Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

33 connectés
64 413 inscrits

petites questions suite au démarage de ma micro entreprise

MessageLe 17/03/06 à 21:42

rickiller
Membre
discret

Bonjour à tous!

bon avant toutes choses je tiens a remercier hmg pour ses réponses très détaillées par email qui m'on bien servit pour débuter ma micro!

mais j'ai quelques questions qui subsiste, j'ai déposé le dossier et mon activité démarera le 24mars.ma micro est une BIC non assujeti a la TVA et je vais vendre du matos informatique neuf et d'occasion.

j'ai quelques questions:

- puis-je commencer à faire des stocks , bien que mon livre de police n'ai pas encore été temponné vu que je n'ai pas encore mon N° de siret?pourraije remplir le livre de police après?

- pour les achats de matériel neuf, y a t'il un livret ou je doit l'écrire , ou le simple fait de garder la facture suffit t'il?

-J'ai acheter du matériel neuf au USA ai-je un taxe spécial , ou quelque chose a déclarer, du fait que ces produits ne vienne pas de france?

- Pour les ventes, ai je a écrire dans un livre ou quelque chose d'autre quand , a qui , et combien je les ai vendu?(je veut dire quelque chose d'officiel, car biensur j'écrirai toutes mes ventes mais dans un cahier(et je garderai un double des factures)pour moi , mais je voudrai savoir si il y a quelque chose d'officiel a remplir

par avance je vous remercie pour toutes les infos que vous pourriez m'apportez.

ps voici l'adresse de mon site : www.affaire-net.net
MessageLe 18/03/06 à 14:12

rickiller
Membre
discret

merci de me répondre assez vite car j'ai des achats d'occasion a réaliser et je ne peut pas faire trop attendre le vendeur, je ne voudrait pas perdre l'affaire.cordialement
MessageLe 20/03/06 à 10:41

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

> - puis-je commencer à faire des stocks , bien que mon livre de police
> n'ai pas encore été temponné vu que je n'ai pas encore mon N° de
> siret?pourraije remplir le livre de police après?

Voyez avec l'organisme chargé de tamponner.
De toute façon, votre activité peut commencer avant que vous ayez le siret (il arrive en 1-2 semaines en moyenne).

> - pour les achats de matériel neuf, y a t'il un livret ou je doit l'écrire ,
> ou le simple fait de garder la facture suffit t'il?

Facture.

> -J'ai acheter du matériel neuf au USA ai-je un taxe spécial , ou quelque
> chose a déclarer, du fait que ces produits ne vienne pas de france?

TVA et autres taxes à la douane.

> - Pour les ventes, ai je a écrire dans un livre ou quelque chose d'autre
> quand , a qui , et combien je les ai vendu?(je veut dire quelque chose
> d'officiel, car biensur j'écrirai toutes mes ventes mais dans un cahier(et
> je garderai un double des factures)pour moi , mais je voudrai savoir si il
> y a quelque chose d'officiel a remplir

Vos pièces comptables (factures) sont suffisantes.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 20/03/06 à 17:46

rickiller
Membre
discret

merci beaucoup pour ces réponses très claires.

juste deux dernières petites choses :

- j'ai discuté avec une personne qui a fait une activité similaire a la mienne (achat de matériel informatique d'occasion en lot et renvente a l'unité), il m'as dit qu'il n'était pas utiles de tout noté dans le livre de police , j'entends par la qu'il n'est pas utile de détaillé chaque pièces du lot dans le livre de police et qu'il n'est d'ailleur meme pas utile de noté l'achat dans le livre de police.C'est vrai que si j'avais a détaillé chaque élément du lot dans le livre de police , cela me prendra plusieur jours par lot!

Mais j'ai peut etre tout de meme a noté dans mon livre de police que j'ai acheter un lot (sans le détaillé , juste inscrire les grosses pièces du lot)

- Sinon deuxieme question, j'ai été hier a un destockage de magasin (donc materiel neuf avec facture)ou j'ai acheter un stock pour le renvendre par ma micro entreprise mais j'y ai été avec des amis et sur la facture il y a des achats qui sont pour eux , cela pose t'il problème , car du coup je vais conservé la facture , mais certain objet ne serons jamais renvendu par ma boite. cela ne posera t'il pas de problème en cas de controle? ou bien je peut éventuellement faire une facture déclarant que je leur ai vendu pour 0 Euro. que doije faire?

merci d'avance pour les réponse a ces questions.
MessageLe 20/03/06 à 19:40

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Le livre de police est la pour vous protéger vous. Pour pouvoir retracer la provenance du matériel d'occasion et être certain qu'il n'a pas une origine frauduleuse. C'est à vous de juger le détail que vous désirez y mettre (c'est vous qui prenez les risques).

A mon avis, par prudence, au minimum...

Il faut noter chaque achat (donc chaque lot acheté), lier chaque pièce vendue à un achat (exemple pièces 1 à 54 pour le premier lot, pièces 55 à 59 pour le suivant...), avoir des reçus des vendeurs indiquant avec le plus de détail possible ce qu'ils cèdent...

Exemple :
Vous achetez :
- un ordinateur XXX,
- un ordinateur ZZZ,
- une imprimante BBB,
- 5 câbles,
- 2 claviers.

Ce qui donne :
N° de ligne : 1
Nom et adresse vendeur : M. UNTEL demeurant DDDDDD
Description du lot acheté : matériels informatique (ordinateur XXX, Ordinateru ZZZ, Imprimante BBB...)
Références : pièces de 1 à 10
Montant : EEE euros.

Vous mettez une étiquette 1 sur l'ordinateur XXX, 2 sur l'ordinateur ZZZ... et 10 sur le deuxième clavier.

Lors de la vente, vous précisez en descriptif par exemple (pour vente de XXX et BBB) :
- ordinateur XXX (référence 1)
- imprimante BBB (référence 3)

> - Sinon deuxieme question, j'ai été hier a un destockage de magasin
> (donc materiel neuf avec facture)ou j'ai acheter un stock pour le
> renvendre par ma micro entreprise mais j'y ai été avec des amis et sur
> la facture il y a des achats qui sont pour eux , cela pose t'il problème ,
> car du coup je vais conservé la facture , mais certain objet ne serons
> jamais renvendu par ma boite. cela ne posera t'il pas de problème en
> cas de controle? ou bien je peut éventuellement faire une facture
> déclarant que je leur ai vendu pour 0 Euro. que doije faire?

Il faut compter comme personnel (compte 108 ou 455) le montant TTC de ces achats.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
MessageLe 21/03/06 à 17:24

rickiller
Membre
discret

bonjour,
petite question j'ai déclaré comme nom commercial LRVA mais le problème c'est que j'aimerai modifié ce nom pour que ce soit le meme que celui de mon site.
J'ai appelé le CCi pour savoir comment faire et il mon dit que le changement de nom coutait 76€ + 32€ de frais
Et de plus il m'on dit que la banque n'accepterai pas de m'ouvrir de compte a un nom différent de LRVA
Mais une chose me parait bizzar , je suis en micro entreprise et il me semble que en micro entreprise nous ne sommes pas obligé d'avoir un nom commercial..
Qu'en pensez vous?peut etre la personne a mal compris que j'était en micro...
MessageLe 22/03/06 à 10:09

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Vous devez être en micro-entreprise BIC.

> J'ai appelé le CCi pour savoir comment faire et il mon dit que le
> changement de nom coutait 76€ + 32€ de frais

Et vous avez du répondre que c'est cher.

Ce sur quoi ils vous ont répondus :

> Et de plus il m'on dit que la banque n'accepterai pas de m'ouvrir de
> compte a un nom différent de LRVA

Ce qui est juste puisque pour ouvrir un compte à un nom, il faut prouver que ce nom est le votre. S'il ne l'est pas, la banque ne pourra ouvrir le compte à un nom différent du K-Bis (soit : votre nom et/ou le nom commercial).

> Mais une chose me parait bizzar , je suis en micro entreprise et il me
> semble que en micro entreprise nous ne sommes pas obligé d'avoir un
> nom commercial..

Le fait de ne pas être obligé en entreprise individuelle (quelle que soit le régime fiscal, y compris en micro) d'avoir de nom comemrcial, ne veut pas dire pouvoir utiliser n'importe lequel comme sa propriété.

Vous pouvez travailler avec votre propre nom ou avec le nom commercial de votre k-bis. Si vous travaillez avec un autre, vous ne pourrez encaisser de chèques fait à cet ordre.

NB : Les micro-entreprises à part quelques arrangements dans la tenue de leur comptabilité (registres au lieu de comptabilité) et les déclaration (abattements au lieu de réel) sont soumis aux mêmes règles et lois que les autres entreprises individuelles.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
MessageLe 23/03/06 à 00:48

rickiller
Membre
discret

Merci vraiment beaucoup HMG j'apprécie énormement les conseils prodigués surtout qu'il sont de très bonne qualité!

cordialement LRVA
MessageLe 29/03/06 à 19:40

rickiller
Membre
discret

bonjour,
j'ai été ouvrir mon compte vendredi et le banquier (d'une banque dont je tairai le nom) m'as soutenu que j'était obligé de prendre un compte professionel(et il refusai de m'ouvrir un compte personnel). Etant obligé d'ouvrir un compte je l'ai donc ouvert (en bénéficiant de 6 mois gratuit!) et si j'apprend que je peut prendre un compte normal de particulier je l'arreterai et irai dans une autre banque.

donc ma questions est :

pour une micro entreprise suis-je effectivement obligé de prendre un compte pro?

cordialement
MessageLe 29/03/06 à 21:39

cb@igconseils.com
Conseiller entreprise
actif

compte bancaire indépendant

Non, vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte pro. Vous pouvez ouvrir un compte PERSO.

Le compte prof est obligatoire pour les sociétés.

Cdlt
www.igconseils.fr
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
1 2  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 25/05/12 02:15          Powered by phpBB