deviennent indépendants.

Le portage est plutôt un sas entre salariat et entrepreunariat.

> Quant au côté publicitaire, c'est de la jalousie, parcequ'un
> Expert-Comptable n'a pas le droit, lui, d'en faire.

La publicité est autorisée aux professionnels de l'expertise comptable. N'avez vous pas entendu des spots radios ou vu des affiches de gros cabinets depuis plus d'un an maintenant ?

srigano :

Dorhel portage avance des arguments, j'avance les miens.

Ce débat permet de faire avancer la réflexion. Il permet aux personnes qui désirent recourir au portage d'en comprendre les intérêts et les inconvénients.

Tout est souvent question d'interprétation. La manière dont sont exprimé les choses peuvent ou non convaincre de recourir au portage. C'était à Dorhel portage de saisir sa chance. Il a préféré attaquer sur des sujets qu'il ne maitrise pas entièrement (coûts comparatifs, négociation collectivé ou encore experts comptables).

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 01/12/08 à 09:22

DORHEL PORTAGE

Bonjour,

Je maîtrise parfaitement tous les sujets sur le portage.

Je suis parfaitement au courant de la législation et des négociations en cours.

Je n'ai pas de leçon de portage à recevoir d'un Expert-Comptable dont ce n'est pas le métier.

Cordialement
MessageLe 01/12/08 à 10:20

François1
Freelance
impliqué

Patrick, je ne comprend pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir à tout prix démontrer que les gens se trompent quand ils critiquent le portage salarial.

Mettez-vous plutôt à la place d'un vendeur, dans quelque domaine que ce soit, par exemple automobile: si un client vous dit "Je ne veux pas de ce modèle là, il est trop cher", vous n'allez pas perdre une journée à essayer de le convaincre qu'il se trompe et que c'est ça qu'il doit acheter et rien d'autre !

Le portage salarial s'adapte bien à une multitude de situations. Comme le dit hmg, ce système est aussi un sas entre le monde salarial et celui du travailleur indépendant. Personnellement c'est ce que je mets à chaque fois en avant quand on me pose la question "Comment t'as créé ta boîte ?", "Par le portage salarial, un moyen efficace pour facturer des clients avant de se lancer dans la création d'entreprise".

Le coût n'est pas le paramètre essentiel pour choisir ou non cette formule. Mais c'est vrai que sur ce forum vous rencontrerez souvent des indépendants qui n'ont pas besoin de vos services parce qu'ils sont déjà portés (par des SSII) ou bien parce qu'ils connaissent déjà à l'avance le chiffre d'affaires qu'ils auront dans les 3 ans qui viennent. Par contre, pour tous ceux qui ne sont pas sûrs d'atteindre un CA suffisant, ceux qui se lancent dans le conseil, la formation, l'expertise, les cadres retraités ou en fin de carrière qui ne veulent pas s'embêter avec une structure, le portage salarial est une bonne solution. Surtout que les pouvoirs publics ont enfin admis le principe et que si on l'encadre correctement il y a un réel avenir pour cette forme d'interim, je suis complètement d'accord avec vous.

Continuez, ici ou ailleurs, à nous prodiguer vos conseils. Des gens comme vous ou hmg sont indispensables aux indépendants qui avancent la tête dans le guidon Wink

Cordialement

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 18:54          Powered by phpBB