Le 07/07/09 à 16:10
Calimero Freelance

|
| obligé de cotiser à la retraite ? |
|
|
| hmg a écrit: |
N'oubliez pas :
- l'ISF qui pose problème dans les calculs de rentabilité éventuels.
- Pour garder autant d'argent, il faut ne jamais en avoir eu besoin. C'est rare. |
C'est effectivement toute une discipline, d'autant plus nécessaire en tant que TNS que le régime de retraite peut paraître light (rapport aux revenus auxquels on peut "s'habituer").
C'est sûr que quand la discipline est imposée à coup de prélèvement obligatoires, c'est plus "facile".  |
|
|
| |
 |
Le 08/07/09 à 12:03
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Disons que je vois tout de même souvent des dirigeants vers 50-55 ans qui décident d'un coup d'investir dans des prévoyances retraite des sommes folles pour rattrapper des années non cotisée ou mal cotisées (TNS ou non d'ailleurs).
C'est souvent affaire d'âge et/ou de famille (un(e) célibataire raisonne différemment qu'un(e) père (mère) de famille. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 08/07/09 à 12:08
Calimero Freelance

|
|
|
| Ah ca ... plus on commence tôt, et plus on est régulier, moins ce sera difficile. |
|
|
| |
 |
Le 08/07/09 à 12:31
Tcharli Conseiller entreprise

|
|
|
| Calimero a écrit: | | Ah ca ... plus on commence tôt, et plus on est régulier, moins ce sera difficile. |
Et oui, Calimero, çà c'est vrai (ça me rappelle un de nos échanges où vous pensiez quelque peu différemment).
Pour Hmg:
"Prévoyance Retraite", vous avez dû écrire un tout petit peu plus vite que votre ombre Prévoyance et retraite (que ce soit en Madelin ou en assurance vie, en contrats collectifs de retraite de salariés Article 83 ou en épargne salariale PERCO), ce sont deux domaines de l'assurance de personnes totalement indépendants.
Evidemment, il n'est pas non plus illogique de ... "prévoir" sa retraite.
Bon, je ne signe pas, pour éviter les foudres de Nikanti.
Bien cordialement à tous. |
|
|
| |
 |
Le 08/07/09 à 13:04

|
|
|
Bonjour,
Il est difficile d'éviter la foudre.
Surtout quand elle tombe aussi systématiquement et sans distinction. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 08/07/09 à 13:18
Calimero Freelance

|
|
|
| Tcharli a écrit: | | Calimero a écrit: | | Ah ca ... plus on commence tôt, et plus on est régulier, moins ce sera difficile. |
Et oui, Calimero, çà c'est vrai (ça me rappelle un de nos échanges où vous pensiez quelque peu différemment).
|
Je pensais pareil. Mais comme dit, je n'adhère pas du tout (et n'y adhèrerai pas avant qu'il ne me reste que quelques années dans la phase cotisation) aux produits réglementés qui sont illiquides.  |
|
|
| |
 |
Le 03/08/09 à 18:10
niack Freelance

|
|
|
| sersi la retraite était une bonne affaire elle serait pas obligatoire ! |
|
|
| |
 |
Le 04/08/09 à 03:25

|
|
|
Bonjour,
Tout dépend comment on regarde les choses.
Dans un système par capitatlisation uniquement, en cas de choc boursier, les retraités n'ont plus de quoi vivre (souvent le cas aux US).
Le système par répartition à l'avantage de prévoir un minimum pour chacun. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 04/08/09 à 17:52
nikanti
|
|
|
Ma vision des choses est différente.
Je ne souhaite pas de retraite car j'ai calculé que dans 5 ans, je serai rentier avec ma propre épargne.
Je ne vous parle pas d'un rentier habitant au Hilton à l'année et se déplaçant en Jet Falcon. Je vous parle d'un rentier "low cost" ayant de quoi vivre normalement, s'adonner à ses passions, partir en vacances sans démesure.
Je ne me suis jamais reconnu dans la société de consommation. Les grosses voitures, les grandes villa, les vacances de luxe dans les palaces...ça n'a aucun interet pour moi.
je capitalise dans des produits sécurisés ou très peu risqués : assurance vie en euro constant, compte à terme, certificat de dépot, fonds à capital garanti, sicav monétaires classiques.
Par contre je refuse de cotiser pour les autres, je n'ai pas besoin de mutuelles ou de retraite. Je n'ai pas confiance dans le système. Je n'investis que dans ce que je comprends et le système de retraite risque d'exploser donc c'est trop risqué d'ésperer avoir quelque chose dans...50 ans ? J'ai 29 ans et l'age de départ en retraite est repoussée régulièrement...
J'éstime que je partage déjà assez en payant mes impots et mes taxes honnetement. |
|
|
| |
 |
Le 04/08/09 à 18:58
mengue Freelance

|
|
|
Il est vrai qu'un système où les cotisations des actifs servent à rémunérer les retraités qui ont cessé de cotiser et qui attendent le revenu promis de leurs années de cotisations c'est tout simplement le système Madoff ça marche tant que la population active croit plus vite que les retraités, sauf que dans ce cas c'est l'Etat et c'est légal .... |
|
|
| |
 |