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Ecriture comptable des immobilisations / Amortissement


Ecriture comptable des immobilisations / Amortissement

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02/01/09 à 16:08
Visiteur
Freelance
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Inscrit le 24 Aoû 2007
Messages: 32
Bonjour,

Profil : EI en BNC

1ère question :
Ayant acheté un ordinateur en courant 2008, j'ai inscrit cette dépense dans mon journal des Recettes/Dépenses sur le compte 218300 - Immobilisations materiel de bureau et informatique.
Mon matériel étant partiellement amorti au cours de cette partie de première année d'utilisation, je souhaite savoir si une écriture comptable est nécessaire (en recette par exemple). Si oui, quel est le compte approprié dans les recettes, et alors banque ou caisse ?

La logique voudrait qu'il n'y ait pas de nouvelle écriture comptable car je n'ai pas touché physiquement de l'argent que ce soit en caisse ou en banque... mais qu'en est-il réellement ?

2ème question :
j'ai également acheté un meuble de bureau en 2008 qui ne me sera livré que sur mon prochain exercice comptable 2009.
J'ai également intégré cette dépense sur le compte 218400 - Immobilisations mobilier de bureau. Mais n'ayant pas encore l'utilisation de ce meuble je pense qu'il n'est pas à intégrer dans mon registre des immobilisations. Est-ce correct ?

Merci d'avance de vos retours.
et bonne année 2009.

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02/01/09 à 17:50
hmg
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 18512
Bonjour,

Tout dépend du logiciel que vous utilisez et comment vous amortissez.

A noter :
- Pour un amortissement dégressif, c'est au mois d'acquisition que commence l'amortissement.
- Pour un amortissement linéaire, c'est au jour de mise en service que commence l'amortissement.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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02/01/09 à 18:28
Visiteur
Freelance
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Inscrit le 24 Aoû 2007
Messages: 32
Bonjour hmg,

Merci de votre réponse, cependant, je ne comprends pas pourquoi la méthode de calcul de l'amortissement indurait une ligne supplémentaire dans le journal des recettes/dépenses.
ou alors j'ai mal compris et vous ne me parlez que du mode de calcul de l'amortissement.

J'ai pris un amortissement linéaire sur 6 ans pour le meuble
et un amortissement de 5 ans linéaire pour l'ordinateur et il me semble d'après votre réponse que je fais bien de ne'amortir le meuble qu'en 2009.

Merci.

Cordialement,

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02/01/09 à 20:01
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 18512
Bonjour,

J'ai indiqué :
- Tout dépend du logiciel que vous utilisez : certains passent les écritures d'amortissement, d'autres non.
- et comment vous amortissez : si le logiciel demande une écriture d'amortissement et que vous amortissez les deux biens en linéaire et qu'ils sont mis en service (ce qui ne veut pas dire livré) en 2009, il n'y a pas d'écriture à passer puisque pas d'amortissement.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
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Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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02/01/09 à 20:17
Visiteur
Freelance
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Inscrit le 24 Aoû 2007
Messages: 32
merci de cette réponse encore une fois très rapide.

Dans le cas où le logiciel ne demande pas d'écriture d'amortissement, fait-il ça :

1. une dépense saisie dans 218300 - Immobilisations materiel de bureau et informatique le jour de la dépense et reprenant le montant de TVA.
2. aucune autre écriture en fin d'année dans les livres des Recettes/Dépenses. Seul le registre des immobilisations contiendra les informations nécessaires au calcul de l'amortissement par an.

Est-ce correct ?

J'essaie difficilement de comprendre quelles sont les écritures passées dans chacun des journaux et celles dans le registre des amortissements.

Que ferait-il dans l'autre cas ?

Merci ! et bonne soirée !

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16/01/09 à 00:49
hmg
Conseiller entreprise
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Grand Maître
Inscrit le 09 Jan 2005
Messages: 18512
Bonjour,

Comme indiqué, des logiciels fonctionnent ainsi.


_________________
Cordialement,

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
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Pensez à regarder le contexte et la date des réponses. Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
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16/01/09 à 14:53
ryz
Freelance
discret
Inscrit le 05 Jan 2009
Messages: 16
Bonjour à tous,
je rebondis sur ce sujet car moi-même je me posais des questions sur le fonctionnement comptable des immobilisations et des amortissements.

Je pensais que le bien, lorsqu'il est immobilisé (ce qu'a fait Visiteur : écriture sur le compte des immobilisations --> ce n'est pas une dépense prof), seul son amortissement était déductible dans l'année (selon les règles de prorata et de date d'acquisition ou mise en service).

Donc, pour fin 2008, Visiteur ne dvrait-il pas saisir la ligne dépense prof. correspondant à cet amortissement annuel ?
Visiblement, BNC ne passent pas les écritures d'amortissement bien qu'il existe un journal des immobilisations.
Doit-on le faire manuellement ?

Merci pour vos réponses.

Wink

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16/01/09 à 15:57
mixomatose
Membre
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Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 5266
A partir des immobilisations, BNC Express va générer une ligne "Dotation aux amortissements" en page 2035B. C'est automatique....

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16/01/09 à 16:42
ryz
Freelance
discret
Inscrit le 05 Jan 2009
Messages: 16
J'ai finalement lu cela dans l'aide BNC express Very Happy

Merci pour tes réponses mixomatose Wink

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