Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

108 connectés
64 408 inscrits

Portage salarial !!

MessageLe 22/01/06 à 01:27

coco3810
Freelance
nouveau

Portage salarial !!

Bonjour,

Je me pose la question, est-ce que si je me mets en portage salarial, ils me trouve aussi des clients ou ce n'est que moi ?

Merci par avance.
Coco Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 22/01/06 à 06:14

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Portage salarial !!

Bonjour,

Si la société en question ne fait que du portage, c'est vous qui trouvez vos missions.

Si elle fait autre chose, cela soulève plusieurs difficultés :
1 - Pourquoi vous prendrait-elle vous plutôt qu'un autre comme prestataire ? Il faudra donc vous vendre auprès d'elle et auprès de son client à elle.
2 - Comment la société a trouvé ce client ? Etait-ce celui d'un autre porté ? Cela dépendra du sérieux de cette société.
3 - ...

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
MessageLe 22/01/06 à 23:27

Odile P
Conseiller entreprise
actif

Portage salarial !!

Bonjour et réponse à Coco,
techniquement, le portage salarial consiste, pour une société de portage, à fournir à ses portés, un cadre juridique pour qu'ils exercent leur activité auprès de leurs clients.
Le porté vend ses compétences et prospecte des clients qui peuvent être intéressés par ses services. Il fixe lui même les tarifs de ses interventions. L'entreprise accomplit pour lui toutes les démarches administratives et de facturation. Le porté se conduit sur le terrain comme s'il était le chef de son activité (il doit tout de même rendre compte à sa société de portage pour le lancement de sa facturation et donc son objet, le temps travaillé, etc. pour l'établissement de son bulletin de paie). Mais il est salarié au regard de la loi.

A la différence de l'indépendance totale (en entreprise individuelle et en société), le porté ne s'occupe que de son activité. Il délègue ainsi la paperasse administrative, les contacts avec les administrations... à la société de portage.

En tant qu'indépendant en individuel, l'entrepreneur a recours à un cabinet comptable, éventuellement à un centre de gestion agréé pour obtenir l'abattement des 20 % sur son imposition des bénéfices (considéré comme son revenu).
L'expert comptable est tenu de dresser une lettre de mission correspondant aux besoins de l'entrepreneur (saisie comptable - arrêté des comptes et dressement du bilan comptable,etc.) et évalue le coût de sa prestation. Bien entendu, plus il y a de services plus le coût est élevé.
Comme tout commercial, il propose généralement un prix attractif. Mais les ajouts de mission peuvent faire grimper la note.
Ainsi, les missions des experts se limitent à des tâches demandant une compétence et une expérience certaines face à la complexité de nos administrations...

Tout cela pour dire que le service entre une société de portage et un expert comptable est complétement différent. Et un porté et un indépendant ont un besoin différent.

J'espère avoir répondu en toute objectivité.
MessageLe 23/01/06 à 10:55

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Portage salarial !!

Bonjour,

Vous ne répondez pas à la question qui est : "est-ce que la société de portage me trouve des clients".

Vous faites juste l'article des sociétés de portage, style de société que vous désirez créer. Attention par ailleurs, cette forme de société n'existe pas légalement.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
MessageLe 23/01/06 à 13:48

Odile P
Conseiller entreprise
actif

Portage salarial !!

Bonjour Monsieur HMG,

1. mon message était adressé directement à COCO.

2. la définition donnée, répond exactement à sa question. Je n'ai pas pour habitude de sous-entendre des non dits ou non écrits. Désolée, je ne sais pas écrire entre les lignes...

3. De quoi avez-peur ? Allez donc voir sur le site du portage salarial le nombre de sociétés existantes... le pourquoi de la création de syndicats et de fédération (peut-être bien qu'on aura un jour notre Ordre...).

Et vous êtes-vous poser les questions suivantes : pourquoi le portagal salarial force t-il le passage ? Pourquoi 80 % des créateurs ferment leurs portes au bout de 9 mois d'existence dans la région parisienne ?

Vous savez les sociétés d'intérim ont eu ce même souci de reconnaissance dans les années 1970 ? Où sont-elles ?

Et, une dernière chose, j'ai toujours respecté la déontologie des experts comptables à la lettre, et je continuerai à la faire.

Cordialement,
MessageLe 23/01/06 à 14:47

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Portage salarial !!

Bonjour,

> 1. mon message était adressé directement à COCO.

Shocked
Vous me surprenez voir ci-dessous.

> 2. la définition donnée, répond exactement à sa question.

Question complète posée par coco3810 :
>>>> Je me pose la question, est-ce que si je me mets en portage
>>>> salarial, ils me trouve aussi des clients ou ce n'est que moi ?

Je ne ferais aucune autre remarque sur l'adéquation entre votre réponse qui parle de ce que fait une société de portage en la comparant à la mission d'un expert comptable et cette question.

> 3. De quoi avez-peur ?

Et vous ?
Pourquoi répondez-vous à côté en parlant systématiquement des experts comptables ? Le sujet n'est pas abordé du tout dans la question.

> Allez donc voir sur le site du portage salarial le
> nombre de sociétés existantes... le pourquoi de la création de
> syndicats et de fédération (peut-être bien qu'on aura un jour notre
> Ordre...).

Cela ne change pas le fait que pour l'instant : Aucun texte de loi ne définit ce qu'est le portage et ne gère les relations portés-porteurs. Au cas où l'un d'entre eux vous assigne aux prud'hommes soyez tout de même prudente. Le fait que le type de relation ne soit pas définit légalement n'empèche pas l'existence des structures. Le problème est juste que tant qu'il n'y a pas de légalisation de cette pratique, il n'y a aucun protection juridique pour les parties aux contrats (notamment porteur et client) autres que les lois réellement existantes.

> Et vous êtes-vous poser les questions suivantes : pourquoi le portagal
> salarial force t-il le passage ? Pourquoi 80 % des créateurs ferment
> leurs portes au bout de 9 mois d'existence dans la région parisienne ?
> Vous savez les sociétés d'intérim ont eu ce même souci de
> reconnaissance dans les années 1970 ? Où sont-elles ?

Copié-collé des revendications du site en question ?

Pour statistiques : Où trouvez-vous ces dernières ? Les statistiques parlantes sont les dépôts de bilan pas les fermetures simples d'activités qui peuvent avoir des milliers de raisons (ex : activités saisonnières, sociétés en participation pour activités ponctuelles, entreprises créées pour projets qui ne se concrétisent pas...).

Pour l'interim : Celles qui ont survécues suffisamment longtemps aux poursuites et aux amendes pour attendre la modification de la légalisation ont pu passer le cap des années 70. A noter : les sociétés d'interim payent des charges sociales plus élevées que les autres entreprises en raison de leurs spécificités.

> Et, une dernière chose, j'ai toujours respecté la déontologie des
> experts comptables à la lettre, et je continuerai à la faire.

Et bien entendu votre réponse n'est adressée qu'à coco3810, bien sûr.
Smile

NB : La déontologie concerne le professionnel en question et pas les tiers.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
MessageLe 23/01/06 à 21:19

Odile P
Conseiller entreprise
actif

Portage salarial !!

Bonjour Monsieur HMG,

1. Mon premier message était bien destiné à Coco. Mais où êtes-vous Coco ? Qu'en pensez-vous de ces réponses ?

Le deuxième message vous était destiné Monsieur HMG dans la mesure où vous m'avez interpellé...

2. Définition du portage salarial.
J'ai donné une définition (certainement critiquable tant négativement que positivement...).
Comme je faisais référence à l'entreprise individuelle, il me semblait opportun de faire un parallèle avec les relations qu'a l'entrepreneur avec son cabinet comptable représenté par un expert comptable.
Je concluais en marquant que la société de portage salarial et le cabinet comptable répondaient à deux besoins bien différent.

3. Activité de portage salarial
Certes, aucun texte ne régit cette activité malgré la demande pressante des représentations de la profession et pour cause...
Pour l'instant, nous sommes face à une réglementation qui fait appel à des notions plus générales qu'est la législation des contrats et la législation sociale concernant les contrats de travail.
Il est vrai que certaines sociétés de portage pratiquent des abus de droit parfois grossières.
On pourra se rappeler qu'à l'époque, le phénomène s'est produit avec les sociétés d'intérim. (et rappelons-nous avant qu'il y ait amende..., il y a eu un délai de régularisation pour se mettre aux normes...).
Mais notre legislateur se trouve devant un dilemme : voilà une profession qui essaie de répondre à des besoins (sans engager des fonds publics) : réduction (toute relative je pense...) du chômage, complément de revenus pour les retraités, occupation des séniors...
et d'un autre côté, certains professionnels (une minorité je pense...) utilisent les lois pour permettre aux portés notamment et par exemple de cumuler ASSEDICS et revenus salariés.
Il doit donc trancher... il est indécis jusqu'au jour où il y aura un crash malheureux. Mais n'est-ce pas ainsi que fonctionne notre système de société ?

4. Mes références sur la fermeture dans l'oeuf des créations dans la région parisienne proviennent d'un greffe du TC de la région. Le taux de fermeture quant d'une création via le portage serait de moitié moins... Il y a encore du travail à faire...
A noter que vos initiateurs de projets mis en exemple devraient se pencher sur le portage salarial. Ne trouvez-vous pas ?

5. déontologie comptable.
Comptable de formation, je me dois de la respecter tant que je la pratiquerai. Et ma conscience professionnelle et personnelle, je continuerai à le faire après (pendant la réalisation de mon projet) tout comme je respecte la déontologie des médecins.
Et désolée, je ne suis pas un tiers mais un professionnel de la comptabilité (même si je préfère la passer sous silence, justement pour éviter toute confusion).
MessageLe 24/01/06 à 07:35

coco3810
Freelance
nouveau

Bonjour,

Je suis désolé de mettre un message qu'aujourd'hui, mais je n'étais pas sur mon ordi depuis quelques jours.

Je vous remercie tous les deux de vos messages qui m'ont bien aidé. Je ne voulais pas créer de problèmes avec ma question.

Merci
Coco3810
MessageLe 29/11/06 à 17:24

galass
Freelance
actif

Portage salarial !!

Bonjours, Mlle Odile P.
Pour quoi vous ne faites pas de la comptabilité au lieu de créer une société de portage.

Les sociétés de portage se multiplient comme des bactéries !!!

Pour moi, être porté c’est jeter 8 à 12% de son CA.

Par exemple si une société de portage me prend 8%, cela me fait 640 par mois. Si je travaille 10 mois cela fait 6400 euros.

A la fin de mon contrat, si je compte trouver un nouveau contrat dans trois mois, je n’aurai pas 6400 euros de chômage,

Vaut mieux alors garder cette marge à côté et l‘utiliser en période d’inter-contrat.
MessageLe 30/11/06 à 08:57

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Portage salarial !!

Bonjour,

La comptabilité comme indépendant est une activité réglementée que seuls les experts comptables peuvent exercer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
1 2  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 24/05/12 19:15          Powered by phpBB