Le 11/05/09 à 22:09
mixomatose Membre

|
| Prévisionnel : mais quelles seront mes cotisations sociales? |
|
|
| Calimero a écrit: |
Il faut juste faire le calcul en deux passes pour avoir les CSG/CRDS correctes:
- calculer les CSP et faire la somme.
- réintégrer le montant des CSP dans la case "Charges sociales à réintégrer". Recalculer.
Mixomatose doit pouvoir faire le calcul en 1 passe quand on est en mode "EURL/IS". |
En fait, c'est ce que fait le calculateur "Calcul des Charges en créances-dettes (calcul en-dedans)", qui donne les charges sociales pour une EI ou EURL IS en partant du résultat brut avant charges sociales (et donc la rémunération maximale possible du gérant).
(Note: c'est quasiment impossible à faire en une passe du fait des effets de seuil, le taux des charges n'est pas constant).
Je dois encore revoir mes calculs, mais on n'est pas loin du résultat exact.
Et ce qui n'apparait pas non plus sur les tableaux, c'est que pour le fiscal (2042), il faut réintégrer la CSG non-déductible dans la rémunération du gérant. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 11/05/09 à 22:28
Calimero Freelance

|
|
|
| mixomatose a écrit: |
En fait, c'est ce que fait le calculateur "Calcul des Charges en créances-dettes (calcul en-dedans)", qui donne les charges sociales pour une EI ou EURL IS en partant du résultat brut avant charges sociales (et donc la rémunération maximale possible du gérant).
(Note: c'est quasiment impossible à faire en une passe du fait des effets de seuil, le taux des charges n'est pas constant).
Je dois encore revoir mes calculs, mais on n'est pas loin du résultat exact.
Et ce qui n'apparait pas non plus sur les tableaux, c'est que pour le fiscal (2042), il faut réintégrer la CSG non-déductible dans la rémunération du gérant. |
Ben à mon avis, tu as déjà fait "le pire" pour une EURL IS. Les effets de seuil & cie concernent les CSP que tu calcules déjà.
Tu connais le revenu, tu calcules les CSP (ce que tu fais déjà), il y a juste la réintégration à faire avant CSG/CRDS au lieu de le faire en manuel. Il n'y a pas le coté "itératif".
Mais évidemment on parle des cotisations dues et non des cotisations appelées (tréso). |
|
|
| |
 |
Le 12/05/09 à 11:45
createur60 Freelance

|
|
|
Ca va, je vous dérange pas?
Bonjour,
Je pense que j'ai pas mal d'éléments pour pouvoir faire mon prévisionnel, néanmoins, j'aimerais comprendre le fonctionnement des paiements après le 2 premières années, si le calcule est sur N-2 pour toute l'année, ou le dernier trimestre calculé sur N-1 (ou simplement ajusté donc non trop prévisible), ou encore que l'année ce divise en semestres.
Par ailleurs, j'aimerais aussi savoir si lorsque l'année est divisée en 2, par exemple 6 mois sans rémunération, 6 mois avec, ou 6 mois avec l'accre, 6 mois sans, l'année N+2 est divisé de la même manière.
Par exemple, j'ai l'accre encore 9 mois dans une année N, et les 3 mois restant je ne l'ai plus. Est ce que les calcules pourraient ce faire de cette manière pour l'année n+2 :
9 mois de base forfaitaire à l'accre + 3 mois de base forfaitaire, soit :
8250x0,08 pour les 9 mois à l'accre, et 2750x0,45 pour le dernier trimestre.
Merci à vous. |
|
|
| |
 |
Le 12/05/09 à 13:35
mixomatose Membre

|
|
|
| createur60 a écrit: | Par exemple, j'ai l'accre encore 9 mois dans une année N, et les 3 mois restant je ne l'ai plus. Est ce que les calcules pourraient ce faire de cette manière pour l'année n+2 :
9 mois de base forfaitaire à l'accre + 3 mois de base forfaitaire, soit :
8250x0,08 pour les 9 mois à l'accre, et 2750x0,45 pour le dernier trimestre. |
Non, on regarde simplement combien tu as eu de remunération totale sur l'année N, et on fait l'appel de charges calculées sur ce montant (éventuellement avec pro-rata pour ramener le à 12 mois). L'ACCRE ne compte plus.
Et ce n'est qu'un appel de charges prévisionelles. De toute façon, tu finiras par payer les charges réelles sur l'année N+2 en régularisation. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 12/05/09 à 15:02
createur60 Freelance

|
|
|
ok merci
Pour voir où j'en suis.
Voici la situation prévisionnel :
_1er exercice : 1 sept. 2009 à fév. 2011
_2eme exercice : mars. 2011 à fév. 2012
_3eme exercice : mars. 2012 à fév. 2013
_Accre de sept. 2009 à sept. 2010
_Rémunération mini prévisionnel : 1000€ à partir de sept 2010
_Année 1 de cotisation : sept .2009 à déc. 2009
_Année 2 de cotisation : janv. 2010 à déc. 2011
_Année 3 de cotisation : janv. 2011 à déc. 2012
_Année 4 de cotisation : janv. 2012 à déc. 2013
>N1 = 4 mois forfaitaire x 0,08 (CSG et CRDS)
>N2 = 9 mois forfaitaire x 0,08 + forfaitaire x 0,45
>N3 = N-2 = cotisation minimale + régularisation N-1
>N4 = N-2 = rémunération x 0,45 + régularisation N-1
C'est juste?
Pour aller plus loin, car j'ai du mal avec la régularisation.
La régularisation interviens au dernier trimestre.
>La 2eme année de cotisation, j'ai payé des cotisations forfaitaires sur 1 trimestre, et celles si étaient inférieurs à ma rémunération, donc la 3eme, je dois compléter (45% de 4000€ - 45% de 2750)
>La 3eme année, j'ai eu une rémunération de 12000€ et j'ai payé des cotisations minimales de 1500€. Je dois, la 4eme année, régulariser cette 3eme année (45% de 12000 - 1500)
C'est ça?
Mais alors, la 5eme année je vais payer aussi des cotisations basées sur cette année, et ainsi de suite, la 5eme je régularise N-1, la 6eme je paie par rapport à N-2...Donc c'est la que je ne comprends pas : je paie 2 fois?? une fois en régularisation N-1, et une fois en N-2!?
Edit : en fait je crois que j'ai bon là, non?
Et on ne paie pas 2 fois, c'est juste que en année N on se base sur N-2, pour payer N (et non de nouveau N-2). Et une fois que la rémunération est connu, on régularise en + ou en - !! là je sens que j'ai tout compris! |
|
|
| |
 |
Le 13/05/09 à 10:45
createur60 Freelance

|
|
|
Bonjour,
confirmez-vous ce que j'ai écrit hier? ai-je bien compris à présent?
Merci à vous. |
|
|
| |
 |
Le 31/07/10 à 13:45
jacques221 Freelance

|
|
|
| Tu vas devoir payer au RSI à partir de la 3em année d'activité dans les 50% un peu plus ou un peu moins mais la moyenne est bonne de ton bénéfice net soit la moitié, je sais c'est exorbitant mais c'est la normalité et il vaut mieux le prévoir en trésorerie, en clair il ne te restera presque rien pour vivre, c'est le système français, vive la libre entreprise et bon courage. |
|
|
| |
 |