Le 12/02/09 à 23:20
phlefevre Freelance

|
| une SSII plutot cullottée |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si j'ai le droit de nommer cette SSII ici, donc dans le doute je m'abstiendrai.
Le commercial de la SSII par laquelle je passe pour ma mission actuelle est venu me voir ce jour et m'a expliqué qu'actuellement c'est la crise, qu'ils ont beaucoup d'inter-contrats (et en effet, c'est une SSII qui travaille beaucoup avec des clients du monde de la finance), etc., et que par conséquent ils demandaient à tous leurs fournisseurs (indépendants compris, donc) un effort de 5 % sur leur taux de facturation
Au cours de la conversation avec le commercial, celui-ci m'a avoué que mon taux de facturation chez le client final n'avait pas baissé ! J'ai fait un petit calcul rapide : l'effort qui m'est demandé correspond à 2 mois de ce que je me verse comme salaire.
Je ne vois franchement aucune raison pour moi d'accepter leur demande. Parce que c'est la crise, mon entreprise, une EURL, devrait faire un effort pour aider une grosse entreprise de près de 200 employés ?
J'avoue que je suis ... estomaqué par une telle demande.
Franchement, comment réagiriez-vous à ma place ? |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 01:46
Mattthieu Freelance

|
|
|
Oui c'est sur, ils sont plutôt culottés.
Mais c'est à toi et à toi seul d'évaluer si tu es en position de force ou non, à savoir comment tu vois le marché dans ton secteur, si tu pourras facilement ou non trouver une mission équivalente et sous quel délais, etc.
Fais le point tranquilou, tâte un peu le terrain avec d'autres boites, ensuite seulement tu aviseras. Surtout ne te précipites pas, même si tu crèves d'envie de les envoyer balader.
Ensuite si tu refuses, que font-il? Ils te remplacent par un de leur inter-contrat au CV bidonné?
Mon avis perso là-dedans: ils doivent avoir la pression pour atteindre péniblement 5% de croissance, comme le client leur a sortit qu'avec la crise blablabla ils se mettaient leur 5% là où je pense, et bien ils viennent te voir toi. |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:06
ziad Freelance

|
|
|
Déja avant de parler de quitter la mission, il faudrait que ton commercial te sorte de la mission!!!
Pour ma part, je pense qu'il te la joue intox. C 'est la crise opur sa boite, et après?
En quoi es tu responsable?
De 1, tu ne travailles pas gratuit à ce que je sache.
De 2, tu as un contrat avec lui.
De 3, le plus important est que ton client final soit content de ton travail. Si c'est le cas, je ne vois pas comment ton commercial pourrait justifier le fait de te sortir de la mission alors que toi tu es partant pour rester..J e vois mal ton ommercial aller voir son client pour lui dire qu'il te sors parce que tu ne veux pas réduire ta marge!
Donc pour ma part, j'aurai vite remis le commercial en place.
Ziad. |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:08
phlefevre Freelance

|
|
|
Pour être franc, je pense que si je venais à quitter ma mission actuelle, le client me remplacerait mais pas obligatoirement par un prestataire de la SSII par laquelle je passe.
En gros, s'ils voulaient jouer au con et mettre fin à ma mission, tout le monde serait perdant : eux (puisqu'ils perdraient leur commission) et moi (parce que je serais obligé de me mettre à la recherche d'une autre mission).
Mais ce qui me fait le plus mal c'est :
1) si la SSII a pu mettre un pied chez le client, c'est grâce à moi,
2) à chaque fois que j'ai été au courant d'un poste qui allait s'ouvrir, j'ai toujours prévenu la SSII qui a ainsi été mise au courant bien avant ses concurrents, ET JE N'AI JAMAIS DEMANDE DE CONTREPARTIE
3) j'ai même permis à ladite SSII d'entrer en contact avec l'entreprise où travaille ma femme ET JE N'AI PAS, LA NON PLUS, DEMANDE DE CONTREPARTIE.
4) c'est moi qui me lève le matin, qui me tape mes deux heures de transport, qui me tape le stress du boulot, etc. Actuellement, ils touchent 20 % de mes honoraires, ET CE N'EST PAS ENCORE ASSEZ ???
Non, franchement, je pense que je vais les envoyer bouler  |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:14
trackpi Freelance

|
|
|
Bof, il a bien le droit de demander, tout comme toi il t'es surement arriver de demander à une fille si elle voudrait sortir avec toi !
La fille était pas forcée d'accepter, toi non plus  |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:17
trackpi Freelance

|
|
|
| Plus serieusement t'as été bien naïf : quand une SSII te contacte pour un poste il faut toujours leur demander si ils sont déjà dans la place ou si ils esperent faire une "ouverture de compte". Dans le premier cas ils peuvent prétendre à 20% , dans le second cas c'est 10% maxi. |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:34
jbl Freelance

|
|
|
Bonjour,
J'ai eu une discussion avec mon commercial récement et il m'a raconté que beaucoup d'indep avait refusé la baisse de tarifs suite a une demande de baisse du client final. Je ne peux que t'encourager à faire de même. Le rôle de l'intermédiaire est bien de faire tampon en cas de crise et pas juste de ramasser un max quand tout vas bien.
Chacun ses responsabilités et chacun son boulot.
Bon courage. |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:39
ziad Freelance

|
|
|
Tu as été Triplement naif même!!!
Je comprends maintenant mieux pourquoi le commercial te demande de baisser de 5%...
Sans être méchant, tu es la poule aux oeufs d'or!!!!
De 1, la prochaine fois que la boite est à la recherche d'un profil, tu demandes une commission!!
Il te semble logique de donner 20% de ce que tu facture mais il ne t'a pas semblé logique d'avoir une commission sur apport d'affaire...
De plus, le décideur final c'est pas ta SSII mais le client pour qui tu bosses.
Comme la si bien dit trakpi, il a essayé .. tu n 'es pas obligé de dire oui..!
Je serai toi, je le remettrai en place en lui rappelant que tu lui a ouvert le compte, que si il a placé d'autres personnes cest bien grâce à toi.
En gros, envoie le chier. J'espère pour toi que cela te fera comprendre que entre toi et un commercial d'une SSII, c'est purement business et que il n 'y a pas de cadeau à se faire.
Business is business!!!  |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 11:57
trackpi Freelance

|
|
|
| ziad a écrit: | | Comme la si bien dit trakpi |
Merci, merci et encore Merci !
Quand à notrer ami Ph Lefevre, j'espere qu'on lui a pas trop cassé le moral mais il faut qu'il s'aguerrisse. Nous vivons dans un monde de brutes tout de même. |
|
|
| |
 |
Le 13/02/09 à 12:25
ziad Freelance

|
|
|
 |
|