Le 23/06/09 à 14:25
Calimero Freelance

|
| La SSII et un CDD |
|
|
Les charges sociales pour une TNS libéral (URSSAF/RSI/CIPAV) sont quasiment 2 à 2.5x inférieures aux charges sociales d'un salarié. D'où cette différence.
Pour toucher 100 "net avant impôts" en TNS libéral, ca coute environ 135 au total.
Pour toucher 100 "net avant impôts" en salarié, ca coute environ 185.
Après, il faut effectivement réintégrer le coût des assurances complémentaires que tu souscrirais probablement en TNS (prévoyance), mais t'atteindrais pas le montant des cotisations salariales. |
|
|
| |
 |
Le 23/06/09 à 15:47
EI92 Membre

|
| récapitulatif |
|
|
Bonjour, serait-il possible de faire un récap car le résultat m'intéresse également :
Cas du portage :
Sur 100euros de CA HT
- 10% pour la SSII
- 3% pour la société de portage
reste : env 87 % sur lequel viennent s'ajouter les charges : 50%
--> reste 43,5euros NET rien d'autre à payer excepté l'IR.
Cas sans le portage
Sur 100euros de CA HT
- 10% pour la SSII
reste 90euros et la, ca n'est plus très clair pour moi :
-20% si TNS ?
Création d'une EI ou EURL (l'un ou l'autre à partir de quel plafond ?) ?
Quel regime fiscal ? Il faut déclarer en BNC ou BIC services ?
--> combien il reste après avoir payé les charges sociales et URSSAF et companie dans ces cas là ?
Merci d'avance pour vos précisions ô combien précieuses  |
|
|
| |
 |
Le 23/06/09 à 16:16
Calimero Freelance

|
| La SSII et un CDD |
|
|
En terme de cotisations sociales pures (en faisant donc abstraction du reste), si tu as une SSII devant qui prend 10%:
100 x 0.9 x 0.74 = net imposable.
Maintenant, ce calcul fait abstraction des autres charges déductibles... Tu peux regarder la feuille Excel d'Olivier qui traite le cas d'une EURL à l'IS. Mais là aussi le système est différent d'une imposition à l'IR.
Attention:
- se méfier des calculs "à la machette"
- se méfier des comparaisons partielles qui ne traitent qu'un aspect (social) sans traiter le reste (frais, fiscalité ...) |
|
|
| |
 |
Le 07/07/09 à 11:27
steve77a Freelance

|
| EURL - Question |
|
|
Pour l'EURL, je vais recueillir un CA mais ensuite, je vais devoir me verser un salaire et est ce que je devrais payer des cotisations sur ce salaire ?
Cette question me taraude car en EURL nos biens ne sont pas confondus avec ceux de l'entreprise.
L'argent que nous gagnons est celui de notre entreprise, pas le notre. Merci de votre aide. |
|
|
| |
 |
Le 07/07/09 à 12:07
hmg Conseiller entreprise

|
| La SSII et un CDD |
|
|
Bonjour,
Si vous avez une entreprise à l'IR : vous payez des charges sociales sur votre résultat.
Si vous avez une entreprise à l'IS :
- vous payez des charges sociales sur votre rémunération (TNS ou salariée selon le cas)
- vous payez des prélèvements sociaux sur vos dividendes
Si vous passez par le portage, vous payez des charges sociales sur votre rémunération (moins commission de la société de portage).
Les taux sont bien entendus différents selon les lignes.
Vous avez des feuilles de calculs proposées dans les forums qui peuvent vous permettre de calculer les différents coûts. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |